• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, avril 20, 2021
mardi, avril 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Abonnés

Procès de la Renaissance du Bénin: Comment le juge a subtilement dévoyé la procédure

Par Charly Hessoun
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
21 Commentaires
FacebookTwitter

Depuis la semaine dernière, la crise au sein de la Renaissance du Bénin est devant les tribunaux. Irrité par la détermination de l’aile Zinzindohoué-Bada d’en finir avec lui, Léhady Soglo, par le truchement d’un collège d’avocats dirigé Me Alfred Bocovo, a porté l’affaire devant la justice.

Deux plaintes ont été formulées par ce collège. La première en référé demandait au juge de rendre une décision avant dire le droit pour arrêter la tenue du congrès des 24 et 25 juin à Abomey. La deuxième qui devrait statuer sur le fond demande l’annulation pure et simple de la décision prise par le bureau politique le 19 mai 2017, de décharger Léhady Soglo de son poste de président.

Pour le procès en référé qui se tient actuellement, le vendredi dernier était le dernier jour pour le juge de rendre sa décision, avant de dire le droit afin de surseoir à la tenue du congrès extraordinaire organisé par l’aile Zinzindohoué.

Mais à la place de celle-ci, le juge a plutôt décidé du report du dossier pour ce jour, afin de communiquer avec le Ministère public, qui s’est entre temps joint au dossier. Cette décision prise par le juge tue l’importance de la procédure en référé qui selon l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, stipulant que tout individu a le droit à une décision de justice rendu dans un délai raisonnable. Dans le cas d’espèce, la décision du juge devrait permettre de se prononcer pour arrêter ou non l’organisation de ce congrès extraordinaire. Or, selon un des avocats de Léhady Soglo,

« le juge avait la possibilité de suspendre l’audience et de demander au Ministère public de lui faire connaître ses observations dans un bref délai. Il avait aussi la possibilité de statuer même le samedi comme la loi l’y autorise. S’il a reporté pour communication du dossier au ministère public, c’est ce que ce juge manque de cran et d’autorité », regrette cet avocat.

Mais il nourrit un dernier espoir pour son client. La procédure sur le fond pourrait aboutir à l’annulation de la décision prise par l’aile Zinzindohoué-Bada le 19 mai, et par conséquent de toutes les décisions de droit nées qui y ont découlé. Exemple du congrès de ce week-end qui a exclu définitivement Léhady Soglo.

Commentaires 21

  1. Osajefo dit :
    30 juin 2017 à 13:34

    Taisez-vous ! Allez travailler et surtout rentrez au pays pour construitz le pays avec nous. Bande DZ bavards jeunes et vieux aigris ! SDF de l’OxyDent. Venez monter des briques ici au lieu de sécher vos vieilles peaux chez le colon. N’importe quoi ! Vieux râleurs !

    Répondre
  2. GBOGBOLIKITI dit :
    28 juin 2017 à 08:43

    Depuis que moi j’avais entendu, lors des campagnes présidentielles passées, le candidat Patrice Talon sur l’ORTB dire dans l’émission MOI PRESIDENT, que: “…, ce qui permet à un président d’être réélu avec assurance, ce qui assure la réélection d’un président, c’est pas seulement son résultat, c’est la manière dont il tient les grands électeurs, c’est la manière dont il tient tout le monde, c’est la manière dont personne n’est capable de lui tenir tête d’être compétiteur en face de lui. Quand vous n’avez pas de compétiteurs, vous allez beau être mauvais mais vous serez réélu …”, je m’étais dit que le peuple commettra une grave erreur de confier sa destinée dans les mains de ce Monsieur.

    Il connais bien le système des gros griots du continent, qui n’ont jamais voulu céder le pouvoir à d’autres compatriotes pour poursuivre leurs oeuvres. Ils préfèrent ceux-ci s’éterniser au pouvoir.

    Nous allons tous sentir et récolter ce que nous avons semé.

    Ceux qui pensent que l’homme n’a rien à avoir dans les différentes crises que secouent certains maires et chefs des grands partis, vous aurez le temps pour mieux l’apprécier. Seulement qu’il vous serait trop tard.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      28 juin 2017 à 08:46

      Gbogbolikiti , il faut descendre dans l’arène avec nous

      Répondre
    • Tundé dit :
      28 juin 2017 à 13:26

      Dans l’hypothèse Où tout ce que vous dites Gbogbolikiti est vraie, ça change quoi ?
      Nous sommes en politique et chacun développe sa stratégie. Il reviendra à chaque parti politique de se battre pour sa cohésion et son unité. On ne compte jamais sur les beaux yeux des adversaires politiques. Talon ne sera pas le premier qui se sert des brèches de frustrations existantes dans les partis politiques. Yayi met et continue de mettre des millions aux gens du PLP pour qu’ils occupent la rue. Il est évident s’il peut parvenir à obtenir des démissions en cascade au sein du gouvernement, il le fera .
      Nous n’embrassons pas la politique pour les idéologies mais pour notre promotion sociale ce qui explique qu’aucun parti n’a gagné les élections depuis le renouveau démocratique. Il faut être un indépendant boostė par l’argent, qui se sert des faiseurs d’opinions comme rampe de propulsion, pour atteindre le sommet. C’est deplorable mais Talon n’a pas tord de comprendre cela expliquer de s’en servir.

      Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    28 juin 2017 à 08:21

    Une seule solution: une Résistance ouverte, déterminée, farouche et saignante.

    Il faudra détruire les créateurs de la misère du peuple.

    Le transbordement de tous les biens mal acquis par Talon et ses sbires.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      28 juin 2017 à 08:44

      Comme le dirait les antillais ” a noualé ” ON N’Y VA

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        28 juin 2017 à 08:55

        Tu n’as pas encore compris que Napoléon est quelque part perdu à Berlin et qu’en son temps, tu seras tout seul à récolter les coups de matraque des pandores sur ton crâne chauve. Réfléchis un peu.

        Répondre
        • OLLA OUMAR dit :
          28 juin 2017 à 09:10

          C’est tout réfléchi , et prends soin de doubler mon casque afin de protéger mon crâne chauve

          Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      28 juin 2017 à 08:52

      Farouche et saignante ? Avec des coupe-coupe ou des fusils d’assaut ?

      Répondre
  4. aziz dit :
    28 juin 2017 à 07:44

    Je ne suis pas un rupturien..parce que je ne crois pas à ce concept..et je me suis expliqué..

    Mais compte tenu de mes analyses ..à moi..je penses..que nous avons tort de mettre..tout sur le dos de talon…

    Les remous au sein de nos municipalités..et au sein de nos partis politiques…ne sont pas l’oeuvre de talon..himself..

    Moralement responsable..certainement…oui…

    L’ouvre..des officines..obscures…sous talon…?…je le crois…!!!

    Mais je vois mal..talon…demander expressement d’aller détruire..un parti

    On peut détester..talon…pourquoi pas…et ce ne sont pas les raisons qui manquent….mais lui faire porter le chapeau…sur tout..me parait etre une forme de malhonnette de voir les choses

    Ce qui l’interesse…c’est le blé…c’est dire..mettre tout le pays en affermage..pour son compte

    Répondre
    • Big dit :
      28 juin 2017 à 10:00

      Peux-il mettre tout le pays en affermage, sans assurer ses arrières politiques?

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        28 juin 2017 à 10:09

        Justement ce es…. de talon a commencé à assurer ses arrières en fuyant le benin caché dans la malle arrière d’une voiture , il s’y connaît en ” arrière “

        Répondre
  5. Karl dit :
    28 juin 2017 à 07:42

    Et dire que ceux là montraient par le passé que l’ennemi de la démocratie c’était Boni Yayi. Que sepasse-il aujourd’hui avec eux? En 14 mois le pays est adsn une déliquescence à nulle autre pareille sur tous les plans. Est ce cela votre rupture? Tcchikoiiiii.

    Répondre
  6. Anonyme dit :
    28 juin 2017 à 07:34

    De quoi parle -il? Nous sommes habitués dans ce pays. C’est sa manière de faire son opposition. On met le nom du Président dans tout. Moi je continue de faire confiance aux Institutions de mon Pays.Le Béninois aime le désordre et la pagaille. Il ne sera pas facile de mettre de l’ordre dans un panier de désordre. .

    Répondre
  7. Amaury dit :
    28 juin 2017 à 07:15

    Rien n’est subtil dans ce qui s’est passé.Tout le monde sait que l’objectif c’est de permettre aux puschistes de tenir le congrès pour constater le fait accompli et c’est bien dommage.
    On nage en plein dans le déni de justice avec le ministère qui sincère dans un référé. Joseph aura déçu sur toute la ligne.
    L’état de droit dans notre pays n’est décidément pas pour demain, hélas!

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      28 juin 2017 à 19:22

      C’est juste de la beninoiserie et rien d’autre !

      Répondre
  8. Attakoun dit :
    28 juin 2017 à 06:37

    Un balais long est dans notre mais pour balayé ce équipe de talon apartie de 2019 jusqu’à 2021 attend on pour voir

    Répondre
  9. Attakoun dit :
    28 juin 2017 à 06:31

    Nous beninois on ne savaient pas que talon est comça mais dieu existe on vote un rebelle .dans quel pays il n’auras pas position ? Et il attaque la rb et Séverin adjovi et autre nous beninois on connais tout comme leady soglo ne le supporte pas à élections présidentielles passé ‘encore Rosine soglo as bloqué son projet de révision .attetion on connaît tous créateur du ciel et de la terre sauvé (Leady soglo et Séverin adjovi) parce que c’est le gouvernement beninois

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      28 juin 2017 à 06:37

      Pas facile de vous lire hein

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        28 juin 2017 à 06:59

        Agadjavi nous nous avons bien compris que ce monsieur attakoun veut que les beninoises et beninois vous dégagent à grand coup de balais cloutés

        Répondre
  10. Ac dit :
    28 juin 2017 à 05:52

    Malheureusement nous sommes dans une république autoritaire où le président de la république veut contrôler tous les partis politiques car il ne veut pas d’opposition. Il veut contrôler les mairies, le parlement, la justice. Il fait exploser les partis, l’administration,les familles, le gagne pain des ménages démunis, pour asseoir son pouvoir et satisfaire ses intérêts. Nous avons voté pour un monstre, nous sommes la risée de nos frères de la sous région. J’espère que les beninois vont le balayer aux prochaines élections.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Karl dans Élection au Bénin: Angelo Ahouandjinou n’est pas satisfait du taux de participation à Calavi
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune