Mca-Bénin II: Pour améliorer la fourniture en électricité

Mca-Bénin II: Pour améliorer la fourniture en électricité

Les réalisations satisfaisantes du premier programme du Millenium challenge account-Bénin (Mca-Bénin II), ont permis au Bénin de bénéficier du deuxième. Signé le 9 septembre 2015, le deuxième programme du Mca-Bénin est axé sur le développement de l’énergie électrique.

Bénin : Le collectif des producteurs de coton salue l’endurance de Talon

Ce programme est entré en vigueur hier jeudi 22 juin 2017. C’est à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à cet effet à la salle bleue au palais des congrès à Cotonou. Le Bénin peut se réjouir de bénéficier du 2ème programme du Millenium challenge account (Mca-Bénin II).

En effet, sa bonne gouvernance et les réalisations satisfaisantes issues du premier programme, ont permis aux Etats-Unis d’Amérique d’accorder au Bénin un deuxième Compact. D’un montant total de 403 millions de dollars US dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Mca-Bénin II est la deuxième assistance accordée par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin, à travers l’Agence Millenium challenge corporation (Mcc).

Ce programme est entré en vigueur hier jeudi 22 juin 2017, à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à cet effet. C’était à la salle bleue au palais des congrès à Cotonou. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles, et l’investissement dans la production et la distribution d électricité, ainsi que l’électrification hors réseau (énergies renouvelables).

Place de l’électricité dans la vie quotidienne des béninois

Avant la présentation du coordonnateur national du Mca-Bénin II pour donner un bref aperçu de la formulation à l’entrée en vigueur du deuxième programme, les participants ont eu droit à une projection vidéo. De cette projection d’une dizaine de minutes, il ressort que les populations béninoises interrogées ont dans leur majorité, reconnu l’importance de l’énergie pour un pays, en particulier le Bénin. D’ailleurs, selon ses populations, l’énergie est le premier obstacle à la croissance économique d’un pays, car sans elle l’économie tourne au ralenti.

4 projets du programme énergétique du Mca pour le Bénin

Le coordonnateur Samuel Batcho a expliqué que l’accord de don entre le gouvernement des Etats-Unis et celui du Bénin, relève d’un programme d’aide des Etats-Unis d’Amériques, auquel sont éligibles les pays remplissant certains critères dontle capital humain et la gouvernance. Conformément au principe de l’accord, poursuit-il, le gouvernement du Bénin a créé le Millenium challenge account-Bénin II (Mca-BéninII) pour mettre en œuvre le programme convenu entre les deux parties.

Aux dires du coordonnateur, le programme énergétique du Mca pour le Bénin comprend quatre projets que sont le projet réformes des politiques et renforcement institutionnel, le projet production d’électricité, le projet distribution d’électricité et le projet accès à l’électricité hors réseau.

A travers le premier projet, il s’agira de créer les conditions pour une régulation professionnelle et indépendante, et une maîtrise de l’utilisation de l’énergie disponible par l’intervention des producteurs indépendants d’électricité, a indiqué Samuel Batcho. En ce qui concerne le deuxième, il permettra d’accroître d’environs 78 Mw la capacité totale installée du Bénin en termes de production d’électricité, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes.

Quant au projet distribution d’électricité, il va permettre de moderniser les infrastructures de distribution d’énergie électrique du Bénin, en vue d’étendre la capacité du réseau à satisfaire la croissance future, améliorer sa fiabilité et réduire les pertes et les coupures d’électricité. Le projet accès à l’électricité hors réseau a pour objectif d’accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie par le réseau conventionnel, dans les zones rurales et péri-urbaines.

L’électricité, ce facteur de développement

Après la présentation du coordonnateur, s’en est suivie la signature de la lettre de mise en œuvre entre le directeur résident, Christopher Broughton du Mcc et Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances. L’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, a fait savoir que ce deuxième Compact montre la détermination du gouvernement béninois pour le développement à la base, avant d’indiquer que le programme du Mca est le plus grand et ambitieux programme des Etats-Unis au Bénin.

« C’est l’électricité qui permettra aux béninois de réaliser leur rêve. Depuis mon arrivée ici ajoute-t-elle, j’ai été impressionnée par la volonté du Bénin à réduire la pauvreté économique», a déclaré l’ambassadeur avant d’exhorter le gouvernement béninois à faire en sorte que les objectifs fixés soient atteints d’ici juin 2021.

