Nigéria : l’armée rejette les accusations d’Amnesty International

Nigéria : l’armée rejette les accusations d’Amnesty International

Au Nigéria, la lutte contre Boko Haram aurait occasionné des abus de la part de l'armée régulière. Dans un rapport, Amnesty international accuse des commandants. L'armée rejette toutes ces accusations.

Amnesty International Bénin lance la campagne «Osons le courage»

Le rapport d’Amnesty international, publié il y a deux ans et qui incrimine certaines autorités de l’armée nigériane n’est pas du goût de l’institution.

Et pour cause, l’armée nigériane a ce mercredi rejeté les accusations portées par l’ONG international. Un haut gradé de l’armée, le général Nuhu Angbazo s’est exprimé sur le sujet. Pour lui, il n’y a aucun doute: aucune preuve n’atteste de la culpabilité des autorités de l’armée dans les faits cités par Amnesty.

Que contient le rapport d’Amnesty?

Le rapport en question fait état des exactions qu’auraient commis des militaires nigérians dans le cadre de la lutte contre le terrorisme initié il y a plusieurs années. Des commandants de l’armée ont ainsi été cités par l’ONG pour avoir commis des meurtres et tortures et viols sur des prisonniers.

Selon le rapport, les indenpendantistes du Biafra auraient également fait les frais de l’armée nigériane. Accusations que nie formellement l’armée qui refuse ainsi de mener des enquêtes affirmant qu’aucune preuve n’avait été apportée.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    “Toujours respectés, parfois craints, jamais haïs”
    Telle doit être la devise et le leitmotiv des troupes, ce qui doit guider leur comportement, dans une guerre asymétrique où l’ennemi est susceptible de trouver refuge parmi la population.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 1 mois

    C’est qui Amnety International?

    C’est gens la’ qui ferment les yeux lorsque leurs amis comettent des crimes en Afrique et ailleurs dans le monde et ne font que critiquer lorsque leur interets sont en jeux. Rien que des hypocrytes de premier degre’.

    Toutes ces organisations existent pour assujetir les domine’s de ce monde. Comment est-ce ce bh est arme’? Qui fabrique les armes et qui les achemine vers eux?

    L’armee doit defendre le pays et il faut qu’elle cesse d’etre distraire par ces gens qui cre’ent le probleme, puis apres s’offrent comme solution.