Le Ramadan : Un pilier de l’Islam assortit d’énormes avantages

Le Ramadan : Un pilier de l’Islam assortit d’énormes avantages

A l’instar des musulmans du monde entier, ceux du Bénin ont depuis le samedi 27 mai dernier, entamé le jeûne du ramadan.

Sacca Fikara : Talon et ses députés doivent éviter la rébellion contre les lois

Dans un entretien accordé à notre rédaction le vendredi 02 juin 2017, l’Imam Moutawakil de la mosquée centrale Médine II d’Agori-Plateau dans la commune d’Abomey-Calavi, nous a indiqué que le quatrième pilier de l’Islam qu’est le jeûne, présente de grands avantages pour le fidèle musulman. Il a ensuite invité les uns et les autres à observer les exigences de ce temps.

Si pour certains musulmans ce quatrième pilier de l’Islam est synonyme de faim, pour d’autres il s’agit d’une période de purification à en croire l’Imam Moutawakil. C’est à travers un entretien que l’Imam de la mosquée d’Agori, commune d’Abomey-Calavi, nous l’a fait savoir.

Les avantages du jeûne pour un bon ramadan

S’adressant à ces musulmans qui pensent que le mois du ramadan est celui de la faim, l’Imam Moutawakil a laissé entendre qu’ils ignorent peut être les avantages du jeûne dans la vie d’un fidèle musulman. Selon ses explications, le jeûne purifie premièrement le corps et l’âme.

Deuxièmement, à travers celui-ci (jeûne), le fidèle musulman se rapproche davantage de son Dieu par la prière. Troisièmement, lorsqu’un musulman jeûne, ses péchés sont pardonnés et il se rapproche du bonheur. Cela ne peut être possible, poursuit-il,  que par une sincérité des actes du musulman tout au long du jeûne.

Les pratiques proscrites

Durant ce temps de jeûne, certaines pratiques sont d’ailleurs interdites. Entre autres : les rapports sexuels, les repas volontaires, le vomissement volontaire, le mensonge, les injures. Concernant les femmes, l’Imam a fait savoir que si elles ont leurs menstrues à une heure où le jeûne est rompu, ce jeûne est annulé.

« Même au cours de l’ablution pendant qu’on se rince la bouche ou les narines, si de l’eau pénètre dans le ventre, cela peut aussi annuler le jeûne » a déclaré l’Imam, avant d’ajouter que donner ou recevoir du sang pendant le ramadan annule également le jeûne.

Tout en souhaitant un bon ramadan aux musulmans et musulmanes, il les invite à observer les exigences du jeûne. Les autres piliers de l’Islam sont : la profession de foi, la prière, la zakat (soutien financier aux pauvres), et le pèlerinage à la Mecque.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Je décrete…ainsi donc…moi le sultan aziz..qu’à partir de désormais..les personnes suivantes…doivent se convertir en musulmans..avec l’obligation…de porter une barbe ostentatoire

    Agadajvi,Tundé,franck,joé,toffa,amaury sauvy tchité,le doyen codjo. gbetomagnon.etc

    Ils doivent voiler…toutes leurs femelles…je dis bien voile integrale

    Les cinq prieres…obligatoires…

    Ordre…est donné à ollah omar…de veiller à l’application..stricte…quite à utiliser..tous moyens de coercition à sa guise…

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      J’espère que tu as bien lu. L’animal qui est en toi se nourrit de violence jusqu’a souhaité la mort de tes compatriotes . Un vrai renégat

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Cela sert à quoi de se priver de manger raisonnablement pour ensuite se bourrer de loukoums jusqu’à plus faim au risque d’avoir un ventre énorme et d’être obligé de porter des djellabas parce qu’on n’entre plus dans les jeans ? @ Aziz ferait une bonne action en envoyant un djellaba XXXL à tantie Mathys dont les airbags ne sont plus supportables à la vue.