La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait très prochainement disposer d’une monnaie commune dans la zone. Les partisans de la monnaie unique dans la zone CEDEAO ont décidé de se faire entendre. Au cours d’une rencontre à Kigali, l’ancien Président nigérian Obasanjo s’est invité dans le débat de l’adoption de cette monnaie qui n’a pas jusque la été validée. Selon lui, l’arrivée de cette monnaie unique aura un impact significatif sur les opérations commerciales dans la zone.
De 25 % actuellement, elles pourront dépasser le double. En se basant sur ces prévisions, il signale que les mouvements commerciaux dans la sous régions ne devraient pas être influencer par les différentes zones monétaires (naira, cedis, …).
L’appel du Président Obasanjo
Il a par ailleurs invité les dirigeants de la zone CEDEAO à parler le même langage sur ce dossier. Dans son adresse, il s’interroge sur les raisons de ce retard alors que le nom « ECO » était déja retenu par les chefs d’État de la zone.
Le Président Obasanjo fait noter que les différents internes sont les causes des retards constaté dans la zone et se réjouis de la prompt réaction de la CEDEAO dans le règlement de ces différents internes.
Laisser un commentaire