Renaissance du Bénin : Léhady Soglo assigne Georges Bada et consorts

Renaissance du Bénin : Léhady Soglo assigne Georges Bada et consorts

Bénin: « Nous ne voulons pas créer de nouveau parti » dixit Georges Bada

La crise qui secoue le parti (Rb) va se régler devant les tribunaux comme on pouvait s’y attendre. Alors que les réformistes maintiennent le cap et organisent leur congrès ce week-end à Abomey, le camp Léhady Soglo a déjà porté le différend devant la justice.

Sous les soins de l’huissier de justice Constant Honvo, le président déchu Léhady Soglo a assigné en référé et à heure indiquée Georges Bada et sa suite. Donc, l’affaire va être étudiée en urgence, normalement ce jeudi 22 juin 2017, et la justice va trancher.

Dans la lettre d’assignation (à lire ci-dessous), il est reproché aux réformistes de violer les textes et statuts du parti la Renaissance du Bénin, et d’utiliser illégalement les dénomination, sigle, emblème, attribut, et tous autres signes distinctifs de la Rb, publiquement ou en privé.

Alors, le camp Léhady Soglo réclame cent millions de francs cfa par jour de résistance ou par infraction. Il demande également l’interdiction, la suspension ou le sursis à l’organisation du

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Agadjavi…,

    Au delà de la cotisation, qui a convoqué la réunion ayant destitué Lehady ? La personne le peut-elle au regard des textes de la RB ?

    Comment est-il possible de destituer le président et de la renvoyer du Parti en même?

    La RB n’a-t-elle pas d’instances de recours?

    L’action des putschistes soulève trop de questions dans la forme même s’ils ont raison dans le fond, Lehady étant ce qu’il est, un enfant pourri gâté incapable d’assurer une relève convenable du Pater.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE , C’EST LA RUE QUI DONNE LA VICTOIRE , PAS LES TRIBUNAUX .
    CE DIFFEREND DEVANT LA JUSTICE A LA COUPE DE TALON ME PARAIT PEU GAGNABLE PAR LES SOGLOS.
    LES JUGES A LA SOLDE DE L’ARGENT MAU.DIT DE TALON PEUVENT JOUER EN FAVEUR DU SOU..LARD GEORGES BADA.
    MA PROPOSITION .
    SI LA COUR DONNE RAISON AUX SOU..LARDS , JE RECLAMME A TOUS BENINOIS DE DESCENDRE DANS LES RUES ET DECLENCHER UNE GREVE ILLIMITEE SINON TOUS LES PARTIS DU BENIN SERONT DETRUIT PAR TALON ET SES SOU..LARDS .
    LONGUE VIE AUX SOGLOS.
    VICTOIRE A LEHADY.
    ECHEC AUX SOU..LARDS .

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Rêveur ! !!

    • Avatar commentaire
      Soft 5 mois

      mets toi en avant le premier et tes parents vont te suivre, c’est une affaire de clan, regler ca entre vous fon-linons!!!

    • Avatar commentaire
      Soft 5 mois

      mets toi en avant le premier et tes parent suivront le guide, c’est une affaire de clan, regler ca entre vous fon-linons!!!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    Derniers soubresauts d’un mourant! l’héritier incapable, sentant sa mort politique prochaine, tente de jouer la carte de la légalité. Sauf que là, les statuts de son biberon de parti sont plutôt du côté des reformateurs. La loi sera dite et Lehady sera débouté.

    Le temps des partis héritages est révolu.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Agadjadji et nous complétons : ” fit venir ses soglomicidaires ( dont fait partie agadjavi ) et leur parla avec témoins , travaillez , créez votre parti …. je vous laisse continuer .
      Concernant le biberon , êtes vous demandé qui l’a fabriqué, mis du lait , porté à leur bouche , etc etc
      Ce n’est pas la reconnaissance , reconnaissance du ventre , qui va vous étouffer , tchrous

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      @Agadjavi…,

      Je serai très étonné que les réformateurs gagnent cette affaire. Connaissant les partis, je sais qu’il y aura un seul argument pour les faire tomber tous. Ils ne sont pas à jour de leurs cotisations et ne peuvent donc pas se targuer d’être militants. Ils étaient juste tolérés parce que constituant des faire-valoir.

      Je précise que je ne suis pas pour les SOGLO à qui je reproche beaucoup de choses, mais je déteste que d’autres viennent moissonner ce qu’ils n’ont pas semé.

      Qui sont-ils ces réformateurs ?

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        @Amaury…

        Tu ferais un très bon avocat au côté de Léhady. Mais je doute fort que ta ligne de défense ou d’attaque( c’est selon là où l’on se situe) puisse résister devant les faits accablants qui sont reprochés à l’ainé des Soglo.

        Je ne suis ni juge ni avocat. Mais je vois pas comment Léhady pourra se tirer de ce traquenard.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 5 mois

    Joeleplombier, tu seras surpris de la victoire du camp BADA,car le senario est bien monte et la decision du juge sera comme celle de PP2A.Ceux qui votent pour la RB ne sont pas des esclaves des soglos et un parti n’est une société, un parti est pour le peuple et animé par des individus.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Cher Boni, ton début de phrase semble dire que la décision sur le ppea2 est guidée! Ce n’est pas bien.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Segni , c’est bien rigolo ton : ” ce n’est pas bien ” à l’autre heureusement boni YAYA qui a un raisonnement biscornu

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      c’est le meme scenario q’avec tevoedjre en 1997_ tevoedjre a été deboute_
      lehady a cependant une petite chance de gagner si les jusges veulent juste mettre une epine dans le pied de talon et faire de la politique _ a mon avis lehady s’enferre_ ce nest pas a la velle du congres ce week end qil faut les assigner devant un tribunal

  • Avatar commentaire
    Samuel 5 mois

    soyons consequent envers nous meme , a cette allure on aura 10millions de parti politique au BENIN. Est ce qu’un parti est pour un individu ou une famille?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    On espère que la décision du juge ne sera pas une décision à la PP2A , ou juge rigolo houssou , enfin ici y a eu une jurisprudence en faveur de la RB , et une autre en faveur du PRD de houngbedji . Wait end see

    • Avatar commentaire

      Il y a aussi le precedent NCC avec les Tankpinou qui je me suis laisse dire va dans le sens contraire…
      Je demeure convaincu que tout cela est une machination de Talon, le BADA fils de latifondiare salivant sur les promesses de milliards a depenser sur calavi ( et les 10% lui revenant) selon les chimeres de Talon…
      Quoiqu’il en soit si les Bada heritent du sigle RB, ils heriteront d’une coquille vide, aucun d’eux n’ayant le charisme, la reputaion de Soglo, aucun d’eux n’etant capables d’elaborer une vision et d’y attirer du monde…
      Ils finiront comme les partis croupions de Quenum et autres !

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Vous êtes dans les champs , @gombo.
        C’est tellement réducteur que vous êtes méconnaissable. Dites-Nous, si au regard des textes et des lois en République du Bénin, la majorité du bureau politique du la Renaissance du Bénin, est fondé de récuser son président ? C’est un vote de défiance qui devrait être suivi de la démission pure et simple de Lehady. Il fait une entrave et vous nous ressassez les niaiseries comme , le parti des Soglo.
        C’est justement pour éviter une mort certaine à la Renaissance du Bénin, que ces cadres du parti ont du prendre leur responsabilité. Le maire Bada assume et réussira.
        A l’heure où, des gens inconnus il y a 2 ans en France, ont su révolutionner tout le paysage politique, vous @gombo, vous relayez les mystifications des Soglo. Contre vos avis, nous assistons au renforcement de la majorité réformistes par Mme Aguemon 1ere vice présidente et de Maître Abraham Zinzindohoue, des juristes de premiers rangs. Pensez-Vous que ces gens sont des cacaba ?
        La vérité reste l’unique cible de mes engagements. On ira jusqu’au bout pour sauver la Renaissance du Bénin.

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 5 mois

          Tunde
          Vous me surprenez. Je ne m’attendais pas à cette violence vis à vis de notre ami @Gombo qui a donné son point de vue sur la question.
          Pourquoi croyez-vous que vous êtes plus intelligent que tout le monde . Pourquoi pensez-vous que vos aberrations sont une bible.
          Je vous demande de changer de posture, d’être moins hautain d’autant plus qu’il y a ci des internautes qui ne sont pas de votre rang.
          Ressaisissez-vous et présentez des excuses à @Gombo.
          Sachez que vous n’avez pas le monopole de l’insolence.
          Dont acte.

          • Avatar commentaire
            Tundé 5 mois

            Je sais défendre mes positions . Je suis l’un des plus anciens forumistes de la LNT. Mon passage icil, est motilité par ma croyance que les avis mon partisans pourront servir à une bonne gouvernance dans mon pays. J’aivais défendu des positions de Yayi sur ce site contre Talon, parce que j’estimais qu’un individu ne devrait pas prendre en otage , le président de tout un pays. Bien qu’étant un militant convaincu de la Renaissance du Bénin, j’ai soutenu avec foi et véhémence la Nouvelle Conscience de Pascal Koupaki . J’y crois encore . J’estime pour ma part ,que le gouvernement de la Rupture offre au Benin, ce qui a de mieux pour asseoir de véritables fondements de n9tre développement. C’est dire qun mes analyses ne sont pas partisannes. J’ai dénonce la démarche irresponsable de Rosine Soglo qui a fait capoter la révision de la constitution. Je déplore que la haine, l’aigreur, les rumeurs et les intox soient la Stratégie pour s’opposer à un gouvernement . Nous attendons des projets convaincants pour contrer Patrice Talon au lieu que certains nous servent sa main invisible dans toutes les crises. Je suis outré par ” le bon penseur ” @gombo qui voit les mains de Talon partout. Avec la cocainegate de Ajavon, cet fut la main invisible. De l’argent distribué aux députés, c’était encore la main invisible de Talon , la crise de magement de Lehady c’est toujours la main invisible de Talon. Quel est ce pays où tout le monde attend la main de Talon ? Pourquoi infantiliser tout un monde sans aucune preuve ? Au PSD est-ce aussi Talon!!!
            JOE vous êtes à l’aise dans vos contrariétés caractérielles mais de grâces, pas de leçons. Je ne présente aucune excuse car je reste honnête, non partisan et véridique.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    Bada et sa bande sont des irrévérencieux. Comprenez vous-même.
    Je salue cette assignation des sieurs Bada et autres devant un tribunal de la république.
    Les juges statueront rapidement pour remettre les pendules à l’heure .
    Une usurpation en bonne et due forme des emblèmes , attributs de la RB et violation des textes qui régissent le fonctionnement du parti.
    On se lève un matin et on s’accapare indûment d’un bien appartenant à autrui au mépris de la loi .
    Dans quel pays vivez-vous. Je compte sur la lucidité et la clairvoyance des juges pour dire le droit; rien que le droit .
    Nul doute que Lehady gagnera cette bataille pour enfin bouter dehors les mafieux au service du pouvoir en place pour affaiblir le maire de Cotonou et la RB.
    Sachez tout de même que je ne suis pas de la RB et que Lehady n’est pas non plus un ami .
    Je suis donc du côté de la justice et du droit face à un hold-up qui ne dit pas son nom . Une injustice.

    • Avatar commentaire
      Chat 5 mois

      Notre ami Joe devient bon quand il n’est pas à genoux devant Talon.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        C’est pour cela nous lui avons attribué le pseudo ” joelerévélé ”
        Chat , au fait d’où sors-tu ? Tu m’as l’air trés bon , observateur averti , éveilleur de conscience , lanceur d’alertes , bon gladiateur dans cette arène , voudrions vous lire souvent

        • Avatar commentaire
          Chat 5 mois

          Ha OLLA, n’en jette plus hein! Comme LZ avec la réputation en moins, j’essaie humblement de vendre mon savoir faire à travers l’Europe.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Chat , j’apprécie votre humour et sens d’humilité, vous souhaitons la trajectoire de notre illustre compatriote LZ .
            Tiens quel type de chat es-tu ,? Persan , etc etc , un conseil , conseil que je donne à tes neveux comme voyous qui ” brillent ” en Occident , restez là-bas , au benin , surtout chat 🐱 comme vous , ils vous passent vite à la casserole , ils raffolent de votre viande , et ce n’est pas agadjavi qui me démentirait , lui dont le temple du côté d’abomey renferme de fétiches cannibales ” odjelô “

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Lire : conseils que je donne â mes neveux qui brillent comme vous en Occident “

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      joe tu nyest pas le bureau politique_ il sagit bien de ca est habilite a prendre des decisiosn a la majorite simple c’est ce qil a fait_ 20deputes plus un ralliement 21/39 _ lehady ne peut emme pas reunir un bureau politique _ il se piege_ et senferre
      quénd on desepere au fond _ on joue sur la fomre et la procedure_ et c’est bien la preuve qon a tord au fond cqfd