Affaire Lehady Soglo : Nicéphore et Rosine Soglo taclent violemment Patrice Talon

Affaire Lehady Soglo : Nicéphore et Rosine Soglo taclent violemment Patrice Talon

La tentative d'arrestation de Lehady Soglo n'a pas laissé indifférente sa famille. Notamment l'ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo et son épouse Rosine Soglo.

Procès de la renaissance du Bénin : Le délibéré reporté au 30 octobre prochain

Intervenant face à des journalistes dont ceux de LNT, l’ancien président a tenu à lancer un avertissement au président Patrice Talon. Et ce sans ménagement.

Nicéphore Soglo a tenu à rappeler au président que le Bénin est depuis plusieurs décennies engagé dans un processus démocratique.

Nous avons une démocratie désormais il va falloir vous habituer à cela. Cette date aujourd’hui est une date importante parce que nous allons faire reculer la dictature. (…) C’est tout! Parce que le peuple de ce pays est un peuple rebelle. Je l’ai dit à Talon… On peut freiner (ndlr la démocratie) mais il perd son temps. D’abord il est d’une autre époque, quelqu’un qui est parti dans le coffre d’une voiture doit savoir qu’il faut un minimum de démocratie.” a lancé M. Soglo

Son épouse, également présente au domicile de Léhady Soglo n’a pas été en reste. Elle a également taclé le président Patrice Talon affirmant que ce dernier cherchait à s’en prendre au maillon faible de la Renaissance du Bénin, suite à son opposition à la révision de la constitution:

C’est pas Lehady qu’il veut, c’est moi que Talon veut. C’est moi qui ai tout fait pour qu’il n’y ait pas de révision de la constitution. mon fils ne lui a rien fait du tout. Il n’a rien à voir du tout dans cette histoire. Talon manque de courage, qu’il vienne me chercher. Il le payera très cher s’il ne laisse pas mon fils tranquille. Il a beau être avec la dame de Banamè (Parfaite) qui m’insulte, eh ben, il n’est pas Dieu, moi je crois en Dieu (…)” a t-elle avertit.

D’après nos sources, le gouvernement devrait s’exprimer sur l’affaire dans le courant de la journée. Plus d’informations donc dans nos prochaines éditions.

Commentaires

Commentaires du site 63
  • Avatar commentaire
    Gbegamey900 4 mois

    Chers tous
    Je crois que vous devriez faire des critiques constructives sans parti pris. Notre benin comme tous les autres pays d’Afrique est en proie à la mauvaise gestion, corruption, incompétence et que sais – je encore! Il faut que la lumière soutien faite sur tous les cas de détournement et de malversation et que les auteurs soient punis par les textes en vigueur. Nos enfants ont besoin d’hôpitaux et d’éducation. L’avenir ne peut se construire en dilapidant les maigres ressource d’un pays. Voyagez et vous verrez que nous sommes très en retard. Pour un petit pays de quelques millions d’habitants nous n’arrivons à peine a pourvoir de l’emploi à nos jeunes, à assurer de bonnes conditions aux femmes qui travaillent dans les marchés. ..On rentre dans un hôpital public et on y sort plus malade qu’on y est rentré! Peuple beninois reveille toi!

  • Avatar commentaire
    ange 4 mois

    tout ce qui ce passe n’étonne gaie personne a voir la personnalité du président talon la famille soglo doit s’attendre à ça
    l’exemple de adjavon devrait leur édifier ils n’ont car ce reprendre et penser au élection à venir et laisser talon patrice dans sa logique
    seul histoire nous rattrapera

  • Avatar commentaire

    en préférant des menaces contre son excellence le président de la république patrice talon est toujours dans sa logique de va en guerre mais elle ne sera jamais la première ni la dernière sorcière si elle croit vraiment en dieu elle devrait commencer par croire aux autorités et en la justice de son pays la famille soglo n est pas au déçu de la loi elle ferait mieux de conseiller à son fils de chercher à lavez son honneur et celui de sa famille devant la justice sankamaou bio

  • Avatar commentaire
    Kraft 4 mois

    Voici un scénario digne de la mafia Berluscolienne (Talon à la manette), qui peux servir à un film. Pour faire simple. La procédure est hors de la législation c’est à dire illégale. Les Soglo gèrent mal Cotonou qui est devenu leur fonds de commerce. Je me demande qui sont les électeurs de cette puissante dynastie au Bénin. Cette affaire reflète en réalité une facette du peuple Béninois, sournois, qui met sont briant intelligencia au service du mal, la corruption, la destruction du bien national, l’escroquerie etc. Le mieux pour le Bénin est d’élire que des présidents originaire du Nord.revoyer l’histoire du Bénin pour mieux comprendre et connaître les meilleurs présidents de l’histoire du pays. Je suis natif du Sud mais la destinées du Bénin n’est pas dans la main d’un président originaire du Sud. Bon courrage au peuple pour remettre la démocratie en route et résorber les problèmes de misère du pays.

