La France a introduit hier au niveau du conseil de sécurité de l’ONU une proposition pour soutenir les actions de la Minusma.Hier, la France a fait parvenir au conseil de sécurité de l’ONU une proposition visant le maintien de la paix au Sahel.
En effet, Paris sollicite l’accord du Conseil de sécurité pour déployer une force africaine installée au Mali. Cette force va combattre le terrorisme mais également les réseaux criminels. En mars dernier, plusieurs chefs d’État des pays du Sahel avait opté pour la mise sur pied du « G5 Sahel ». Une force militaire sous régionale, qui devrait mener des actions en faveur de la lutte contre le terrorisme et les réseaux criminels.
« Tous les moyens » à une force au Sahel
Paris veut à travers cette proposition donner « tous les moyens » à cette force pour accomplir sa mission. Ainsi avec un effectif de 5.000 personnes, cette force devrait appuyer les actions de la Minusma dans la région. Ceci permettra à la Minusma de se consacrer au suivi des accords de paix et l’installation de nouveaux services communautaires. Paris s’attend à ce que cette proposition soit validée la semaine prochaine. Le nœud demeure au niveau de la coordination des actions des différentes forces militaires déjà en place.
Laisser un commentaire