Le ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou Monrou, était l’invitée mardi 6 juin dernier de l’émission ‘’Bénin Révélé’’ sur l’Ortb, consacrée au Programme d’actions du gouvernement 2016-2021. Rafiatou Monrou a fait le point des réformes du régime du Nouveau départ en cours dans le secteur des Tics. Elle a également exposé la vision du gouvernement pour le numérique en ce qui concerne le quinquennat en cours.
La part du numérique dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) a fait l’objet de l’émission ‘’Bénin Révélé’’ mardi dernier sur l’Ortb. Le ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou Monrou sacrifiant à l’exercice d’explications, a fait l’état des lieux du secteur des Tics à l’avènement du Nouveau départ. Elle constate un secteur sans investissements et sans services innovants.
S’agissant particulièrement des services offerts par les opérateurs GSM, Rafiatou Monrou a noté des offres qui ne sont pas satisfaisantes. « Le paradoxe béninois est qu’on a cinq opérateurs, mais aucune compétition ni offres innovantes », a déploré le ministre. L’autorité trouve également que les opérateurs GSM ne respectent pas les cahiers de charges. Ils choisissent de couvrir les parties du territoire national qui leur sont rentables, alors qu’ils devraient en couvrir l’entièreté. Relativement à la connexion internet, Rafiatou Monrou relève des potentialités inexploitées avec la présence de deux câbles sous-marins.
« L’un est utilisé à peine à 50% et le second à peine à 10% », a-t-elle expliqué.
Opérer la révolution selon Rafiatou Monrou
Pour le ministre de l’économie numérique et de la communication, le gouvernement a à cœur de faire jouer au secteur des télécoms son rôle transversal. « Il faut utiliser le numérique pour améliorer les conditions de vie des populations à travers l’agriculture, la médecine, l’éducation, le commerce, etc. », a décrit Rafiatou Monrou. Et pour relever ces défis, le gouvernement a prévu des réformes dont certaines sont déjà mises en œuvre.
Dans le cadre de l’implémentation du haut débit confie le ministre, 600 km de fibre optique ont été déployés à la date du 12 mai dernier. « D’ici la fin de l’année, 67 communes seront connectées sur les 77 », a-t-elle annoncé. Selon Rafiatou Monrou, il n’y aura pas que la construction des infrastructures. Il faudra connecter à internet toutes les universités, faire des classes numériques, accompagner les start-up.
Au nombre des grands chantiers, il y a la mise en place d’une administration intelligente qui interconnecte les entités et rend disponibles les services en ligne. Aussi il y a-t-il en projet la construction d’un data center dont le financement de 13 millions d’euros est bouclé avec l’aide du Kfw.
A en croire le ministre, il s’agit d’un centre hautement sécurisé avec des données utilisables de partout. Rafiatou Monrou n’a pas occulté la question de la Télévision numérique terrestre (Tnt). Elle a rassuré de l’évolution du projet dont le contrat a été déjà signé avec le fournisseur qui doit construire le réseau. D’ici fin septembre assure-t-elle, le premier émetteur numérique sera opérationnel. On retient également que 90.000 emplois sont annoncés dans le domaine Tics pour les quatre prochaines années.
Laisser un commentaire