Depuis la décision du gouvernement relative à l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master au profit des étudiants de l’enseignement supérieur privé, les commentaires fusent de partout. Si pour certains cette décision est discriminatoire, d’autres estiment qu’elle est plutôt salutaire car elle permettra d’assainir ce secteur de l’enseignement. Pour le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Brice Sinsin, il n’y a aucun mal à cela si ces examens répondent aux problèmes à l’interne.
Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a brisé le silence. En effet, la décision du gouvernement voulant organiser des examens nationaux au profit des étudiants de l’enseignement supérieur privé fait couler beaucoup d’encre, et les avis des uns et des autres ne tarissent pas en la matière. Sur la question, le recteur Brice Sinsin a aussi donné son avis.
Selon ses explications, cette décision s’entend dans la mesure où ces étudiants seront interrogés sur ce qu’ils ont appris durant l’année académique, ce qui est différent d’un concours a laissé entendre le recteur.
« Si les cours ont été bien dispensés, il n’y a pas de raison qu’on s’en inquiète » a-t-il déclaré, pour s’indigner contre tout le remous qu’il y a eu autour de cette décision.
Brice Sinsin s’interroge
Il estime que le refus des promoteurs d’établissements de l’enseignement supérieur privé de participer auxdits examens nationaux, laisse penser que quelque chose va mal au niveau desdits établissements supérieurs. Pourtant, ajoute-t-il, ces établissements ont toujours affiché de très grandes statistiques de réussite.
« Pourquoi est-ce que lorsqu’on les soumet maintenant à la transparence, tout le monde crie au scandale ? » s’est interrogé le recteur Brice Sinsin.
Il pense que si le gouvernement a pris cette décision, c’est parce qu’il se passe certainement des choses dans les établissements supérieurs d’enseignement privé, qui plombent la qualité des enseignements dispensés.
« C’est vrai que c’est inédit d’organiser un examen national de Licence et de Master. Mais si c’est inédit et que ça répond à nos problèmes à l’interne, personnellement je n’y vois aucun inconvénient », a mentionné le recteur.
Laisser un commentaire