Décision de Trump sur l’accord de Paris : réactions d’Obama et Hollande

Décision de Trump sur l’accord de Paris : réactions d’Obama et Hollande

Ce n'était plus réellement une surprise. Le président américain Donald Trump a décidé de retirer son pays de l'accord de Paris sur le climat.  L'annonce a été faite il y a quelques heures par le président Donald Trump.

USA : Comment Donald Trump engage un bras de fer avec l’Europe

Si la décision était attendue, beaucoup de personnalités ont regretté ce recul des Etats-Unis concernant l’accord de Paris. Parmi les personnalités qui ont réagi, figure l’ancien président Barack Obama. Fervent défenseur du climat, Barack Obama avait été l’instigateur de cet accord qu’il a soutenu jusqu’au bout. 

Rejet de l’accord de Paris : Obama déçu, Hollande amer

Déçu, le président Barack Obama l’est. Il a même prévenu son successeur sur ce plan.  “Les pays qui restent dans l’accord de Paris seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d’emplois et de secteurs d’activité créés“.

Toutefois, il affirme:

J’estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l’avant-garde. Même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l’avenir. Je suis certain que nos États, villes et entreprises seront à la hauteur. Et ils feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures

Quant à son homologue, ancien président français, François Hollande, il n’a pas été tendre : “Donald Trump a pris une décision funeste pour les Etats Unis, mais qui n’empêchera pas le monde d’avancer dans sa lutte raisonnée et volontaire contre le réchauffement climatique. Ce qui s’est produit à Paris est irréversible. La valeur de cet accord ne dépend pas du bon vouloir d’un président américain.

Quant à Emmanuel Macron, il a publié un communiqué commune avec Berlin et Rome, prenant acte de la décision du président Trump. Mais avertit “Nous sommes fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié

L’amérique s’isole

Avec cette nouvelle décision, et les critiques de Donald Trump contre l’Allemagne, les USA franchissent un nouveau pas dans l’isolement de leur pays. Concernant l’accord en question, plusieurs experts estiment que si les résolutions sont mises en oeuvre, cela devrait permettre la création de nombreux emplois. Et ce notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Une aubaine donc que pourrait manquer la première puissance mondiale si cela était avéré.

Commentaires

Commentaires du site 0