    • Avatar commentaire
      Morel Guidi 4 mois

      En voilà un autre bébête chow
      On parle de faits sérieux, et il nous ramène le Régionalisme juste pour semer la division.
      Aller revoir l’histoire de votre pays, et vous comprendrez que si on devait faire une analyse Nord versus Sud parlant des présidents bien sur, le Nord perdrait la face 6 pieds sous terre.
      Kerekou (père à son âme ) a passé plus de 25 ans à détruire le pays, et comme si cela ne suffisait pas yayi est venu rajouté 10 ans de régionalisme( il faut être du nord pour avoir du boulot), de détournement et de mauvaise gestion.
      Jusqu’à ce jour le seul président qui a eu un impact positif réel sur le Bénin est le PR SOGLO NICEPHORE.
      Alors venir ici avec une affirmation à 2 balles comme quoi l’avenir du Bénin est dans les mains des gens du Nord, c’est se foutre de la capacité des Béninois à réfléchir.
      On parle de faits sérieux et de lutte contre la corruption et la mauvaise gestion dans notre pays , on a pas besoin des discours régionalistes juste pour semer la division dans ce pays déjà abattu par la pauvreté.
      On doit œuvrer pour l’émergence des vrais valeurs au Bénin. Nous devons lutter contre la corruption, les détournements, la dictature, le régionalisme et surtout on doit œuvrer pour le changement de mentalité au Bénin
      On est pas du Nord ou du Sud, on est juste Béninois et on se bat tous unis contre les détracteurs de notre pays.
      Merci

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        je valide…

        Et moi..mon meilleur president c’est ahomadegbe..mais hélas..il n’a jamais eu l’occasion de poser des actes

        Mais en terme de rigueur morale…il n’en avait pas deux

        • Avatar commentaire
          LOVE 4 mois

          Je suis parfaitement d’accord avec M. Aziz sur ce point. Le Président AHOMADEGBE était un Président intègre comme on n’en a pas connu dans ce pays. Mais comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas eu le temps d’agir à la tête de l’Etat.

  • Avatar commentaire
    Jean 4 mois

    La mairie de Cotonou est-elle une autre république dans la République du Bénin?
    Papa et maman Soglo tiennent aujourd´hui des lamentables discours, des discours à la hauteur des demi-lettrés, alors qu´ils avaient occupé les plus hautes fonctions dans cette République. Je veux comprendre, c´est parce qu´il faut défende leur rejeton Leady qu´ils en arrivent à cet extrême?
    Cette famille a joué dans les deux camps lors des élections présidentielles de 2016, papa avec la rupture et le rejeton avec la continuité sans compter avec la rigeur que la rupture imprimera à la gestion des ressources publiques.
    La semaine dernière, le maire de Porto Novo a été épinglé dans une mauvaise gestion des ressources de la mairie, personne n´a crié le nom de Talon nulle part.
    Soyons sérieux pour une fois dans ce pays, que les Soglo ne nous détourne pas de l´essentiel. La période de l´impunité est désormais révolue.

    • Avatar commentaire
      Morel Guidi 4 mois

      Rien a ajouté mon cher @Jean

    • Avatar commentaire
      medesse80 4 mois

      Tu as vu juste

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      “La période de l’impunité est révolue”Moi j’aimerais bien voir ça!!!

      Mais quel crédit devrions nous accorder à cette affirmation lorsque la lutte contre l’impunité est sélective, et que ce même gouvernement a posé des actes contraires à l’équité et à la préservation de l’intérêt général???

      Comment pouvons nous croire à ce gouvernement alors que beaucoup de dossiers, de fraude,et de mauvaises gestions d’éminentes personnalités membres ou proches de ce gouvernement sont sans suite???
      Cette affaire ne saurait être l’arbre qui cache la forêt, la forêt est bien dense, verte et visible par tout le monde.

    • Avatar commentaire
      Abaho1980 4 mois

      Merci Jean. De grâce le débat n’est pas de comparer les anciens présidents du Bénin.Si l’ex-maire de Cotonou Leady SOGLO ne se reproche rien alors qu’il ne se cache point. Tout ceux dont les béninois ont besoins, C’est la manifestation de la vérité.

  • Avatar commentaire
    JELEJURE 4 mois

    Je n’ai pas le prétention de répondre à un singe (@Guidi comme son nom l’indique) mais je dois dire que “Nous qui sommes aujourd’hui dans les arcanes du pouvoir Talon, ne sommes pas indiqués pour donner des leçons de perquisition au peuple béninois”.
    Yayi n’avait pas parle de perquisition quand il était parti pour enlever Talon au Commissariat Central, puis à son domicile et nuitamment Azanai à son domicile!!!!
    Nous nous sommes levés comme un homme pour les en empêcher. Djogbenou ne savait-il pas que c’était une infraction pénale?????
    Le pouvoir actuel dans lequel je me trouve MALHEUREUSEMENT, a commencé par me faire honte. Jelejure reviendra sur ce forum occuper à nouveau sa place de défenseur de la démocratie.
    LA NATION EST A NOUVEAU EN DANGER.

    • Avatar commentaire
      Morel Guidi 4 mois

      Lol mom Cher @JELEJURE
      c’est très subtile et sympa la petite tapette sur mon nom LOL, on me l’a déjà fait plusieurs fois celle la. C’est pour cela que je ne me cache jamais derrière un pseudo pour parler. Et en plus pas peur de dire ce que je pense.
      Pas besoin de faire le débat avec toi, vue que tu passais seulement et pas de réels arguments.
      À plus

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Retournement de veste…dont les beninois..sont devenus des magiciens..

      Dès lors que ses interets..sont en jeux…il devient opposant…et prend subitement une posture…pour venir nous narguer..

      La bouche qui mange ne parle pas…dit on…

      Jelejure..qui nous a abandonné..voilà maintenant..1an et demi..revient sur la pointe des pieds…comme un mari infidele…qui revient à la maison..

