Dans la journée d’hier 19 juillet 2017, le ministre Sacca Lafia a donné une conférence publique de presse pour faire le point de tout ce qui a été fait en matière de sécurité du 6 avril 2016 au 17 juin 2017.Après un an et quelques mois de fonction à la tête du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, le ministre Sacca lafia a dressé hier lundi 19 juin 2017, le bilan de toutes les opérations menées et de tout ce qui a été fait par son département ministériel, depuis le 6 avril 2016 jusqu’au 17 juin dernier.
Ceci, pour faire connaitre au peuple béninois les efforts qui ont été accomplis par le gouvernement du nouveau départ en matière de sécurité publique, et appeler les citoyens à collaborer avec les forces de sécurité pour qu’elles fassent bien leur travail, pour le bonheur de tous.
Le point sur la sécurité publique, du le 1er janvier 2017 à hier
En faisant le point des activités des forces de sécurité aux hommes des médias hier, le ministre Sacca Lafia est en revenu détail par détail sur les différentes opérations menées au Bénin par les sapeurs pompier, la gendarmerie et la police nationales.
En présentant ces résultats, le ministre informe que
« 18 cas de braquage de motos ou de véhicules en circulation, qui se sont déroulés pour la plupart dans la ville de Cotonou, ont été dénombrés. 8 cas de braquages avec des armes traditionnelles, notamment des pistolets de fabrication artisanale utilisés par les malfrats pour leurs forfaits, surtout dans les zones périphériques de Cotonou, ont été détectés »
Avant de se réjouir qu’il n’y ait heureusement pas eu mort d’homme. Dans ces opérations de chasse aux malfrats, 9 pistolets, 3 fusils de chasse et des munitions, dont 28 calibres 12 ainsi que des balles de plomb, ont été saisis chez ces individus mal intentionnés. Parlant toujours des braquages, le ministre Lafia a fait remarquer que depuis septembre 2016, il n’y a eu ni braquage de boutique ni de banque dans Cotonou.
Concernant les trafics de drogues et stupéfiants sur lesquels la police a mis la main, 1,88 tonne de cannabis, 26 kilos d’héroïne et 20 kilos de cocaïne ont été saisis. Le ministre ajoute que « 75 personnes ont été arrêtées dans ce domaine. » D’autres cas de drogues ont été évoqués comme celui des 18 kilos à polémique. Soulignant la nécessité de mener avec détermination la lutte contre les stupéfiants, le ministre a rappelé que le Bénin doit honorer ses engagements, parce qu’il a ratifié des conventions internationales qui l’y obligent.
Concernant les cas d’accident de circulation, le ministre a informé qu’il ya eu au total 1172 blessés recensés, et 453 morts de janvier à hier. C’est beaucoup a regretté l’autorité, précisant qu’il a été enregistré 2095 cas d’accidents entre les deux roues, entre deux et quatre roues, et entre quatre roues.
Le point de l’opération Pangéa XI consacrée à la lutte contre les faux médicaments, révèle que 90,900 tonnes de ces produits ont été saisies jusqu’à la date d’hier, avant de faire savoir que leur incinération n’est pas encore faite.
« On n’a pas encore détruit ces produits parce qu’il faut les trier. Il y a des produits qu’on peut facilement détruire par les flammes, et d’autres qui sont plus dangereux. Il faut donc y aller avec beaucoup de précaution. », a justifié le ministre.
Des cas de cybercriminalité ont aussi été détectés par les forces de sécurité. « Il y a eu une opération conjointe dénommée Gbénondou 2017, menée par les forces du Togo et celles du Bénin dans leur zones frontalières, après laquelle des personnes ont interpellées », a déclaré le ministre.
Appel du ministre aux citoyens
Au regard de tous ces résultats, le ministre Sacca Lafia a lancé un appel vibrant à tous les citoyens béninois, afin d’aider les forces de sécurité dans l’exercice de leur mission, pour le bonheur de tous
Laisser un commentaire