Vatican : le pape François en colère contre des prêtres nigérians

C’est un fait suffisamment rare qui s’est déroulé au Vatican. En effet, le Pape François, d’ordinaire calme et patient a piqué une colère contre des prêtres nigérians. Et pour cause, ces derniers ont osé remettre en cause une des décisions du Vatican.

Des faits qui remontent à Benoit XVI

Les faits qui ont conduit à cette situation remonte à l’ancien pape démissionnaire, Benoit XVI. En effet, en 2012, ce dernier nommait Peter Okpaleke, évêque d’Ahiara, une région du sud du Nigéria. Très rapidement, les prêtres de la région ont dénoncé cette nomination, affirmant que le poste devait revenir à un fils du terroir.

Publicité

Des pratiques très courantes dans le milieu politique africain, mais qui étonne quand il s’agit de l’église censée représentée la parole de Dieu. Une petite fronde face à laquelle ni le pape Benoit XVI, ni le pape François ne veulent céder.

L’ultimatum du pape

Le pape François l’a fait savoir récemment lors d’une rencontre au vatican avec des représentants de l’église catholique au Nigéria. Non seulement il ne cèdera pas, mais en plus il exige des excuses de la part des frondeurs qui doivent également accepter l’évêque désigné par le vatican.

« Ceux qui ne le feront pas seront de fait déchus de leur office » au bout de 30 jours. Une manière de rappeler « qui est le chef« 

20 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    En fait, le Pape dénonce les raisons tribalistes de la fronde et vous vous êtes pour ces prêtres régionalistes, juste parce qu’ils sont africains ? C’est bien ça ?

  2. Avatar de Casoar 5
    Casoar 5

    Dans les commentaires que je lis ci avant apparaissent toutes les frustrations, vexations et souffrances mais aussi en miroir les suffisances et limites de chacun dans son écrit. Avant d’émettre un jugement et de détourner les mots de leur sens il faut revenir à l’essence du problème. Un cardinal noir à bien été nommé donc la reconnaissance du noir n’est pas le problème. Pas de pape noir à ce jour certes mais un jour peut être. Ce sont les cardinaux qui choisissent et ce sot l’Afrique et l’Amérique du Sud les plus gros foyers catholiques en termes de progression. Un cardinal contesté parce qu’il n’est pas de la région. Un cardinal n’est pas un élu mais désigné sur la base de ses compétences et donc actes passés et attendus pour le futur. Peut être faut il avoir l’humilité de se demander si les prêtres contestataires sont en phase avec les attentes du pape. Supposons maintenant que le pape cède à ces prêtres, que se passera t’il ? L’autorité certes mais surtout les actions du pape pourront alors remises en question sans cesse et ce serait contre productif.
    Trop de ministres africains sont nommés pour des raisons autres que leur aptitude au poste (et c’est vrai, dans une moindre mesure, en Europe) et nous ne pouvons que constater que cela ne marche pas trop. Il reste dommage à mon sens que l’on veuille céder à l’esprit de clocher qui reste par essence fermé et donc contraire aux valeurs d’ouverture revendiquées par les religions.

  3. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    CE PAPE EXAGERE !
    LA LOI EST POUR LE NOIR .
    LA SOUMISSION POUR LE NOIR .
    QU’ILS AILLE SE FAIRE VOIR AILLEUR !

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      FRANCK M MAKON,
      vous exagérez. C’est cette meme loi du Vatican qui est appliquée au clergé dans tous les pays. Notre esprit misérable d’africains nous amène à faire intervenir la politique dans tous les secteurs et dans tous nos faits et gestes.

    2. Avatar de KAS
      KAS

      Quand on ne maitrise pas un sujet on se garde de l’aborder. L’eglise catholique a ses lois FRANCK ce n’est pas comme vos petits sectes.Le croyant ne conteste pas les decisions venant d’une autorite ecclesiale. L’eglise catholique n’admet pas de rebellions en son sein. la loi est dur et elle s’applique aq tout le monde quelque soit sa race. L’eglise catholique n’est pas raciste. je comprends que vous n’etes pas catholique. Chez nous on ne dit pas a une autorite de l’eglise d’aller se faire voir.