      Jelejure…alias..azanai…..se rappelle de nous..honteusement

      Eh bien..tu vois…mon gar..nous ont est resté constant..lucide…

      Celà ne m’étonnera pas..que tu fasses campagne..pour yayi

      • Avatar commentaire
        JELEJURE 4 mois

        @Aziz, Comme vous devez le savoir et vous en rappeler aujourd’hui comme si c’était hier, JELEJURE n’a pas lutté, des années durant contre le régime autocratique de YAYI Boni et de ses valets étrangers que vous dirigez depuis Paris pour finalement faire asseoir une GÉRONTOCRATIE-TALON. Mon cœur n’est pas gagné d’avance et ne pas le savoir, c’est mal connaître JELEJURE, l’HOMME du peuple et non celui des intérêts comme mon ami @Aziz. Ce n’est pas parce que je suis DEDANS et tout semblaient bien marcher que lorsqu’il y a dérapages je vais me complaire et me taire. C’est cela la différence entre JELEJURE et son ami perché de l’autre côté de la méditerranée @AZIZ qui vend son âme aux premiers venus sans jamais penser à la retirer un jour. Je peux être dedans et l’Instant d’après sortir de moi même. C’est ce qui fait la grandeur des Hommes.

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 4 mois

    @Vinny
    Arrêter de vous ridiculiser svp, si vous êtes ignorant, vous pouvez encore vous cultivé, mais si vous ne savez ni lire ni faire un argumentaire cohérent , c’est Pitoyable, je ne peux rien pour vous.
    Je vous explique car vous en avez besoin: –
    – article 50 : on dit que l’officier de police judiciaire a juste l’obligation d’informer le procureur de la république et se transporte au domicile des personnes incriminées: en français cela signifie que la seule personne importante qui doit être tenue informé au préalable est le procureur;
    – article 51: la perquisition est faire en présence de la personne concernée: jusque là rien d’extraordinaire
    – article 52: il s’agit la juste du secret de l’instruction. Il est interdit toute communication des résultats de la perquisition; tjrs du français simple
    – article 53: il est juste question des heures de perquisitions, de la garde à vue et des écoutes .
    – article 77: on dit que les perquisitions ne peuvent pas être faites sans l’assentiment de la personne concernée: traduction en français simple signifie que lorsqu’un officier se présente pour une perquisition, il doit d’abord demander à la personne concernée son accord et lui donner la raison de la perquisition avant de rentrer dans son domicile et en fera mention dans son procès verbal. Donc demander son accord à la personne n’est pas synonyme de lui présenter un mandat. Le mandat ne devient une obligation que l’orque la personne s’oppose à la perquisition initiale que l’officier à voulu opérer.
    L’officier a juste une obligation d’informer le procureur avant perquisition et de dresser un rapport confidentiel après perquisition. C’est tout.
    Il fallait suivre vos cours de droit au lieu de courir derrière aminata dans les champs de maïs.
    Je vous suggère de refaire un recyclage en cour de français au CCF. Merci

    • Avatar commentaire
      Vinny 4 mois

      Cours de français? vous me faites rire. il y a une faute dans votre première phrase mon frère en passant. La langue de Molière n’est pas vôtre et je comprends. Le français est subtile et là où je voulais vous conduire, je l’ai fait avec finesse. Merci d’être tombé dans votre ignorance. Relisez vos posts et vous comprendrez peut être de quoi je parle

      • Avatar commentaire
        Morel Guidi 4 mois

        Je vous demande de faire des cours de recyclage car vous avez du mal à lire et à comprendre le français oh Dieu jesus.
        Il ne s’agit pas de verbes de conjugaison ou de Molière LOL . Il s’agit de lire et de comprendre le français.
        Si votre défense se trouve dans les erreurs de frappes de mes posts , ce débat est nul car vous n’êtes pas digne de faire ce débat avec moi. Vous m’avez renvoyer à des articles je vous en ait fait la synthèse, concentrons nous sur le sujet principal et éviter de nous distraire par votre ignorance. Dites moi juste où il est dit qu’on a besoin d’un mandat pour la perquisition dans les articles concernés point à la ligne.
        Vous êtes pathétique et je n’ai pas votre temps. Ceci est mon dernier post pour vous personnellement.
        Mon Cher singe descend de ton arbre , la connaissance est indispensable.
        On peut naître ignorant mais on est pas obligé de mourir ignorant.
        See ya

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 4 mois

    Lol @Vinny
    C’est Plutôt vous qui êtes pitoyable par votre ignorance et votre analphabétisme.
    Si votre tare ( car je considère qu’il manque un câble à votre cerveau) ne vous permet pas de comprendre que ce sont les actes posés qui conduisent aux faits qui font l’objet de constat plus tard , alors moi je ne vous plaind pas, je vous ignore juste car votre carence intellectuelle est irrécupérable.
    Tu doit peut être faire partie des gens qui pensent que l’échec de leur enfant est dû à la mauvaise chance et la sorcellerie des parents du village( même si vous êtes conscient que votre enfant est taré comme vous).
    Je vous en supplie oublier LZ, car c’est carrément un autre Demon qui voulait naître des entrailles de la France-Afrique combiné avec la délinquance de yayi( ceci n’est pas un model).
    Oui la roue tourne, alors en attendant qu’elle ne tourne de nouveau faites vous tout petit comme cela votre ignorance ne sera point la honte de notre pays.
    Dummy

    • Avatar commentaire
      Vinny 4 mois

      Analphabète? c’est vous qui l’êtes mon frère. Relisez-vous.Vous n’êtes même pas capable de bien accorder les verbes utilisés(confère leçon de conjugaison). Pitoyable…en droit il y a les faits qui se distinguent des actes. Vous n’êtes pas allé à l’école mais vous aviez traversé la cours de l’école.
      En Parlant de LZ je n’ai fait que rappeler un comportement de Talon. Vous avez l’imagination fertile en parlant de sorcellerie. C’est certainement votre monde, c’est pourquoi vous en parlez. Vos écrits dévoilent qui vous êtes. hahaha!

      • Avatar commentaire
        Morel Guidi 4 mois

        Lol ceci est très amusant, je vous l’accorde
        Vous lire est très rafraîchissant car vous êtes la quintessence du Béninois qui divague au lieu de confronter les vrais arguments et aller au fond du débat.
        Relisez tous les postes , personne ne fait réellement attention à ttes les erreurs de frappes, mais je vous comprends vous êtes vides d’arguments, Donc ceci est votre seul angle d’attaque LOL .
        Mr vinny me dit ” en droit les faits sont distincts des actes” : laisser moi vous expliqué encore une fois. Sans qu’il n’y a pas d’actes il n’y a pas de faits constatés. Maintenant les faits reprochés peuvent ne pas provenir des actes du présumé, et c’est la tout le débat mon pauvre desequilibré mentale.
        La sorcellerie est le monde dans lequel vous vivez justement LOL c’est pour cela que vous pensez que l’échec de votre enfant n’est pas dû au fait que son effort intellectuel n’est pas suffisant.
        Ohh pauvre Béninois
        Va réfléchir encore et reviens me voir le débat est ouvert
        Alité des gens comme toi on comprend pourquoi le Bénin est tjrs en arrière
        What the heck is going on in your head bro. You need to fix it dummy

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 4 mois

      Bravo cher ami

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 4 mois

    @Amaury
    Une leçon pour vous le mandat de perquisition n’existe pas dans notre code pénale au Benin. Aller faire vos recherches et éviter d’étaler votre ignorance à la face du monde.

    • Avatar commentaire
      Vinny 4 mois

      @ Morel
      Je vous renvois à l’article 50 et 53 puis 77 du code de procédure pénale. Arrêtez de jouer les pédants. Vous ne détenez pas la science infuse.

      • Avatar commentaire
        Alo 4 mois

        Je ne suis pas juriste, mais une simple lecture du code pénal du Bénin permet de conclure que les articles 50 et 53 parlent de perquisition et non de mandat de perquisition (voir ci-dessous).
        Quant à l’article 70, il parle de mandat d’amener.

        A priori, M. Morel Guidi a raison.

        Article 50 : Si la nature du crime est telle que la preuve puisse en être acquise par
        la saisie des papiers, documents ou autres objets en la possession des personnes qui
        paraissent avoir participé au crime ou détenir les pièces ou objets relatifs aux faits
        incriminés, l’officier de police judiciaire en informe le procureur de la République et se
        transporte sans désemparer au domicile de ces dernières pour y procéder à une
        perquisition dont il dresse procès-verbal.

        etc …

        Article 53 : Sauf réclamation faite de l’intérieur de la maison ou exceptions
        prévues par la loi, les perquisitions et les visites domiciliaires ne peuvent être
        commencées avant six (06) heures et après vingt et une (21) heures.
        Toutefois, des visites, perquisitions et saisies pourront être opérées à toute heure du
        jour et de la nuit en vue d’y constater des infractions prévues par les textes en vigueur
        commises à l’intérieur de tout hôtel, pension, débit de boisson, club, cercle, dancing,
        lieu de spectacle et leurs annexes et en tout autre lieu ouvert au public ou utilisé par le
        public, lorsqu’il est établi que des personnes se livrant à la prostitution, au proxénétisme,
        à l’usage, au trafic illicite, à la fabrication, au transport et à l’entreposage de drogue,
        de substances ou plantes vénéneuses, y sont reçues habituellement.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    @”amaury” ” vous contournez les points reprochés au gouvernement…on piétine allègrement les lois et les procédures”

    Merci de recentrer le débat sur le vrai sujet, que certains s’échinent à diluer, en égarant le débat sur un individu; alors qu’il concerne le Droit de tous les gens.

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 4 mois

    Wow encore du déluge à la Béninoise
    Je crois personnellement que @Aziz et @Sonagnon ont déjà dit l’essentiel.
    Je ne vais pas rentrer dans des petits détails, restons juste sur les grandes lignes.
    Quelque soit votre appartenance politique, chers Béninois vous devez laisser tomber cette attitude nauséabonde de tout le temps tirer sur le président en exercice car celui-ci n’a pas été votre candidat.
    Passer à autre chose, TALON est élu et finira son mandat.
    À chaque fois qu’une situation survient, posez-vous toujours les bonnes questions avant de tirer.
    Vous devez savoir que la décentralisation:
    – n’est pas synonyme de SOUSTRACTION de la mairie du Radar de l’état.
    – n’est pas synonyme de gestion solitaire de la mairie,
    – n’est pas synonyme d’affront en direction de l’état
    – n’est pas synonyme de non respect de l’autorité de tutelle ( La préfecture )
    – n’empêche pas le contrôle et le suivi de la gestion financière de la mairie , ect…
    Ceci n’est pas une liste exhaustive.
    Moi je vois le problème sous 3 angles
    – la procedure
    – les faits reprochés
    – la disparition pure et simple du maire
    Primo: la procédure: comme je l’ai tjrs dit je ne m’avance pas trop sur un terrain que je ne maîtrise pas à 100%, mais s’agissant de l’audit, de l’audition et de la suspension du maire , jusque là tout est en ordre pour moi, car c’est du droit de l’autorité de tutelle de faire de la vérification de la gestion des fonds , d’entendre la personne concernée s’il y a irrégularités et de prendre des sanctions si ce dernier n’arrive pas à éclaircir les faits.
    S’agissant de la perquisition on doit se demander si le mandat était obligatoire vue que ceci n’est pas une arrestation? Je laisse le soin aux hommes de droit de décider. Mais une chose chose est sûre nulle n’avait le droit de s’opposer à une procédure peu importe qu’il s’appelle Nicephore ou pas.
    – les fait reprochés:
    S’agissant des pièces de 2014. Une pièce comptable doit être conservé pendant au moins 20 ans avant sa destruction définitive. Le maire n’a aucun droit de détruire des pièces comptables vieilles de 3ans seulement, à moins de vouloir couvrir ces traces. C’est un délit
    De l’absence du maire lors de la fête de l’indépendance: à moins d’être un parfait irresponsable aucun maire ne peu se soustraire de la fête nationale de son pays et en plus sachant que les festivités se font dans ta commune( qui de plus est l’une des plus importantes) , et il attend la dernière minute pour informer l’autorité de tutelle. C’est une obligation pour lui d’être présent à moins qu’il soit malade.
    – la disparition du maire : C’est cela même mon problème. Que les Béninois se rappellent de AZANNAÏ et YAYI, malgré la procédure très cavalière de YAYI pour arrêter azannaï, ce dernier ne se reprochant rien est rester au front et s’est battu comme un homme avec la justice pour prouver son innocence et il a gagné. Pourquoi le jeune Lehady disparaît? Car il est jusque là présumé innocent , alors pourquoi fuir? Nous devons voir le fond de cette histoire.
    Il n’y a qu’au Benin que les personnalités politiques se croient intouchables. Sarko a été entendu par la justice française, Fillon est sous enquête en France ,Trump est sous enquête aux USA, ect….
    c’est quand même étonnant de voir un ancien président perdre la raison au fil du temps , et de plus se permet de menacer le PR en exercice. Nicephore n’a encore rien compris. Il m’a pas compris les raisons de son échec et pourquoi il m’a plus jamais réussi à reprendre le pouvoir.
    Maman Rosine , pardon va te reposer pour éviter une mort prématurée car tu est déjà handicapé visuel, tu n’as plus la même influence que tu avais, descend de tes nuages, tes jérémiades ne font peur à personnes.
    Oui les Béninois sont rebelles et on ira au bout de cette histoire.
    Nul n’est au dessus de la LOI SOGLO ou PAS.

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Morel,

      Vous racontez n’importe quoi et vous contournez les points reprochés au gouvernement.

      L’audition a pris fin à 16h et à 16h30 on a notifié un arrêté de suspension à Lehady et vous ne trouvez rien à y redire? 30 mn pour rédiger le rapport, le donner au ministre qui l’a étudié et rédigé son arrêté avec une date modifié ? C’est malhonnête de votre part. On peut supporter quelqu’un et lui dire la vérité quand il perd le nord.
      Je m’en fous complètement de Lehady mais je n’accepte pas qu’on piétine allègrement les lois et les procédures en vigueur dans le pays.

      • Avatar commentaire
        Morel Guidi 4 mois

        @Amaury
        C’est peut être vous qui perdez le Sud. Il y a t-il une loi qui dit avec exactitude le délai qui doit courir entre l’audition d’un suspect et les sanctions qu’on lui inflige? Je ne crois pas mon cher. S’il le présumé à fait montre d’une carence notable a justifié les irrégularités à lui reprochés, les sanctions doivent tomber et ceux sans délai.
        Je vous le redit , Talon n’a pas été mon candidat, mais je me pose juste les questions nécessaires.
        On a entendu dans ce pays que c’est Talon qui est derrière PSD , finalement on a appris que c’est AMOUSSOU lui même qui détruit son parti. Arrêtez les gars.
        Amaury ne fait pas de la masturbation intellectuelle, ne soit pas juste opposant parce que tu déteste Talon, ne soit pas juste opposant opportuniste juste parce que tu es analphabète et ignorant. Raisonne et tire tes conclusions.

        • Avatar commentaire
          Morel Guidi 4 mois

          Avec textes de loi et détails à l’appui citer moi les lois qui ont été bafoués par le gouvernement?
          Lehady a le droit de riposte sur le plan juridique, qu’il en fasse usage au lieu de fuir.

    • Avatar commentaire
      Vinny 4 mois

      0 Morel
      Si votre intelligence ne vous permet que de voir les faits sans analyser les actes alors je vous plains. si derrière l’échec de votre enfant à un examen, vous dites que c’est parce qu’il n’a pas travaillé, alors je vous comprends. C’est pitoyable ce qui se passe. Chercher par tous les moyens à arriver à ces fins, c’est dans les gènes du Béninois. Déstabiliser, nuire, ruser, influencer, terroriser, jouer à faire comme l’avait dit LZ pendant le face-à-face sont les maux que porte le Bénin actuel. Mais la roue tourne et elle tourne très vite. le roi de la terreur passera et les fantômes du passés(casseroles) referont surface…

