C’est un fait suffisamment rare qui s’est déroulé au Vatican. En effet, le Pape François, d’ordinaire calme et patient a piqué une colère contre des prêtres nigérians. Et pour cause, ces derniers ont osé remettre en cause une des décisions du Vatican.
Des faits qui remontent à Benoit XVI
Les faits qui ont conduit à cette situation remonte à l’ancien pape démissionnaire, Benoit XVI. En effet, en 2012, ce dernier nommait Peter Okpaleke, évêque d’Ahiara, une région du sud du Nigéria. Très rapidement, les prêtres de la région ont dénoncé cette nomination, affirmant que le poste devait revenir à un fils du terroir.
Des pratiques très courantes dans le milieu politique africain, mais qui étonne quand il s’agit de l’église censée représentée la parole de Dieu. Une petite fronde face à laquelle ni le pape Benoit XVI, ni le pape François ne veulent céder.
L’ultimatum du pape
Le pape François l’a fait savoir récemment lors d’une rencontre au vatican avec des représentants de l’église catholique au Nigéria. Non seulement il ne cèdera pas, mais en plus il exige des excuses de la part des frondeurs qui doivent également accepter l’évêque désigné par le vatican.
« Ceux qui ne le feront pas seront de fait déchus de leur office » au bout de 30 jours. Une manière de rappeler « qui est le chef«
Laisser un commentaire