La brouille entre Pyongyang et Washington n’est pas prête de connaître son épilogue. La relation est encore plus tendue avec la mort d’un étudiant américain détenu depuis plus d’un an en Corée du Nord. Dans un contexte où la Corée du Nord est qualifié de « rebelle » et défie tout le monde avec son programme nucléaire appuyé par des tirs de missiles, cette nouvelle affaire vient remué le couteau dans la plaie.
Otto Warmbier, 22 ans, est un étudiant américain condamné à 15ans de prison. Il lui était reproché d’avoir dérober une affiche de propagande dans un hôtel. Après 18 mois de détention, l’étudiant est libéré puis renvoyé aux Etats-Unis alors qu’il était dans le coma. Il décède peu de temps après.
Trump réagit
La réaction de Washington ne s’est pas faite attendre. Trump a qualifié le régine Nord-Coréen de «régime brutal». Il assure tout mettre en Å“uvre pour «empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies aux mains de régimes qui ne respectent pas l’État de droit ou la décence la plus élémentaire». On se rappelle il y a quelques semaines, Trump traitait Kim jong-Un de « fou avec des armes nucléaires ». Notons que Pyongyang devrait seulement certaines sources se rendre à la maison blanche pour une visite.
Pour Pyongyang, Trump est un psychopathe
Comme la réponse du berger à la bergère, Pyongyang traite le Président Trump de « psychopathe ». «La Corée du Sud doit se rendre compte que suivre ce psychopathe de Trump (…) ne pourra que conduire au désastre», lit-on dans Rodong Sinmum, un organe de presse écrite proche du pouvoir Nord-Coréen.
Toujours selon cet organe Donald Trump serait «dans une situation difficile» dans son propre pays. Rodong Sinmum enfonce le clou lorsqu’il accuse le Président américain de faire du dilatoire en prétendant mener des actions forte contre la Corée du Nord pour voiler la crise dans le pays.
La Corée du Sud attaque
Le Corée du Sud quant à elle, n’est pas allé du dos de la cuillère. Elle attaque également son voisin, la Corée du Nord et pointe du doigt le régime Nord Coréen concernant la mort de l’étudiant américain.
«Je crois que nous devons maintenant considérer que le régime nord-coréen est irrationnel» lance Moon Jae-In, le président sud-coréen
Laisser un commentaire