Nicéphore Soglo à Talon (avant la crise à la RB) : “Atoun noutia. Yôkpôvou wè a gnin”

Nicéphore Soglo à Talon (avant la crise à la RB) : “Atoun noutia. Yôkpôvou wè a gnin”

Lors du congrès du parti Restaurer l'Espoir de Candide Azannaï, plusieurs personnalités se sont exprimées. L’ancien président, Nicéphore Soglo, a, tout comme Azannaï, affirmé sa désapprobation de la gouvernance actuelle du Bénin.

Confiscation de l’économie et liquidation des acquis démocratiques: Gerddes Afrique accuse le régime Talon

Il a invité l’actuel chef d’Etat à comprendre que « faire la politique, c’est d’abord s’occuper de la misère du peuple », puis à comprendre qu’il ne peut pas faire le bonheur du peuple sans lui.

« Depuis que nous avons pris parti pour chasser la France Afrique (son accession au pouvoir, Ndlr), j’ai vu Talon une seule fois chez moi pour me dire “tu as pris parti pour Ajavon” », raconte le président Soglo.

Je lui ai répondu :

« “Atoun noutia. Yôkpôvou wè a gnin” (tu ignores encore tout, tu n’es qu’un jeune homme) en langue fon. La politique doit satisfaire les pauvres. Il faut apprendre à écouter le peuple. Il n’y a là aucune honte ».

Lire Bénin : Azannaï désapprouve la gouvernance Talon

L’ancien président est d’ailleurs contre l’entrée en politique des hommes d’affaires. « Je suis contre le fait que les hommes d’affaires fassent de la politique. C’était la peste et le choléra. C’est leurs intérêts qui priment. Quand on dit que l’homme d’affaires utilise l’argent pour acheter les gens, c’est normal. C’est sa philosophie », a-t-il déclaré.

Commentaires

Commentaires du site 56
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Soglo aurait dû ajouter : ” adjoto hêgni wé ” , olé kpakpa odjê “

  • Avatar commentaire
    TREC 5 mois

    En passant…nous ne serons jamais satisfaire de la gouvernance de qui que ce soit. C’est notre philosophie de critiquer tout. Rien n’est jamais bon pour nous. A l’époque du Pr Yayi Boni, on prônait la mauvaise gouvernance. Le prédécesseur de Yayi son nom était sur tout les toits du pays. Franchement cela m’étonne pas. Et entre nous chaque cherche son intérêt

  • Avatar commentaire
    Yann 5 mois

    J’espere que l’argent que Soglo a reçu de Talon pour le soutenir est terminé et il peut voir clair maintenant.Il ne voulait pas du blanc .Pourquoi se plaint il?

  • Avatar commentaire
    macontribution 5 mois

    salut à tous,
    j’invite tous ceux qui interviennent sur ce forum à une petite réflexion. Imaginons une autre personne à la place Talon. Et que cette personne remet en cause les intérêts de tous ceux là. Ma question est la suivante est ce que ceux là vont la soutenir ou s’opposer à elle.
    j’attends vos réponses soyez honnêtes svp et ne vous comportez pas comme ceux qu’on décrie aujourd’hui
    merci

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 5 mois

      Lol tu vois que personne n’a répondu à ta question, tu devrais pouvoir en tirer les conclusions toi même. Mais moi je te dit tout simplement, ils vont s’opposer à tous ceux qui remettrons en cause leurs intérêts. Donc conclusion ceci n’est pas un problème lié à la personne de Talon, c’est juste le Béninois qui est aigris , jaloux , corrompus et j’en passe.
      À plus

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    @Aziz,

    Je suis 100 % acquis à ce que Agadjavidjidji vous a rétorqué pour vous faire savoire que le Président Soglo Nicephore est ainsi bien pour nous autres tel qu’il est.

    C’est le seul Président de l’ère du renouveau qui par sa formation et son parcours a posé les vrais jalons pour mener notre pays vers la prospérité. Cependant les esprits malveillants de certains béninois qui n’ont fait que toujours détruire dans ce pays l’en ont empêché. Les résultats sont là et le pays et le peuple restent toujours malmenés par des aventuriers.

    Et entre nous parlé: “Si dans notre pays la politique ne devait pas au prime abord satisfaire les pauvres” et si l’on ne devait pas apprendre au Bénin à écouter le peuple”, à quoi servirait cette politique alors et quel sens aurait cette Démocratie béninoise tant énoncée.

    Le Président Soglo est pour nous le Ténor de la sagesse. Chacun de ses mots comme chacun de ses Conseils pèse pour la vie d’ensemble plus et mieux que ceux des petits “roitelets nègres” que l’on se met à présent à entretenir chez nous. Nous sommes ici au Bénin et nous n’avons rien à envier des “IBAKE” et des “MOURIDES” au Sénégal.

    Tout ceci pour vous signifier cher Aziz, que même si la clairvoyance dans le savoir et la fine fleur de la civilisation ont mis du temps pour gagner le septentrion, ce n’est pas une raison suffisante, pour que vous soyez toujours entrain de mélanger les genres.

    Je vous aime bien.

  • Avatar commentaire
    Tundé 5 mois

    Que de propos vils et insipides d’un éternel frustré qui n’a pas fait le deuil de sa chute imprévue en 1996.
    Un vantard imbu de sa personne. Monsieur je sais tout.
    Patrice Talon est le président de tous les béninois et ne peut etre traité de yôkpôvou.

    • Avatar commentaire

      Pas mon president!
      Not my president !
      Not in my name !
      Un braqueur, president par defaut ou par effraction, choisissez …

      Legalite et legitimite d’un president sont 2 choses differentes!
      Ce president qui fut elu de facon quasi legale ( si on oublie les achats de vote et de conscience) a perdu toute legitimite en s’octroyant les milliards dedu tresor, en attribuant contrats a ses enfants et amis, en violant la constitution, attaquant les libertes, tentant de s’approprier le domaine foncier de l’etat si ce n’est fait, en privant des milliers de leurs source de revenus…
      Un petit homme aux pieds enfles ! Un morveux en manque de reconnaissance sociale, ” personnaly insecure”
      Bien vu par Soglo

  • Avatar commentaire
    La Foudre 5 mois

    Il est tant que quelqu’un fasse payer à cette famille, toutes ses félonie politiques. Il vient de l’avouer “l’aircul”…pourquoi avoir promis à Talon de le supporter contre l’épargne de destruction de son parti pour après être avec Adjavon qui est un adversaire de longue date de Talon et envoyer son fils (chef du parti) supporter un autre adversaire…?
    La visite de Talon chez lui était pour lui faire comprendre que lui Soglo n’a pas respecté leur deal. Mais fidèle à son orgueil d’éhonté, il traite son corrup.teur de “petit” oubliant qu’il est aussi rancunier et revanchard comme lui et même pire parce qu’il s’y connaît aussi en “méthodes mafiosiques”.
    Que les virus de la vie politique beninoise se détruisent entre eux, ça fera moins de boulot pour le peuple qui se soulèvera un jour.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Peut être bien que les koklos komaleu de La Foudre nous prêteront main forte pour nous débarrasser pas de la politicaillerie. Qui sait? Les voies de Dieu sont insondables n’est-ce pas?

      • Avatar commentaire
        La Foudre 5 mois

        Agadjavidjidji
        Mes koklos kômeleu sont destinés à mes marmites, mais si tu connais bien en atakoun, je peux sacrifier quelques uns pour la cause…ou allons-nous demander l’aide du doyen @Codjo en la matière.., Ou carrément utiliser l’autre kômeleu tout trouvé de Olla qui est notre Azannaï national, le fétiche qui sait se retourner contre ceux qui l’ont fait…? Je pense que ma deuxième proposition est la meilleure, question de garder mes kômeleu que j’aime accompagner avec du attan frais (vin de palmiers).

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    Nicéphore Soglo à Talon (avant la crise à la RB) : “Atoun noutia. Yôkpôvou wè a gnin”
    BIEN DIT ET BEL ET BIEN DIT JE VAIS AJOUTER …
    QUE TALON LE VEUILLE OU NON LES SOGLOS CONSTITUERONT UN MUSEE DANS L’HISTOIRE DU BENIN !
    LA RB NE SERA JAMAIS DIRIGEE PAR UN SOU..LARD FUT-IL BADA LE COUSIN DE YAYI BONI ET MARIONNETTE DE TALON .