  4. Avatar de Rossi
    Rossi

    L eglise est TRINITAIRE et personne sur terre ni ailleurs n à le droit de la critiquer car elle est DIVINE en JESUS DIEU Éternel .elle est le refuge des hommes qui désirent se mettrent en route avec le CHRIST et les autres sont invités à y reflechir pour ne pas qu ils se perdent . Oui !!! Il y a un chef et ce chef c est JESUS et si ils nous demande de nous aimer les uns les autres c est qu il a entièrement raison ou sinon on n est pas AMI ou FRÈRE de JESUS MAis perdu

  5. Avatar de Dreb
    Dreb

    C’est la preuve que même le bon Dieu est un dictateur…

    1. Avatar de Louise
      Louise

      Je suis désolée, mais ce n’est pas une dictature. si nous savons que le fondement de l’Eglise est l’amour et l’acceptation de l’autre comme frère et soeur d’un même père qui est Dieu, il n’y a pas de raison de rejeter quelqu’un sous prétexte qu’il n’est pas fils du terroir. etant catholique, je crois que tous adhèrent au commandement de Jésus-Christ « aimez-vous les uns les autres », dans le cas contraire, ils ont un problème de foi et c’est gravissime de la part de pasteur du peuple de Dieu (tous les hommes quelque soient leur origine, leur religion et la couleur de leur peau, riches ou pauvres)qu’ils sont censés être.

      1. Avatar de Visiteur
        Visiteur

        Combien d’africains n’ont pas eu le niveau d’être élu pape? qu’ils acceptent qu’un noir soit pape, et après ils pourront exiger tout ca de l’africain. Les mentalités évoluent, l’africain d’aujourd’hui n’est plus prêt à tout avaler.

        1. Avatar de CODJO ATAKOUN
          CODJO ATAKOUN

          @Visiteur. Les Blancs ont créé leurs systèmes de valeurs et vous voulez en faire partie. Sachez que pour les Africains il existera toujours un plafond de verre qui permettra de les contraindre à l’obéissance puisqu’ils n’aiment pas les lois et refusent de se fondre dans le décor

        2. Avatar de CODJO ATAKOUN
          CODJO ATAKOUN

          Présentez-vous et vous verrez bien. LOL

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      C’est la preuve même que les Africains sont incapables d’obéir à des lois.Cela est inscrit dans leur ADN. La première chose que l’église enseigne à ses ouailles c’est l’humilité et le respect des apôtres de Dieu.

      1. Avatar de Un passant
        Un passant

        Pourquoi généraliser à partir de cet exemple ? Toutes les fois qu’ils ont respecté les règles, vous n’aviez rien signalé. Ne soyez pas prompts à lapider des êtres sur la base de leur origine.

        1. Avatar de CODJO ATAKOUN
          CODJO ATAKOUN

          Ce qui est normal n’attire pas l’attention et n’a pas besoin d’être signaler.

          1. Avatar de CODJO ATAKOUN
            CODJO ATAKOUN

            …..et n’a pas besoin d’être signalé

          2. Avatar de Un passant
            Un passant

            Et vous vous prenez l’anomalie pour en faire une généralité. Vous trouvez qu’un fait accidentel est le produit d’un gène. Je vous laisse face à vos contradictions.

    3. Avatar de Rossi
      Rossi

      On constate que tu connais bien le Bon DIEU et que tu peux te permettre petit vermisseau le cataloguer

      1. Avatar de CODJO ATAKOUN
        CODJO ATAKOUN

        Dreb n’est pas conscient de la portée des mots qu’il utilise dans ses commentaires.

    4. Avatar de KAS
      KAS

      SACRILEGE

  6. Avatar de TGV
    TGV

    Hahaha, tres drole, xa cest la bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité