Abomey : Le congrès de la Renaissance du Bénin a démarré

Abomey : Le congrès de la Renaissance du Bénin a démarré

Comme on l'imaginait depuis hier, le congrès annoncé par les réformistes de la Renaissance du Bénin est en train de se tenir actuellement à Abomey. Hier, la demande de Léhady Soglo, président déchu, de suspendre le congrès du camp rival a échoué.

Crise à la Renaissance du Bénin : George Bada va présenter ses excuses mais ne démord pas!

Le juge avait renvoyé le délibéré pour mardi prochain. En attendant, le camp Georges Bada et les siens sont à Abomey, ce samedi pour le congrès de la Renaissance du Bénin.

Sont présents à ce congrès, plusieurs forces politiques du pouvoir actuel. Le dit congrès a pour objectif principal, l’élection d’un nouveau président à la tête de la Renaissance du Bénin, dont l’intérim est assumé, jusque là, par le maire Georges  Bada.

Le 21 avril dernier, certaines figures de la RB s’étaient réunis à Abomey pour décider de la destitution de Léhady Soglo, président du parti. Exactement un mois après, ils se retrouvent dans la même ville pour terminer le processus d’exclusion du maire Léhady.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Jadis ce fut Dan-homey , dans le ventre de Dan , aujourd’hui c’est soglo-homey , dans le ventre de soglo , de par ces comportements , vous ne voulez pas que le malheur vous suive , surtout les gens du zou !

  • Avatar commentaire
    A H 5 mois

    Un ministre de la République qui ne se respecte pas est un idiot. L’acte posé par les frondeurs est illégal. Aucun membre du bureau à part le président n’a le pouvoir au regard des textes de la RB n’a le droit de convoquer une réunion politique du partie.Les statuts du parti ne le permettent pas. s’il n’était pas idiot il aurait eu la clairvoyance de lire les statuts de la RB avant de valider les​ changement à la tête du parti.
    Si lui Saka Lafia les membres du bureau politique de son parti lui font un tel coup, aura t-il la même réaction ? de toute façon cela ne m’étonne guère nous savons tous le diable qui est derrière ce coup tordu. Et rappelons le Bah avait organisé un congrès dans des conditions identiques un congrès de la RB en 2002 et avait demi Rosine Soglo de la tête du parti validé par le ministre Tawema à l’époque et finalement ils ont été déboutés par la justice. La jurisprudence existe en faveur des Soglo. Et l’histoire est têtu et se répétera mille fois si besoin était. Ceci étant bonne chance aux congressistes et à leurs supporteur.

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Attention à l’AVC.
      Vous allez crever les yeux ouverts . La haine n’a rien à voir dans cette crise. Lehady est un incompétent et carrent que ces géniteurs veulent nous imposer ad vitam eternam .
      Il n’y aucune jurisprudence en la matière car Bah , n’avait pas la moitié du bureau politique avec lui. Ceux d’aujourd’hui sont plus stratégiques par qu’ils ont attendu le nombre critique de la majorité qualifiée pour virer le bébé cadum. Enfin, vous êtes prétentieux pour un sous en traitant un ministre d’idiot. Ce manque d’éducation que vous partagez avec le viré du moment, est à la base de cette crise.

      • Avatar commentaire
        A H 5 mois

        ils ont la majorité. ok et est ce que dans les textes de la RB il est permis à une majorité de convoquer une réunion sans l’accord du Président du parti ?? répondez moi? la majorité n’est pas au dessus des textes d’un parti. ils pouvaient faire une demande au président et le contraindre à organiser la réunion au lieu de le faire par eux même. c’est là que réside leur erreur.

        • Avatar commentaire
          Tundé 5 mois

          C’est sans ambiguïté . De plus , les associations politiques répondent aux mêmes règles partout .
          Pensez vous que la charte des partis au Benin puisse permettre qu’un parti appartiene à une famille ? C’est une aberration

          • Avatar commentaire
            A H 5 mois

            ok j’ai compris Mr le juge mais sachez sans les Soglo la RB ne va rien valoir. ils sont capables d’aller créer un autre parti et récupérer tout leur militants et laisser le logo à Bada et consorts afin qu’ils en fassent leurs propriété. De toute façon le peuple constatera. moi je suis militants RB et si le congrès de Bada est validé je peux te dire que moi je ne poserai plus jamais le cachet sur ce logo et je suivrai les Soglo partout où ils iront parce que c’est à cause de Nicephore Soglo que moi je vote la RB et je suis sur qu’il y a des milliers qui pensent comme moi. tu n’as qu’à voir le meeting que Soglo a tenu le jeudi et voir comment la salle était bondé de monde. y a pas match avec le meeting des réformistes. bne chance à eux pour la suite de leur carrière politique.

  • Avatar commentaire
    Bruno Alowanou 5 mois

    Que père et mère Soglo acceptent la démocratie, acceptent de démocratiser leur parti politique, acceptent de léguer une postérité de creuset national capable de formater des jeunes politiques béninois avertis de diverses horizons prêts à défendre les acquis démocratiques et d’état de droit du Bénin. Que père et mère Soglo fassent confiance aussi aux cadres de la RB ils sont aussi leurs enfants, leurs fistons, des béninois ils peuvent faire le job. Quand a Léhady qu’il apprenne à être humble, respectueux des autres même s’il est né de parents vachement riches, puissants, dénigreurs, manipulateurs et tout car l’humilité à son prix. On peut être beau politicien mais sans humilité et considération de l’autrui on ne peut jamais connaitre de grands succès car si petit qu’il soit un cheveu dans de l’ombre. Quand aux cadres réformateurs qu’ils tiennent bon, ils essuieront des critiques acerbes mais que cela n’émoussent pas leur ardeur à opérer les réformes nécessaires devant faire de la RB une grande formation politique, une manitou parmi les partis politiques béninois, une référence politique attrayant pour tout béninois. Qu’ils se gardent de se manger entre eux, de se faire des coups bas, de se trahir ou se lancer dans des actes et faits ne contribuant pas à l’émergence de la RB. Par ce congrès que les réformistes s’assurent de lancer la RB sur les rails de la gagne lors des prochaines joutes électorales et un facteur et promoteur de politique de développement, du social, de l’emploi des jeunes et savoir faire les bons choix d’orientation politique en faveur du peuple et de ses partisans. Pour le peuple béninois soutenons tous les acteurs de la RB surtout les réformistes car après tout ce combat surtout s’ils réussissent à innover c’est Léhady et ses parents qui auront gagné.

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Bravo!!!!!
      Merci pour les bons conseils à ces braves cadres qui ont osé remettre la RB sur les rails. Les rayons du soleil RB viennent de recouvrer leurs eclats.

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      @Bruno,

      Votre post est d’une naïveté à nulle autre pareille. A supposer qu’un déni de justice donne raison aux réformateurs et que Soglo, Fils, Père et Mère décident de créer un autre parti. Vous croyez vraiment que du vivant du Papa, ces réformateurs peuvent quelque chose ? Lehady n’est rien du tout sans son père mais ces réformateurs ne pèsent pas une feuille morte sans les SOGLO.

      Moi je veux bien supporter des frondeurs, mais qu’ils fassent les choses convenablement. Aucun d’eux n’avait autorité pour convoquer une réunion du bureau. Pourquoi face au refus de Lehady, n’ont-ils pas recouru à la justice ?

      Pour donner du crédit à votre post, citez moi combien de gens ont quitté les SOGLO et ont eu une place dans le paysage politique béninois ?

  • Avatar commentaire

    L’article dit ceci: “Sont présents à ce congrès, plusieurs forces politiques du pouvoir actuel.”

    Circulez, y a plus rien à voir. Je crois que ceux qui doutaient encore d’une main invisible dans les malheurs de la RB ont la réponse. Surtout que Orden Alladatin était aussi de la partie ce jour

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    A titre personnel,humain…j’ai de la sympathie pour lehady soglo…pour avoir eu la sagesse,la lumiere d’etre un musulman..qui s’est soumis..à cette réligion noble…comme hélas…des ecervellés veulent noicir…

    Ceci étant dit….

    Soglo nicephore et sa femme…sont..avouons..le des cas….

    Voilà…quelqu’un…qui par des citations empruntées,..l’arrogance,le mépris,la suffisance..l’arrivisme,le parvenu…et surtout..la plus gande imposture..de notre pays…en se disant le pere de la démocratie et du renouveau….

    Dis je…refuse de jouer le jeu démocratique..

    Nulle part..dans notre pays..il n’a pas été dit..et ecrit..qu’un parti politique..soit un bien famillial…

    Les soglo…ont vu…dans l’ethnie fon…et dépendances..une poule aux oeufs d’or..un fond de commerce..qui les maintiennent…aux rangs de privilégies,s’accrochant aux privilèges de la république..

    C’est tellement vital..pour eux…qu’ils entendent laisser tout en héritage..à leurs enfants..la mairie,des postes de minsitres…et quoi encore

    Des milliers de zem…à cotonou…sont tous nantis de diplomes…mais leur malheur est d’etre mal nés..

    Et celui qui veut se prendre pour mandéla…trouve celà de normal…en quelque sorte tout pour moi et mes enfants…et rien pour les autres.

    A ma connaissance…soglo…n’est rien…aux regards…de nombreuses familles..royales d’abomez….et les uatres ne sont pas ses esclaves..

    J’ai dit que soglo..est un dictateur,un clanique,un imposteur…et surtout..handicapé intelectuellement…dont les nombreuses citations..pour masquer…cet handicap

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Soglo..oublie…que sans le coup d’état des fons..à la conf nationale,la complicité active,malhonnete de de souza,et la passivité naive de hougbe,et tevos…

      Sans le truquage electoral de felhiho.(coupure de courant en plein depouillement)..et sans la betise de lolo chidiac..à parakou….il ne serait pas là ou il..est et que jamais…ils n’auraient jamais crée..la rb…avecles raquettes organisées..sur les entrepreneurs..lors de la francophonie…

      Des gens…qui étaient fauchés…devenus subitement riches…et hautains..veulent donner des leçon aux autres…j’en rage

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 5 mois

        Pourquoi tant de Haines à l’égard de Nicephor Soglo et sa famille?

        Pourtant, avant que certains ici sur le Forum apprennent á nouer leur calecon Nicephor Soglo était déjà Ministre de l’Economie et des Finances de la République et a rendu d’éminants et nobles Services à ce pays.

        Aux âmes bien nés la valeur n’attend plus le nombre des années.

        C’est cette Jalousie sauvage, cette haine farouche à l’égard de l’intelligence et des bonnes volontés qui détruisent le Bénin, n’est-ce pas.

        Pendant que les Soglo avaient eu l’intelligence de rassembler les béninois et de faire renaitre l’espoir dans ce pays où étaient-ils ceux-là qui aujourd’hui après avoir profité pour se faire un nom, veulent aujourd’hui commettre l’acte patricide.

        La Renaissance du Bénin pouvait changer d’orientation, pouvait avoir de nouveaux hommes et femmes à sa tête sans que les Soglos ne soient traînés dans la boue et le déshonneur.Il est bien précisé:

        “Sont présents à ce congrès, plusieurs forces politiques du pouvoir actuel.” Ainsi tout est dit et la main invisible est désormais visible pour tous.

        Si cela dévait se passer ainsi, alors ce ministre de Talon qui n’est pas digne d’être un ministre de la République, n’est qu’un idiot.

        Et une déclaration de guerre aussi ouverte aura sa réponse:

        Nous allons détruire Talon, Saca Lafia et toutes ces forces du mal concentrées au sein de la soi-disant “gouvernement de rupture” qui veulent marcher sur les cadavres des béninois pour confisquer les richesses du pays à leur seul profit.

        A la guerre comme à la guerre avec tout ce qu’il y a d’ignobles.

  • Avatar commentaire
    Je crois 5 mois

    Vous êtes très mal élevés de traiter un ministre de la République Idiot.

  • Avatar commentaire
    A H 5 mois

    ils perdent leur temps. ce sont ces actes qui rendront encore plus célèbre Lehady Soglo. ils seront déboutés par la justice et ceux qui les soutiennent vont perdre la face à commencer par l’idiot de ministre de l’intérieur.

    • Avatar commentaire
      le sage 5 mois

      Vous être sûr qu’ils sont en train de perdre leur temps? Moi pense le contraire.
      M.Lehady n’a jamais été populaire au Bénin ses victoires ont toujours été l’œuvre de PAPA SOGLO et de MAMAN SOGLO.

      • Avatar commentaire
        Amaury 5 mois

        @Le sage,

        Bien sûr qu’ils vont perdre. Je sais que tout est possible avec les juristes et surtout au Bénin mais tout de même. Les textes du Parti disent clairement que c’est le Président qui convoque la réunion du Bureau et une personne, autre qu’un juge se substitue à lui. Les décisions de cette réunion sont nulles et de nul effet. Il en sera de même pour les actes du congrès.

      • Avatar commentaire
        A H 5 mois

        M Lehady n’est pas populaire. Et les réformistes sont ils populaire ? vous oubliez que au Bénin les militants votent pour le leader charismatique et à la RB le leader c’est bien Nicephore Soglo donc s’il n’ont pas sa bénédiction ils n’arriveront à rien.Nous l’avons encore vu lors des élections présidentielles dernières. tout le bureau politique a soutenu Zinsou mais quand Nicephore Soglo seul a dit de voter pour Talon, les militants RB ont suivi dans leur majorité.