  • Avatar commentaire

    Nicéphore Soglo, c’est bien dommage pour un ancien président de se comporter ainsi. Tu critiques le nouveau président de ne pas donner à manger au peuple béninois. Combien de béninois avais à manger quand tu étais président? Quelle politique as-tu déployéeu durant ton mandat. Si tout le monde parle, tu de raison rester silencieux. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    Bonne lecture cher Nicéphore.

    • Avatar commentaire

      Ce qui est sur c’est que Soglo n’a pas prive des milliers de beninois de leurs sources de revenus, des fideles de la possibilite de prier leur dieux, pour payer des prefets a sa botte 200 fois le SMIG
      Entre un geant et un nain, on ne peut faire de comparaison !

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Tout ceci est la faute de la démocratie qui comme une greffe ne prend pas chez nous car il y a rejet.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    À quoi joue-t-il ? De quoi a-t-il encore besoin à son âge. “Le sage, le vrai sage se tait face à l’agitation du monde” et attend qu’on vienne lui demander conseil. “Tu ne sais rien, tu n’es qu’un enfant”…. Je ne pourrai même pas dire cela à mes enfants qui sont des adultes vaccinés. On voit bien le manque de recul et d’analyse de cet “adversaire” de françafrique. Quelle honte ! On aura tout vu et tout entendu dans ce pays gouverné par un homme d’affaires “tiroir-caisse

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Soglo…habité par la sagesse…ne disant rien,ne jugeant rien,ne prenant aucune position publique,politique ou sociétale…..et dont la parole..serait considérée…comme ultime recours….qui apaise les passions…et qui font du bien…comme si un roi..a parlé..

    Dis je..me parait etre l’idéal..

    Au sénégal..mon pays d’adoption..il y avait…un certain daback aziz..souffi tidjane…maitre..dans l’art de la sagesse..

    Oui..je témoigne..qu’il était..un régulateur social…

    Les menaces..contre l’existance..meme de l’état du sénégal…

    Les conflits..divers et variés…..

    Eh bien..quand dabbach…qui faisait l’unanilité…chretiens mourides,kounta kounta..et autres…ouvrait la bouche…c’était…un silence de mort…et tout le monde…s’inclinait…meme l’état et le pouvoir d’état et republicain

    Je l’ai vu..en direct..au sénégal…et j’en étais consumé..par la force de la posture…le “batim”…en terme souffi

    Soglo …pouvait avoir ce statut..et cette dimension

    Comme j’ai eu à le dire..dans plusieurs posts…soglo a été,et reste un handicapé mental,intectuel…un ma’s tu vu…contraint de cacher…cette tare..par des citations,des comparaisons..des sorties verbales..langagieres..idiotes..les unes par rapport..aux autres

    Un situationniste,arriviste,opportuniste..pour qui..perdre…ses privilèges…acquises…sont inconcevables

    Le sultan aziz…qui pue..de toutes les tares…(regionalisme,xenophobe,taré ,ignare..prétentieux…et mentalement déséquilibré…et de surcroit peulh)…a tous les défauts…mais…on doit lui reconnaitre..la force des convictions,sans langue de bois…et qui dit..ce que personne ne peut dire

    Quel sacré….homme..n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Aziz. Sauf qu’il faut de temps en temps laisser les gens dire sur vous ce que vous vous empressez à dire. Les hommes ne sont pas tous aussi mauvais pour ne pas voir vos qualités. “Le sage, le vrai sage reste coi face à l’agitation du monde” et ses paroles rares sont de l’or.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Hélas..doyen..!!!

        Je trouve..que les autres forumistes..ne m’attaquent pas souvent…et je n’aime pas ça

        J’aime l’action ,les contradictions…la bagarre..les coups de poingts..qu’on se déchire..les bazins riches…et que les caches sexes…volent…..

        Ainsi donc…je suis obligé de me mordre…comme un serpent

        Les inepties…de franck..makron..ne cassent pas les briques..à mon avis

        • Avatar commentaire
          ADJRAKATA 5 mois

          @Aziz! Ah bon je trouve que sur Yayi ta tendresse est ke fruit de ton education regionaliste au Faceen! Maga a commencé par son parti “Union des Populations du Nord”! Le Front d Action Commun des Eleves et Etudiants du Nord (Faceen) est de la meme veine! Positionner la region comme leur fief exclisif pour s’approprier sa representativité! Quel est le bilan de cette vision pour tout ce temps ou des ressortissants de cette region ont la plupart du temps tenu la presidence en leurs mains? Ce reflexe nuit a l’esprit de l’unite nationale et aurtout est un 1er pas dans ce qui peut etre un demembrement du Benin a l’heure ou seules les grandes unites politiques peuvent se proteger des visees predatrices des grandes puissances! Depuis peu il est vrai les sudistes ne doivent plus ramasser leurs affaires se refugier au sud en periode d’elections ! Un progres comme quoi faut pas desesperer! La ministre Kora organise un concours frauduleux et vous trouvez pour la defendre comme argument “Ah oui les nordistes sont des élèves qui dépassent leur maitre, les sudistes”! Et Yayi de la nommer comme ambassadeur apres ce forfait! Combien de nordistes ont elevé la voix pour denoncer Yayi? Il est vrai que sur ce forum, de nordiste declaré comme tel il n’y a que vous!
          A propos du PRPB et d Adjo Boco Ignace savez vous qu’il avait un logement a Paris ou habitait sa fille etudiante? Savez vous ou se trouve sa maison a Cotonou aujourdhui? Que ces gens n aient pas directement profiter personnellement de leurs postes ils ont eu toute latitude pour en faire profiter les cousins et autres ressortissants de leurs regions! Ce sont eux qui ont institutionalisé l’opacité dans les concours de recrutement et la corruption generalisée dont nous souffrons aujourd’hui! Si cela ne servait a rien pourquoi ont t ils mis en place ce systeme alors?
          Abdoulaye Issa et Adjo Boco ont été des reveurs gonflés sans aucune humilité qui se prenaient pour des Mao Tse Toung du village Dahomey! Des messies! un peu comme cette equipe de reveleurs qui s enrichit et passe de campagne en campagne pour vanter leurs reves, le PAG en disant ‘attendez un peu” pendant que le chef de bande vide le tresor publique! Sur cela votre position est claire donc pas de critique!

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Mon frere adjrakata..

            J’ai lu ton post..mais je ne suis pas satisfait..

            Tu n’as pas pu.m’attaquer frontalement…et je suis désolé

            Moi..j’aime l’affrontement et la bagarre..mais tu ne me donnes pas l’occasion..de t’en donner…une raclée..

            Ton post a été équibriste…mais tu as fait économie de verité..

            La constitution d’un pays ,d’une nation..est difficle et délicate..mais..je suis fier…moi le sultan..que le benin soit aujourdhui…une nation

            Qui peut faire la difference..entre les populations du sud et du nord ..

            Saka lafia,charles toko,abt,gbada et autres leaders…ont fait le choix…d’un homme du sud

            Les plus fideles de yayi boni…sont tous des sudistes..dans les fcbe….

            Autrement dit..nous avons dépassé ces clivages idiots…et nous sommes uns…et je m’en félicite..

            Mais …je suis d’une époque,élevé dans une certaine idiologie..d’un certains logiciel de pensée..et c’est pourquoi..je revendique..toujours et partout…que je suis un régionaliste..pour qui les interets du nord…d’abord et le reste vient apres

            Je mourrai tel..et personne ne peut me changer.

            La dialectique des choses,le temps..me donnent tort…et je dis tant mieux

            dans notre génération…nous sommes tous..des tribalistes,régionalistes,claniques…

            Tout le monde le fait,agit..en fonction de ça..mais ne peuvent l’assumer…moi…j’assume…

            Je suis toujours honnete avec moimeme…puisque..je n’ ai jamais attaché..de l’importance à personne dans ma vie…et personne ne mérite…que moi le sultan..je lui fasses allégence…en dehors de dieu

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Adjrakata..

            il se fait..que le sultan..est toujours guidé…juste par l’interet supérieur…de la nation…

            Si un aboméen..pose des actes..conforme à ma pensée..je le dis..le proclamme..

            La preuve..j’ai toujours dit…que ahomadégbé..est le seul..homme integre..et patriote de notre pays…et je regrette..que on ne lui rend pas des hommages..du à son rang

            Kérékou…le mien…maga et yayi…j’ai toujours dit ce qu’ils ont fait de bon…et décrié ce qu’ils ont fait de mauvais..

            La plus part..de mes posts incendiaires..s’attaquent aux nordistes…..comme à soglo.et sa femelles.

            Je suis..de ..ceux qui..ont acclamé..l’action de rosine…à l’assemblée..

            Bref…en fin…le parti de maga…et le faceen..adjo bocco ignace..et badoulaye…tu en parles….mais que dis tu des autres…..?

            un post..n’a d’interet..que par la force des arguments…n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      @Aziz…Tu as certes une certaine culture de la socio-anthropologie béninoise bâtie sur un certain vécu mais parfois tu mélanges tout.
      A vrai dire, il y a aucune symétrie possible entre Soglo et Serigne Adoul Aziz Sy Dabakh.
      Primo, ce dernier fut un guide réligieux charismatique, donc par nature capable de rassembler au delà des clivages politiques.Ce n’est pas le cas du premier président du Renouveau Démocratique qui reste avant tout un homme politique avec ses convictions propres.

      Secundo, les particularismes qui structurent la société sénégalaise ne sont pas les mêmes que ceux qui déterminent la psyché collective au Bénin. Pour dire que Dabakh même s’il se réincarnait au Bénin n’aurait sans doute pas la même aura que celle qu’il a acquise de son vivant au Sénégal.

      Nicéphore Dieudonné Soglo pour moi reste un énorme gâchis. Cet homme avait tout pour lui pour faire du Bénin un pôle émergeant. Malheureusement, l’aigreur et la jalousie de gens comme Albert Tevoedjrê, Adrien Houngbédji, Moucharaf Gbadamassi et consorts, aidées par les relais sous régionaux de la Françafrique que sont Compaoré et Eyadema nous ont fait ressortir Kerekou de sa traversée du désert pourqu’il nous fasse regresser à nouveau 20 ans en arrière. Oui, en réalité, l’homme béninois tel qu’il est aujourd’hui avec son goût prononcé pour l’argent facile, les raccourcis et autres turpitudes congénitales, est avant tout une fabrication de Kérékou.
      C’est ça la vérité.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Mon post..exprime..un souhait..c’est à dire que soglo soit notre..aziz dabbach…

        malgré la sociologie..qui est la notre..il pouvait se mettre au dessus de la mélée…impartial,veridique…et un recours.

        Il ne le peut pas…parce qu’il en a pas l’envergure…

        Il a choisi..d’etre un chef de clan,de tribut…et tant pis pour nous

        Tévos..qui veut se donner ce role…n’en a pas …non plus

        Et c’est dommage

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Agadjavi…je partage pas..tes analyses..sur soglo..meme si je fais mienne..la premiere phrase “soglo avait tout pour faire du benin un pays émergent”..

        Soglo a échoué..pour plusieurs raisons…que personnes ne peut nier..

        1..léhady soglo..n’a t il pas humilier..le prof de philo ministre de la culture…?
        2…georges guedou et tous les cadres d’abomez et ouidah..ne ce sont ils pas comportés..comme si le benin était à eux…que les autres étaient à peine toléré

        3..rosine..n’a telle pas pris le pouvoir réel…des mains de soglo…et par qui toute promotion devait passer….avec obligation de dire maman…?

        4…idelphonse lemon,mensah,et autres n’ont il pas été…écartés du pouvoir de façon humiliante…?

        5…soglo n’a t il pas honni kérékou…en public…et pourtant c’est grace à lui…qu’il a fait sa carriere à la banque mondiale…?

        6…soglo et son clan..n’ont il pas envoyé…ceratins cadre de la’rmée dans les maquis….?

        7..houngbedji..n’a t il pas été..martyrisé..dans ce pays…?

        La liste est longue…n’est ce pas

        Quand..on a eu la chance d’etre le pr..d’un pays comme le benin…composé de plusieurs ethnies..avec des histoires singulieres,particulieres et des ressentiements…enfouillis…il faut savoir…president avec discernement, tact,et sagesse…et c’est justement ce qui differencie soglo et kérekou

        L’échec..de soglo était inscrit dans la dialectique des choses…et c’est la faute..de son ethnie……

        C’est celà la verité….et vouloir..mettre celà sur la faute d’autres…c’est une malhonneteté intectuelle

        • Avatar commentaire
          LOVE 5 mois

          M AZIZ, je suis parfaitement d’accord avec ce développement qui n’est qu’un bref rappel que certains béninois oublient très vite quand ils veulent analyser “l’ère SOGLO”. Le Président Soglo avait en son temps fait le lit de son échec. Aujourd’hui, il n’arrive pas à véritablement incarner le rôle du “sage” qu’on est en droit d’attendre d lui. Pire, il s’en éloigne chaque jour un peu plus.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        @ Agadjavi. Vous êtes dans le vrai car Kerekou “s’en fout la mort” a créé ce beninois dont tout le monde déplore le besoin d’argent sans efforts. Comment pouvait il en être autrement, car pour lui créer une entreprise et la faire vivre c’est exploiter ceux qu’on emploie. Travailler dur à l’école pour avoir des diplômes c’est être taré…

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 6 mois

    Pourquoi ne pas reconnaître la pertinence des propos du président Soglo .
    Qui ne regrette pas aujourd’hui ce choix de Talon ??? On peut se tromper dans la vie . On s’est trompé sur l’homme. Moi le premier. Talon a douché mes espérances pour ce pays. Talon a confondu les affaires au pouvoir d’Etat . On gouverne un peuple pour son bonheur , pour le développement de son pays. On ne transforme pas un pays en société anonyme .
    Voyez-vous la misère du peuple , le désarroi dans le pays.
    Reconnaissez la justesse des paroles du président Soglo .
    Talon a déçu plus d’un . Malheureusement

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Joe..!!!

      Implicitement tu reconnais..que dans ce forum…il y a des gens doués de discernement ,patriotes..visionnaires..(gsm,azi ollah don gont gont la foudre etc)…et les autres..qui ont voulu jouer aux guignols ,aux fous du roi

      Avant meme les élections…ont vous a dit que votre choix..conduisait à l’impasse et vous nous aviez traités de tous les noms

      On a tenu bon..et un an…apres…lachement,hypocritement…sans honte..vous voulez avoir une certainement virginité

      On ne l’accepte pas…vous devez assumer…et on va vous traquer,vous acculer..comme on traque les phacocheres et sangliers…..

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        Comme tu y vas hein….Traiter de visionnaires une meute de nostalgiques de la bamboula yayiste et leurs alliés de circonstance que sont des zousouistes inconsolables, il n’y a que toi Aziz, qui sois capable d’une telle tour de prestidigitation.

        • Avatar commentaire
          La Foudre 5 mois

          @Agadjavidjidji

          Apprends à comprendre le sens d’analyse de la vie sociale et politique que font les autres et tu insulteras moins ton intelligence…pendant la campagne, Azannai a dit et détaillé clairement comment comment Talon pourrissait le milieu politique avec son argent, les événements montrant que le carré final sera Zinsou, Talon, ABT et Koukpkpi (n’analphabete vendeur de gésiers au coca n’étant qu’un aventurier politique), il n’y a dans ce lot que Zinsou qui peut véritablement faire le “Job”…Il a fait ses preuves à l’extérieur et sait que sa gestion d’un État sera observée par ses collaborateurs étrangers et cela va de l’image qu’il s’est donnée dans la conduite des affaires quand il était en exercice en occident..en plus, le fait de savoir qu’il peut retourner à ses affaires en Europe doit le guider à bien se comporter. Mais hélas, Talon qui l’avait démarché pour être son candidat et d’autres aigris et rancuniers de yayi le traitent après de néocolon et toute la moutonnerie beninoise les suive.
          Visionnaire veut dire qui voit au delà de certaines choses…don t’intelligence mais qu’on peut aussi cultiver quand on sait utiliser sa matière grise

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            La foudre , vient d’achever agadjavi l’intello de dimanche

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 5 mois

            @La Foudre…

            On va pas refaire l’histoire hein. Que Zinsou soit intrinsèquement apte pour le job ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais il eût été plus intelligent de tracer son propre sillon au lieu de se poser en relais d’un Yayi au bout du rouleau et au plus bas de sa popularité. Bon l’histoire retiendra qu’il a été battu à plates coutures par Talon et puis c’est tout.

          • Avatar commentaire
            DuBenin 5 mois

            Foutaise tout çà. Il est toujours plus facile de refaire le match. Zinsou avec ou sans Yayi aurait subi le même traitement nauséabond. Gombo et Cie auront beau jeu de nous faire croire le contraire reviendrait à nous prendre pour des veaux. Zinsou sera toujours le yovo aux yeux de ces commanditaires ou faiseurs d’opinion haineux. Et puis ne venez pas après vous plaindre hein…Assumez!

          • Avatar commentaire

            Merci La Foudre…
            La meute des nostalgiques et inconsolables a choisit la vérité qui dérange au lieu du mensonge qui rassure.
            Quel nouveau départ ou rupture avec les anciens amis corrupteurs et corrompus?
            Les vuvuzela qui attendent une nomination n’ont qu’à continuer à se ridiculiser sur le forum. Pouah

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      D’absence hypothèse où vous êtes de bonne foi, je vous dirai Joe,
      C’est trop tôt!!!
      15 mois de gouvernance pour un nouveau régime qui subit les contre-coups du déclin Nigérian, c’est extrêmement sévère de le juger ainsi.
      Je rappelle à tous,
      Nicephore avait bénéficié de la fameuse prime à la démocratie, avec des apports financiers importants de la communauté pour soutenir cette expérience atypique en Afrique subsaherienne. Son mérite a été d’avoir bien géré l’aide massive. Il ne dispose d’aucune compétence singulière
      Yayi boni aussi avait sue mobiliser les circuits financiers qui voulaient relancer la machine après l’impotence les errements récurrents des régimes Kerekou. Malheureusement, Yayi Boni a tout bradé pour le culte de sa personalité et le yinwelandisme.
      Talon a hérité d’un pays qui a l’intérieur, est totalement destructuré mais aussi à l’extérieur, est totalement decrédibilisé pour les multitudes scandales sous Yayi boni.
      La vision ambitieuse et la détermination du president Talon à transformer le Bénin seront plus fortes que la haine gratuite de certain pour sa personne.
      15 mois pour juger adéquatement ce régime est une hérésie.

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        .lisez … Dans l’hypothèse. ….

        • Avatar commentaire
          DuBenin 5 mois

          Ha! revoilà notre ami Tundé le dernier des mohicans. Change de totem et tout ira bien.

          • Avatar commentaire
            Tundé 5 mois

            Calmos. Il me faudra plus de temps et des preuves concrètes des dérapages pour que je change.

            Nous excellons dans le dénigrement permanent. Nous abusons de la critique au lieu d’avoir un sens critique des événements. Nous nous laissons envahir par la haine et la jalousie de voir notre prochain réussir.
            Soglo et Tevoedjre sont les exemples types de béninois qui ne croient qu’il ait plus capables qu’eux dans le pays. L’absence de tolérance, l’absence de patience et le sabotage par des phrases assassines qu’ils utilisent pour saper les efforts d’un régime qui fait de son mieux possible pour colmater les désastres laissés.
            Il ne faut pas etre utopistes, Talon ne donnera pas le plein emploi à ces chômeurs laissés en rade par les régimes précédents.

            Nous devrons apprendre à être réalistes et résilients pour relever ensemble le défi du développement de notre pays.

      • Avatar commentaire

        17 ans de de Kerekou 1 ont laisse le Benin dans un etat plus catastrophique que les 10 annees de Yayi…
        Le benin de 2016 que TALON a pris par effraction se portait beaucoup moins mal que le Benin de 1990 avec les annnes d’arrrieres de salaires, les banques en faillittes, et une bonnne partie de fils en exil….
        Le benin de 2016 a encore les effets des annulations de dette negociesx par Soglo qui permettent au pays d’avoir un taux global d’endettement de l’ordre de 50% qui donne des marges d’endettement
        Le Benin de 2016 beneficie de la reforme de l’UMEOA qui permet a TALON d’emprunter 25 a 50 milliards tous les mois sur le marche des bobs du tresor et OAT, possibilites que n’avaient ni Soglo, ni Kerekou avant lui!
        Arretez de nous endormir avec vos histoires de Talon redresseur, quand on affaire a un veritable braqueur de l’economie, un despote aux petits pieds , en mal de reconnaissance personnelle !
        Le Benin avait le choix entre la peste et le cholera…. il achoisi un des maux…ne nous faites pas croire qu’on a choisi la sante quand l’etat du pays empire a vue d’oeil, sauf pour les parents et amis,

  • Avatar commentaire
    Gilles Akpa 6 mois

    Cette vieille classe n’a qu’à se taire.Nous voulons des choses nouvelles desormais.Soglo tu as déjà beaucoup pour le pays maintenant cède ta place à la nouvelle generation

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Vous vouliez des choses nouvelles en élisant Patrice Talon-La Rupture et vous l’avez …. dans le baba.

