Procès de la Renaissance du Bénin: Comment le juge a subtilement dévoyé la procédure

Procès de la Renaissance du Bénin: Comment le juge a subtilement dévoyé la procédure

Bénin – Procès Rb: Les protagonistes à nouveau devant le juge demain

Depuis la semaine dernière, la crise au sein de la Renaissance du Bénin est devant les tribunaux. Irrité par la détermination de l’aile Zinzindohoué-Bada d’en finir avec lui, Léhady Soglo, par le truchement d’un collège d’avocats dirigé Me Alfred Bocovo, a porté l’affaire devant la justice.

Deux plaintes ont été formulées par ce collège. La première en référé demandait au juge de rendre une décision avant dire le droit pour arrêter la tenue du congrès des 24 et 25 juin à Abomey. La deuxième qui devrait statuer sur le fond demande l’annulation pure et simple de la décision prise par le bureau politique le 19 mai 2017, de décharger Léhady Soglo de son poste de président.

Pour le procès en référé qui se tient actuellement, le vendredi dernier était le dernier jour pour le juge de rendre sa décision, avant de dire le droit afin de surseoir à la tenue du congrès extraordinaire organisé par l’aile Zinzindohoué.

Mais à la place de celle-ci, le juge a plutôt décidé du report du dossier pour ce jour, afin de communiquer avec le Ministère public, qui s’est entre temps joint au dossier. Cette décision prise par le juge tue l’importance de

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    Osajefo 5 mois

    Taisez-vous ! Allez travailler et surtout rentrez au pays pour construitz le pays avec nous. Bande DZ bavards jeunes et vieux aigris ! SDF de l’OxyDent. Venez monter des briques ici au lieu de sécher vos vieilles peaux chez le colon. N’importe quoi ! Vieux râleurs !

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 5 mois

    Depuis que moi j’avais entendu, lors des campagnes présidentielles passées, le candidat Patrice Talon sur l’ORTB dire dans l’émission MOI PRESIDENT, que: “…, ce qui permet à un président d’être réélu avec assurance, ce qui assure la réélection d’un président, c’est pas seulement son résultat, c’est la manière dont il tient les grands électeurs, c’est la manière dont il tient tout le monde, c’est la manière dont personne n’est capable de lui tenir tête d’être compétiteur en face de lui. Quand vous n’avez pas de compétiteurs, vous allez beau être mauvais mais vous serez réélu …”, je m’étais dit que le peuple commettra une grave erreur de confier sa destinée dans les mains de ce Monsieur.

    Il connais bien le système des gros griots du continent, qui n’ont jamais voulu céder le pouvoir à d’autres compatriotes pour poursuivre leurs oeuvres. Ils préfèrent ceux-ci s’éterniser au pouvoir.

    Nous allons tous sentir et récolter ce que nous avons semé.

    Ceux qui pensent que l’homme n’a rien à avoir dans les différentes crises que secouent certains maires et chefs des grands partis, vous aurez le temps pour mieux l’apprécier. Seulement qu’il vous serait trop tard.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Gbogbolikiti , il faut descendre dans l’arène avec nous

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Dans l’hypothèse Où tout ce que vous dites Gbogbolikiti est vraie, ça change quoi ?
      Nous sommes en politique et chacun développe sa stratégie. Il reviendra à chaque parti politique de se battre pour sa cohésion et son unité. On ne compte jamais sur les beaux yeux des adversaires politiques. Talon ne sera pas le premier qui se sert des brèches de frustrations existantes dans les partis politiques. Yayi met et continue de mettre des millions aux gens du PLP pour qu’ils occupent la rue. Il est évident s’il peut parvenir à obtenir des démissions en cascade au sein du gouvernement, il le fera .
      Nous n’embrassons pas la politique pour les idéologies mais pour notre promotion sociale ce qui explique qu’aucun parti n’a gagné les élections depuis le renouveau démocratique. Il faut être un indépendant boostė par l’argent, qui se sert des faiseurs d’opinions comme rampe de propulsion, pour atteindre le sommet. C’est deplorable mais Talon n’a pas tord de comprendre cela expliquer de s’en servir.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Une seule solution: une Résistance ouverte, déterminée, farouche et saignante.

    Il faudra détruire les créateurs de la misère du peuple.

    Le transbordement de tous les biens mal acquis par Talon et ses sbires.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Comme le dirait les antillais ” a noualé ” ON N’Y VA

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        Tu n’as pas encore compris que Napoléon est quelque part perdu à Berlin et qu’en son temps, tu seras tout seul à récolter les coups de matraque des pandores sur ton crâne chauve. Réfléchis un peu.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          C’est tout réfléchi , et prends soin de doubler mon casque afin de protéger mon crâne chauve

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Farouche et saignante ? Avec des coupe-coupe ou des fusils d’assaut ?

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Je ne suis pas un rupturien..parce que je ne crois pas à ce concept..et je me suis expliqué..

    Mais compte tenu de mes analyses ..à moi..je penses..que nous avons tort de mettre..tout sur le dos de talon…

    Les remous au sein de nos municipalités..et au sein de nos partis politiques…ne sont pas l’oeuvre de talon..himself..

    Moralement responsable..certainement…oui…

    L’ouvre..des officines..obscures…sous talon…?…je le crois…!!!

    Mais je vois mal..talon…demander expressement d’aller détruire..un parti

    On peut détester..talon…pourquoi pas…et ce ne sont pas les raisons qui manquent….mais lui faire porter le chapeau…sur tout..me parait etre une forme de malhonnette de voir les choses

    Ce qui l’interesse…c’est le blé…c’est dire..mettre tout le pays en affermage..pour son compte

    • Avatar commentaire
      Big 5 mois

      Peux-il mettre tout le pays en affermage, sans assurer ses arrières politiques?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Justement ce es…. de talon a commencé à assurer ses arrières en fuyant le benin caché dans la malle arrière d’une voiture , il s’y connaît en ” arrière “

  • Avatar commentaire
    Karl 5 mois

    Et dire que ceux là montraient par le passé que l’ennemi de la démocratie c’était Boni Yayi. Que sepasse-il aujourd’hui avec eux? En 14 mois le pays est adsn une déliquescence à nulle autre pareille sur tous les plans. Est ce cela votre rupture? Tcchikoiiiii.

  • Avatar commentaire

    De quoi parle -il? Nous sommes habitués dans ce pays. C’est sa manière de faire son opposition. On met le nom du Président dans tout. Moi je continue de faire confiance aux Institutions de mon Pays.Le Béninois aime le désordre et la pagaille. Il ne sera pas facile de mettre de l’ordre dans un panier de désordre. .

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Rien n’est subtil dans ce qui s’est passé.Tout le monde sait que l’objectif c’est de permettre aux puschistes de tenir le congrès pour constater le fait accompli et c’est bien dommage.
    On nage en plein dans le déni de justice avec le ministère qui sincère dans un référé. Joseph aura déçu sur toute la ligne.
    L’état de droit dans notre pays n’est décidément pas pour demain, hélas!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      C’est juste de la beninoiserie et rien d’autre !

  • Avatar commentaire
    Attakoun 5 mois

    Un balais long est dans notre mais pour balayé ce équipe de talon apartie de 2019 jusqu’à 2021 attend on pour voir

  • Avatar commentaire
    Attakoun 5 mois

    Nous beninois on ne savaient pas que talon est comça mais dieu existe on vote un rebelle .dans quel pays il n’auras pas position ? Et il attaque la rb et Séverin adjovi et autre nous beninois on connais tout comme leady soglo ne le supporte pas à élections présidentielles passé ‘encore Rosine soglo as bloqué son projet de révision .attetion on connaît tous créateur du ciel et de la terre sauvé (Leady soglo et Séverin adjovi) parce que c’est le gouvernement beninois

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Pas facile de vous lire hein

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Agadjavi nous nous avons bien compris que ce monsieur attakoun veut que les beninoises et beninois vous dégagent à grand coup de balais cloutés

  • Avatar commentaire
    Ac 5 mois

    Malheureusement nous sommes dans une république autoritaire où le président de la république veut contrôler tous les partis politiques car il ne veut pas d’opposition. Il veut contrôler les mairies, le parlement, la justice. Il fait exploser les partis, l’administration,les familles, le gagne pain des ménages démunis, pour asseoir son pouvoir et satisfaire ses intérêts. Nous avons voté pour un monstre, nous sommes la risée de nos frères de la sous région. J’espère que les beninois vont le balayer aux prochaines élections.