      • Avatar commentaire
        Morel Guidi 4 mois

        Lol @Vinny
        C’est Plutôt vous qui êtes pitoyable par votre ignorance et votre analphabétisme.
        Si votre tare ( car je considère qu’il manque un câble à votre cerveau) ne vous permet pas de comprendre que ce sont les actes posés qui conduisent aux faits qui font l’objet de constat plus tard , alors moi je ne vous plaind pas, je vous ignore juste car votre carence intellectuelle est irrécupérable.
        Tu doit peut être faire partie des gens qui pensent que l’échec de leur enfant est dû à la mauvaise chance et la sorcellerie des parents du village( même si vous êtes conscient que votre enfant est taré comme vous).
        Je vous en supplie oublier LZ, car c’est carrément un autre Demon qui voulait naître des entrailles de la France-Afrique combiné avec la délinquance de yayi( ceci n’est pas un model).
        Oui la roue tourne, alors en attendant qu’elle ne tourne de nouveau faites vous tout petit comme cela votre ignorance ne sera point la honte de notre pays.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Tevoedjre Albert dit frère melchior , Antoine detchenou , Roger ahoyo , où êtes vous ? Venez sauver votre acolyte d’un moment le vieux père soglo prêt de faire un infarctus avec ce que fait le monstre apprenti dictateur et es.c.roc de talon que vous avez ” donné ” au benin et beninois

  • Avatar commentaire
    olyver 4 mois

    D’abord il est d’une autre époque, quelqu’un qui est parti dans le coffre d’une voiture doit savoir qu’il faut un minimum de démocratie.” N. SOGLO

    au plus fort de la campagne présidentielle beaucoup de voix s’élevaient pour demander de voter zinsou hélas ce maudit peuple omnubulé par l’argent ne voyait que talon un d é lin quant en cravate…….

    un ivoirien aurait dit on fait comment maintenant une fois encre on fait comment maintenant…….

    tout le peuple béninois doit sortir dehors et chassé talon car c’est notre démocratie qui est en jeux……

  • Avatar commentaire
    LEDEPUTEDESDEPUTES 4 mois

    Je veus juste répondre à JOJBANANE Jojolabanane qu’il est né taré mourra mourra, dis quel est le juge qui a ouvert une enquête contre le maire et qui mis de sellé sur son domicile au point ou le père du maire n’y a pas droit d(‘entrer?

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 4 mois

      Mon cher Monsieur,
      Une enquête préliminaire n’est pas ouvert par un juge mais par l’officier de police judiciaire qui doit au cours de son enquête informer le procureur de la république dans un délai imparti.

      Ne confondez pas enquête préliminaire dirigé par la PJ sous supervision du procureur et une mise en examen ( confiée à un juge d’instruction qui mène l’enquête)

  • Avatar commentaire
    dos 4 mois

    je demande à mme soglo d’introduire une question d’actualité à l’assemblée sur les de vente de parcelles par la préfecture au temps de dassigli. Il sera épinglé lui. C’est lui qui a créé tout le malheur que agla vit actuellement. il est impropre. faisons l’audit des ventes de parcelles par arrêté préfectorale au temps dassigli

    • Avatar commentaire
      Gandaho 4 mois

      Tiens, vous m’intéressez Monsieur ou madame Dos. Croyez-vous vraiment que Lehady Soglo ne sera plus inquiété si Barnabé Dassigli est épinglé comme vous le revendiquez ?

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 4 mois

      Blablabla

  • Avatar commentaire

    Il y a des gens comme Sonagnon et Aziz qui se posent en Zorro et font de la diversion et l’autre zozo la banane qui pollue le forum avec ses élucubrations pseudo juridiques.

    Les faits sont pourtant simples.
    Le seul document légal que nous ayons est l’arrêté de Dassigli.Un tissu d’inepties et de conflits d’attributions.

    1- Le pouvoir exécutif n’a pas a décider du budget des communes… ( primes, ou location de voitures…), ni de l’exécution des budgets communaux. Les maires ne sont pas les employés ou des agences
    2- Les décisions d’un maire ne sont pas soumises a approbation du préfet ( voyage en suisse )
    Si malversations il y a a la mairie, il y a des tribunaux administratifs, des juges a la cour des comptes de la cour suprême, un conseil municipal.

    En aucun cas le préfet et son ministre ne peuvent se transformer en auditeur, procureur, juge…

    Il faut être naïf ou manipulateur pour croire que tout ceci a qqch a voir avec l’assainissement des mœurs financières…

    Je ne suis pas un fan de LVS que j’ai dénoncé ici avant beaucoup d’autres et j’ai des expériences personnelles que je pourrais relater pour illustrer les insuffisances ou tares de la gestion municipale.
    Mais la n’est pas le problème ou l’enjeu du jour.

    L’enjeu c’est la dérive fasciste d’un gouvernement qui se croit autorise a bafouer le droit, a punir les adversaires politiques en utilisant des machinations administratives, ou en instrumentalisant la justice .

    L’enjeu c’est la conception mafieuse de l’état au service d’un parrain a qui achète ou détruit selon, et a qui tous doivent soumission…
    Cela est INACCEPTABLE !

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 mois

      Mr Gombo, je ne partage pas du tout votre point de vue, les décisions d’un maire au Bénin doivent avoir l’avale du conseil municipale avant toute application.
      Et ce n’est pas souvent le cas avec les Soglo.
      Une procédure est engagée, nous avons une justice, c’est elle seule qui peut nous départager, pourquoi empêcher l’action judiciaire contre Léhady Soglo? C’est là toute ma question.
      Les faits sont là et ne surprennent personne, alors essayons de secouer cette maison pourrie de la mairie de Cotonou.

      • Avatar commentaire

        @Sonagnon
        Vous dites ” les décisions d’un maire au Bénin doivent avoir l’avale du conseil municipale avant toute application”
        Soit ( encore que le maire a des pouvoirs d’execution dans le cadre du budget approuve et vote).

        Mais est ce que Toboula et Dassigli font partie du conseil municipal de Cotonou ?