Abondant dans son sens, le ministre du plan, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le président de la République, a indiqué que l’entrée en vigueur du 2ème programme du Mca-Bénin II, est le fruit de jours et de nuits de travail.

« L’énergie a été identifiée par les économistes béninois, étrangers et américains, comme le premier obstacle à la croissance économique dans notre pays. C’est pour ça que résoudre les problèmes énergétiques du Bénin participe à la croissance économique et à une structuration de notre économie. Traiter les problèmes clés du sous-secteur électrique, c’est aussi faire des investissements à côté des réformes » a déclaré le ministre.

L’ambition que porte ce deuxième accord de don, argue-t-il, trouve un écho particulier dans le Programme d’actions du gouvernement. Aux dires du ministre d’Etat, la conviction profonde du président de la République est que le Bénin devienne grâce aux réformes engagées, aux investissements que nous faisons dès maintenant, un pays disposant d’un système électrique efficace, performent et compétitif, et pourquoi pas exporter l’énergie électrique dans les pays de la sous-région.

Le lancement du décompte des 5 ans du Compact par le ministre, a mis fin à la cérémonie d’entrée en vigueur du Mca-Bénin II. Ce deuxième programme prendra fin en juin 2021.

Des réalisations satisfaisantes du Mca-Bénin I

Le Bénin bénéficie de l’aide des Etats-Unis dans plusieurs domaines au titre de la coopération bilatérale (la santé, l’éducation, la justice, la sécurité, l’entreprenariat et d’autres domaines encore). Dans le cadre de ce fructueux partenariat entre les ministres d’Etat des deux pays, la République du Bénin a opéré de manière spécifique de la part du gouvernement des Etats-Unis, agissant par le biais du Millenium Challenge Corporation, un premier accord de don au compact d’un montant total de 307 millions de dollars US pour le financement d’un programme de développement mis en œuvre sur 5ans (2006 à 2011).

Ce premier compact a permis d’entreprendre d’importantes réalisations. Dans le cadre de l’accès au marché, le Port Autonome de Cotonou a bénéficié d’infrastructures importantes devant lui permettre d’être plus compétitif. L’accès à la justice a permis la construction de plusieurs tribunaux et Cours d’Appel, pour une justice plus proche des justiciables et plus performante.

Le foncier a également subi des réformes avec des délivrances de titres fonciers, et une meilleure sécurisation de la propriété. Ces réalisations ont été d’une très grande importance dans la modernisation de l’économie béninoise. Au terme de la réalisation satisfaisante de ce premier compact, le Bénin a eu le privilège de signer le 9 septembre 2015 le deuxième accord de don, et ce sur exclusivement le sous-secteur de l’énergie électrique, qui est un défi majeur pour notre pays et pour toute la sous-région

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Sous Yabo, les memes chants, maintenant sous PAT, les memes chants. A quand la fin du delestage apres des promesses a’ ne pas en finir?

    • Avatar commentaire
      DON 2 mois

      Et en dépit de votre aversion pour le Docteur, aversion irraisonnée qui nous a précipités aujourd’hui au fond de l’abîme avec l’avènement de votre es-croc, vous pourriez avoir l’humilité de reconnaître que la négociation laborieuse de ce MCA est à mettre à l’actif du dynamisme d’un certain YAYI.
      Sans oublier que ce fils de p. de talon qui est la représentation humaine du diable a versé des milliards de francs à des cabinets australiens pour saboter le Bénin et faire échec au renouvellement du MCA en faisant pression sur les membres du congrès américain.
      Des espèces néfastes et nocives comme vous ainsi que votre maître braqueur allez payer à la Nature jusque dans vos derniers retranchements

      • Avatar commentaire
        Tchite' 2 mois

        DON, tu veux certainement dire ton es-croc, hein?

        Depuis toujours, c’est des promesse a’ ne pas en finir, trop c’est trop. On veut des actions concretes sur le terrain et non des beaux parleurs.

      • Avatar commentaire
        Tchite' 2 mois

        En plus tu parles en tant qu’ignorant, pour qui vit au Benin, sait bien que Yabo et PAT etaient (sont peut-etre meme encore, en dehors de la politique) des amis inseparables et surtout c’est PAT qui avait finance’ Yabo en son temps pour venir au pouvoir. Donc si tu veux demeurer ign.ard et continuer a’ insulter sans fondement, demeure-le, cela aussi, c’est un choix.