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    A titre personnel…j’aurais souhaité..que le couple soglo..meure dignement…un jour

    J’ai bien dignement…pour qu’il n’est pas de confusion..

    En effet…soglo fait partie de l’histoire de ce pays…et nous lui devons…d’avoir..sorti ce pays du gouffre…meme si..sa gouvernance n’a pas été..ce que nous aurions…souhaité..

    On lui devra..une reconnaissance de la nation toute entiere..à la mesure de ce qu’il a fait…mais hélas…j’ai peur…qu’on lui rende..des hommages au minima

    Et pourtant kérékou…le plus abject,sanguinaire…qui nous a fait tant de mal….a eu..des hommages…digne d’un fils de ce pays…juste…par ce qu’il fait montre de sagesse….en acceptant la dictature…de la dialectique des choses…

    Soglo n’en aura pas tant…puisqu il est prouvé…que ce n’est pas un sage…

    Quel dommage

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Et pourtant Kerekou n’avait pas la stature d’un de Gaulle. Nous avons encore du chemin à parcourir !

  • Avatar commentaire
    DON 6 mois

    Pour moi, toute cette racaille de classe politique et particulièrement ce vieillard aigri, jaloux, insatiable et en mal d’honneur et de reconnaissance ne méritent qu’une chose : Etre brûlés par la colère d’un peuple qu’ils ont induit en erreur et à qui ils ont imposé de façon cynique la misere sur plusieurs générations.
    Cette colère exprimée dans la rue et avec des machettes est pour bientôt, je l’espère bien. Car il n’y a qu’une telle révolte venue naturellement de l’inspiration populaire qui délivrera ce peuple à qui ses dirigeants ont enlevé toute dignité et qui fera comprendre à ces derniers, du moins la minorité qui aura survécu, que le peuple opprimé a enfin pris ses responsabilités

  • Avatar commentaire

    Janvier Aholou

  • Avatar commentaire
    Nourdine 6 mois

    Alors voter une lois pour contrer les hommes d’affaire en politique. Vous vous êtes piégé dans vos vices. Aucun de vous n’a jamais été pour le peuple. Quand vous pincez les portefeuilles des marchés publics vous appelez le peuple au secours. Il n’y aura jamais de coup d’état ni la guerre parce que le peuple ne profite pas de vous, si c’est ce que vous pensez. On s’en fou de vous tous. Vive notre misère, vivre notre sans voix. Honte à vous les sois disant dirigeant

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Qu’a-t-il fait ce vieux Gaga , grincheux , à idée fixe ( France Afrique ) pour empêcher celà ? Pseudos banquiers et économistes dont lui soglo faisait partie, pas moins que les pik , abt , n’ont pas fait grand chose pour sortir les beninoises et beninois de la misère ; donc …….

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    quelle crédibilité..donner à des gens..qui disaient le contraire de ce qu’ils disent aujoudhui…?

    Et dire qu’il y a à peine 1 an..tous ces losers nous persuadaient…que yayi et lz…étaient l’enfer…et qu’avec talon….c’est le paradis..

    Quelle honte

    • Avatar commentaire
      Los 6 mois

      Je ne dirai pas mieux.

    • Avatar commentaire
      DON 6 mois

      Pour moi, toute cette racaille de classe politique et particulièrement ce vieillard aigri, jaloux, insatiable et en mal d’honneur et de reconnaissance ne méritent qu’une chose : Etre brûlés par la colère d’un peuple qu’ils ont induit en erreur et à qui ils ont imposé de façon cynique la misere sur plusieurs générations.
      Cette colère exprimée dans la rue et avec des machettes est pour bientôt, je l’espère bien. Car il n’y a qu’une telle révolte venue naturellement de l’inspiration populaire qui délivrera ce peuple à qui ses dirigeants ont enlevé toute dignité et qui fera comprendre à ces derniers, du moins la minorité qui aura survécu, que le peuple opprimé a enfin pris ses responsabilités

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      L’âge, mon pauvre ami, c’est la faute au grand âge de Soglo à qui on devrait mettre une muselière ou enfermer dans une Maison de retraite.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      À quoi reconnait-on les girouettes ? Ces gens là assument parfaitement leur fonction.