        Je n’ai aucun probleme avec le conseil municipal enclenchant une proecedure de desitution du maire ou engageant une procedure au niveau du tribunal administratif…

        J’ai de serieux problemes avec un prefet demi-lettre prenant les ordre de Talon pour ourdir des machinations contre un maire qui n’a pas le doigt sur la couturer du pantalon devant l’es-croc ne.

        Si vous voulez secouer la “maison pourrie de la mairie de cotonou” elisez un conseil municipal qui le fait ou engagez des procedures au tribunal administratif…

        C’est ce qu’on fait dans un etat de droit…
        Simple…

        • Avatar commentaire
          sonagnon 4 mois

          Mr GOMBO, au Bénin les textes de la décentralisation donnent des pouvoirs aux préfets et au ministre en charge de la décentralisation de jouer un rôle dans l’appréciation de la gestion administrative et financière des communes.

          Mieux, c’est à partir d’eux aussi que la procédure de suspension et de destitution des maires commence.
          Tout comme la destitution d’un maire peut se faire par le conseil communal.
          C’est bien les textes de la décentralisation prévoient au Bénin.
          Si dans le pays que vous vivez ça se passe autrement, relisez les textes du Bénin sur la décentralisation avant de prendre position.

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane 4 mois

            N’écoutez pas ce Gombo, il ne paraphrase que des sottises, il a du mal à comprendre le rôle du préfet dans la décentralisation.

            Vous Sonagnon , à la lecture de vos écritures, vous n’êtes pas un juriste à l’évidence des choses mais, si je ne vous ai jamais contredit, c’est parce qu’il y a toujours un raisonnement dans vos propos même si des fois il est à la limite du juridiquement propre.

            A Mon Avis M. Sonagnon, vous avez la capacité d’être un juriste si vous persistez contrairement à notre ami Gombo que j’admire quand il s’agit des problèmes économiques mais qui en matière juridique n’a pas les capicités de raisonnement nécessaire.

            Le juridisme implique un esprit procédurier qui lui fait défaut.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 4 mois

      Malheureusement ce Gombo pense toujours détenir le monopole du savoir alors même que ses analyses paraîssent élémentaires et dépourvues de tout fondement matériel procédural.

      Selon notre petit Gombo, la reddition des comptes des gestionnaires élus et non élus ne doit exister même si elle est prévue dans la loi sur la décentralisation.

      Pour Monsieur Gombo, le préfet serait incompétent à connaître les irrégularités naîssantes au seins des instances communales alors même qu’il est leur autorité de tutelle.

      M.Gombo, il ne suffit pas simplement de paraphraser avec des longues phrases et de jouer les connaisseurs dans tous les domaines même en absence d’éléments formels de jugement ou d’analyse, il suffit par contre de chercher la cohérence à travers les éléments de faits et de procédures or, suivant la lecture de vos analyses sur le sujet, vous ne faites que du “Kpakpatoïsme” comme diront nos amis Ivoiriens.

      Vos discours ne tiennent pas le coup car vous et moi n’avions aucun élément de fond en notre possession pour formuler des conclusions hâtives.

      Cessez donc de jouer le juge d’instruction.

      • Avatar commentaire

        Zozo,

        Vos demi verite de juriste du dimance ne peuvent cacher votre incapacite a tenir un raisonnement juridique sain, ou simplement logique…
        Couvrir votre vacuite avec des termes juridiques n’impressionne personne…
        Le prefet n’est ni procureur, ni juge , et le maire -elu- n’est pas un employe de la prefecture, ni son subordonne…
        Tant que vous n’aurez pas compris ces verites elementaires, vos resterez embourbe dans vos delires pseudo-juridiques…
        MAis c’est peut etre trop demander a l’etudiant de capacite rate que vous semblez etre…

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    JE SOUTIENS TALON A 100% DEPUIS 2016 , MAIS QUAND TU AIMES QUELQU’UN , IL FAUT LUI DIRE LA VERITE .
    TALON DOIT DEMANDER A L’HISTOIRE COMMENT ONT FINI :
    BOKASSA
    DADDIS CAMARA
    MOBUTU
    SANNI ABATCHA
    EYADEMA PERE
    HISSEIN HABRE
    ET TOUS LES ROITELETS AFRICAINS QUI UNE FOIS AU POUVOIR PENSENT QUE LE DESTIN DE LEUR PEUPLE EST DANS LEURS MAINS MAU.DITES .
    LES SOGLOS AURONT LA VICTOIRE FINALE !
    TOUS MES HOMMAGES A CES SOGLOS QUI ONT SAUVE LE BENIN DE 8 MOIS DE SALAIRES IMPAYE PAR KEREKOU LE SANGUINO-MARXISTE ET REVOLUTIONNAIRE .
    VIVE LEHADY SOGLO .

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 4 mois

    L’intrusion par l’ex président Nicéphore D. Soglo au domicile de l’individu suspecté n’est elle pas une tentative de soustraction des éléments de preuve se rapportant à une infraction grave commise par son fils dans sa quête d’immunité familiale avec son titre de hasbeen ?

    J’invite la justice à inculper Nicéphore D. Soglo d’obstruction à l’enquête policière et à lui trouver un placard loin de cotonou, pourquoi pas à Natitingou pour garantir la sérénité de l’enquête.

    • Avatar commentaire
      Big 4 mois

      Vos propos sont insensés!
      Vous fuirez comme un lâche aux premiers coups de feu, ou à une insurrection populaire violente

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 4 mois

        Moi fuir ? Jamais…je ne fuis que devant les klouitos et Kokous …lol

  • Avatar commentaire
    Djikossi 4 mois

    C est incroyable. De la meme maniere que le pere et la mere exigent le respect de la loi, le pdt de la Republique est une institution qui merite reqpect. C est trop facile de mettre tout sur le dos de Talon et de faire des amalgames.
    Je respecte ces personnalites mais j ai compris qu elles manquent d objectivite quand il s agit des leurs. La gestion de Lehady est elle recommandable.

