Renaissance du Bénin : Le camp Georges Bada lance un appel à cotisation générale

Renaissance du Bénin : Le camp Georges Bada lance un appel à cotisation générale

Après l’officialisation de la décision qui exclut Léhady Soglo de la présidence du parti, les réformistes de la Renaissance du Bénin se préparent activement à la réussite du prochain congrès, annoncé pour le 26 juin 2017.

Renaissance du Bénin : Georges Bada, Luc Atrokpo et consorts exclus

En prélude à ce congrès, le président provisoire de la RB, Georges Bada, lance une mobilisation de fonds générale. Déjà un mois que dure la crise à la Renaissance du Bénin.

L’opération de collecte de fonds va servir à l’organisation du prochain congrès. Georges Bada sur Frisson radio :

« Cette souscription concerne tout le monde. Vous ne pouvez pas vous attendre à de bons commentaires dans les actes que vous posez. Nous acceptons ceux là qui croient que nous n’avons pas les moyens. Mais, nous voulons compter sur les moyens de tous les militants. ».

Pour le maire d’Abomey-Calavi, un parti politique n’a de survie que lorsque tous les militants contribuent.

Le parti ne devra pas vivre de la poche d’un seul individu

L’aile Georges Bada veut donner une nouvelle orientation à la RB. Désormais, le parti ne doit plus fait l’objet de soutien à sens unique.

« Le parti ne devra pas vivre de la poche d’un seul individu ou d’un seul propriétaire. Il faut bien que toutes les militantes et tous les militants, les sympathisants se sentent concernés en y apportant leur grain à la construction du parti. ».

Un compte est ouvert pour la circonstance. Les bonnes volontés y verseront leur souscription, fait savoir le président intérimaire de la RB.

Ce serait une réédition de compte

Georges Bada rassure d’ores et déjà de la transparence dans la gestion des ressources financières qui seront collectées. « C’est obligatoire. C’est nécessaire. Ce serait une traçabilité et ce serait une réédition de compte les jours à venir. ».

Mais, il rappelle que cet appel à cotisation générale n’est pas synonyme d’une incapacité à financer sur fonds propres l’organisation du congrès. L’objectif est d’amener tous ceux qui approuvent et comprennent l’effort de financement de tous les militants pour un parti politique, à mettre la main à la poche.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    Philippe 5 mois

    Ainsi, mieux vaut tard que jamais ! Avec le Pdt PT les réformes prendront formes de ” Nationalisme “

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Philippe est dans une illusion sidérante , réformes pas participatives , qui rendront plus misérable la population beninoise qui a du mal déjà à vivre , qui ne possède pas d’épargne pour envisager de prendre des actions dans les sociétés créées par le gang de dirigeants du moment , et vous parlez de ” nationalisme ” ! Je pense que vous avez pris du whisky à la place de café ce matin , à moins que vous soyez du côté pas du peuple mais du club des gangs

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 5 mois

    Faites un contrôle strict des cotisations. Georges BADA, n’a pas bonne presse en matière de gestion de fonds. Attention, attention.

  • Avatar commentaire
    Emile 5 mois

    C’est vraiment inconcevable qu’à ce siècle un parti politique vive des fonds d’un individu fondateurs et les militants sont des saprofites même prédateurs et on ne pense même pas à être financièrement indépendants,les réformateurs ont raison sinon c’est ce qu’on néocolonialisme rétrograde avilisant béninois réfléchissez

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Hum ! Donc ils sont fauchés comme des rats d’église ; Bada ” tâ di botchio dohoun ” beninois n’aiment pas les présidents fauchés hein ! si tu ne peux pas , il faut quitter dedans , c’est pas obligé

    • Avatar commentaire
      Philippe 5 mois

      Ainsi vous jetez le masque !

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Philippe , c’est à l’image du pays mon cher , si dans un pays tu vois tout le monde marché sur la tête , pour ne pas paraître l’intrus tu fais quoi ?
        Au benin ce n’est ni les idéaux , ni la raison , ni le cœur qui gouverne .

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    J’avais demandé si ces putschistes étaient eux-mêmes à jour de leurs cotisations mais je n’ai pas eu de réponses.

    Ils sont députés, maires, cadres supérieurs et ne sont pas fichus de financer leur congrès pirate ??????

    Tchrourrrrrr !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Amaury , tu as vu non ! L’argent fait place aux idéaux hein , tant que c’est père et mère soglo payaient , eux les bada peuvent jouer aux grosses gueules , maintenant il faut payer pour parler , et peut-être même à leur congrès , il faudra amener sa chaise et son sandwich ; beninois n’aiment pas celà oh ! C’est pour cela ils ont voté pour un ” agbonon ” dont ils se sont aperçus qu’il est kpayo et es. …. chut , robot lnt

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    Voyez -vous ; ce Bada et ses acolytes n’ont même pas les moyens de leur politique.
    On lance un appel désespéré â la souscription des militants.
    Que croyez-vous ; la RB â t-il de militants ???
    Je crois que non .
    Qui pourvoiyais aux charges de fonctionnement de ce parti ???? Les Soglo.
    Pour vous dire que Bada et consorts sont des branleurs. Des tonneaux vides.
    Vous n’aurez pas un Kobo pour votre aventure solitaire. N’attendez pas non plus un financement venant du plombier Joe.
    Des plaisantins tout simplement.

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Soit, vous n’avez pas lu l’intégralité de l’article ou soit, vous n’avez rien compris

      Cet appel à contribution est en lui même, une réforme majeure du parti. Le président par intérim Bada, a bien précisé qu’il n’y a pas une incapacité de financement du congrès, mais de l’instauration d’une pratique pour renforcer l’esprit d’appartenance des militants et sympathisants. Ceci donne le glas de la mystification entretenue pas les Soglo qui prétendent financer seuls la RB. Ils étaient des collecteurs de fonds des militants et des sympathisants pour contrôler le parti , ce rôle sera dorénavant assuré par les structures du parti. C’est une question de bon sens . Je plains l’esprit très réducteur de certains qui perdent tout bon sens quand bien mêmet, des actes salutaires sont posés

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Tundé ,qui fait encore ici de la littérature , commencez à cotiser d’abord pour les honoraires de vos avocats , soglo lehady, ayant introduit un référé contre vous les pushistes

      • Avatar commentaire
        Amaury 5 mois

        @Tundé,

        Vous aimez vraiment la phraséologie et les analyses vides de sens. Pourquoi ne pas organiser le congrès et décider de cette réforme majeure à ce congrès?

        Répondez à la question vous qui êtes si bien informez : sont-ils à jour de leurs cotisations à la RB ? La question n’est pas anodine parce que sans cette cotisation, la qualité de membre de leur sera pas reconnue et leurs décisions purement et simplement annulées ne déplaise à Papa et Sacha.

        • Avatar commentaire
          Tundé 5 mois

          Ils sont à jour de leur cotisation. De plus , ceux qui ont des mandats électifs libèrent régulièrement une part de leur traitement pour le parti , depuis le congrès depuis 2010. L’un des points de discorde avec Lehady, est la mauvaise gestion financière.

          Pensez-Vous, qu’ils auront à soulever cette récrimination s’ils n’étaient pas à jour de leur cotisation ?

          Ôtez vos oeillets pour mieux voir.