    • Avatar commentaire

      il y a une difference ntre l’institution de la presidence qui merite un certain respect, et Talon son occupant par accident ou effraction, ma-fieux, es-croc ne, qui n’en merite pas

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 4 mois

        Tant que vous estimerez que Talon est un accident démocratique, vous contribuerez indirectement à la destabilisation de cette démocratie avec votre incivisme en insultant les millions de Béninois qui ont contribué à son élection.

        Beaucoup sont ceux qui m’ont combattu ici lors des élections présidentielles parce que mon candidat était bel et bien Lionel Zinsou….arrêtez aujourd’hui vos larmes car vous avez la mémoire courte. Faites comme moi, adoptez les règles du suffrages universellles et assumez.

        Il ne suffit pas simplement de soudain devenir des anti Talonistes primaires, il suffit simplement de récolter les fruits semés par vous même…..pour moi Talon reste le président élu par les Béninois et je dissocie bien cela de ce qu’on pourrait être amené à lui reprocher dans la gestion de son mandat.

        Il est constant qu’au Bénin, qu’à chaque fois qu’il manque de papier toilette dans les WC du Béninois, c’est la faute du président de la république.

        Je vous demande cher ami Gombo de laisser la justice faire son travail dans l’affaire Lehardy et cessez de mêler Talon à tout car la justice est bien indépendante au Bénin et elle nous l’a prouvé à mainte reprises.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 4 mois

    Si les cris de détresse d’une maman ne sont dépourvus de considérations, il n’est par contre pas tolérable de considérer l’exploit de l’ex président Nicéphore D. Soglo comme responsable car nul part le titre d’ancien président n’autorise à lancer un avertissement au président Patrice Talon sans apporter les éléments probants supportant l’innocence formelle de son fils dans les faits qui lui sont repprochés.

    Ce qui nous interesse nous Béninois rebelles tel qu’il l’entend, est la vérité judiciaire et non les délires de l’ostracisme.
    Qui sème le vent, récolte la tempête et c’est le message que nous les dits rebelles adressons à Nicéphore Soglo afin qu’il laisse la justice faire son boulot…..

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 mois

    Je souhaite que Talon le pouvoir pour rendre compte des nombreuses choses que nous lui reprochons.
    Mais je ne suis pas prêt à cautionner que l’impunité de certains soit le prix à payer.
    Mon soutien ferme à cette opération pour clarifier la gestion de la ville de Cotonou est sans équivoque.
    Il faut être crédible dans nos prises de position, on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 mois

      Lire que Talon quitte le pouvoir

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Sonagnon qui va à contre courant ; la justice est Sérénités et pas précipitations, fait le leurs comprendre à ses ruptu.c.ons

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 4 mois

        Olla Oumar, il faut savoir faire la part des choses, mon hostilité contre Patrice Talon est sans borne.

        Mais ce n’est pas pour une telle raison que je vais manquer de lucidité.

        La mauvaise gestion à la mairie de Cotonou est de notoriété publique, on ne peut pas admettre cela!!!

        Lutter contre Patrice Talon est une chose;lutter contre la corruption et l’impunité d’où qu’elles viennent en est une autre.
        Ayons le sens de l’objectivité et de défense des intérêts du peuple partout où ils sont menacés,c’est à ce prix seulement qu’on sera crédible pour convaincre la majorité des béninois à accepter la fin du mandat de Talon avant son terme.
        Mais ce ne serait pas pour soutenir d’autres prédateurs de denier public à le remplacer.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 4 mois

          Béninois dont tu parles là c’est : passion , argent , passif , résignation etc etc

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Sonagnon..

      Ton analyse est juste…et d’ailleurs j’ai posté ce matin dans ce sens

      On ne peut pas à longueur de journée..ici dénoncer que les biens publics..sont mal gérés…et venir..ici chercher des contorsions sémantiques…pour ravaler nos vomissures

      La cohérence..exige..qu’on salut l’initiative..puisque..ici les textes ne sont pas violés

      Maintenant..nous sommes dans un domaine politique…avec le risque de mélange de genre…évident

      Mais nul..n’est tenu..d’etre un homme politique..

      Enfin soglo..et sa femelle qui tire sur talon…!!! tout le monde dira que c’est logique …moi pas..

      Car l’émotion selective..ne cadre pas..avec le role,la posture qu’ils (les soglo)..veulent se donner dans ce pays

      Beaucoup de maires..ont été sauté…le maire de portish…a eu à faire les limiers…on a pas entendu..les soglo réagir

      Comme vous pouvez le constater…les soglo..ne voient personne en dehors de leurs enfants…et c’est pourquoi..je ne les aimes pas….

      • Avatar commentaire
        Hambal 4 mois

        J’ai apprécié votre commentaire, sauf la partie qui dit que c’est Soglo qui est le seul president qui a géré le Bénin avec un impact réel! En quoi, il a impacté le Benin? Pourquoi est il incapable d’impacter Cotonou par la mairie qu’il a occupé?

  • Avatar commentaire
    Franck 4 mois

    Quand les langues comme ça qui se délient face au gouvernement Talon qui semble garder un mutisme devient intéressant pour une bonne autre forme de démocratie et droit de réponse sinon il serait lâche de ne pas s’exprimer autrement