BEPC Bénin : taux de réussite de 50,56%, nette amélioration par rapport à 2016

BEPC Bénin : taux de réussite de 50,56%, nette amélioration par rapport à 2016

Les premiers résultats de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle sont connus ce samedi à Porto-Novo. Le ministère de l'enseignement secondaire a annoncé un taux de réussite de 50,56 au plan national avec le département du littoral en tête

Bepc 2017 à Abomey-Calavi: Les épreuves démarrent à l’heure malgré une forte pluie

Le BEPC 2017 a enregistré une nette hausse des réussites par rapport à l’année dernière. Les résultats donnés par le ministère de l’enseignement secondaire placent en tête le département du Littoral avec un taux de réussite de  59,57%, suivi de  l’Atlantique qui a obtenu 57,45%.

Le Mono, le Couffo, le Plateau et le Borgou se sont succédés avec un taux de réussite de plus de 50%.

Par contre, l’Atacora occupe la 7ème place avec 47,96% de taux d’admissions.  L’Ouémé 8ème suit l’Atakora avec 46,68%. Les Collines 45,89%, le Zou 43,45%, l’Alibori 11ème avec 38,89% et la Donga occupe la dernière place avec 38,65%.

La première délibération des résultats du BEPC prouve qu’il y a une nette progression du taux de réussite. Si en 2016, le taux d’échec a été de l’ordre de 84%, il est passé à 49,44% cette foi-ci. D’ici lundi, les noms des admis seront connus dans chaque département et les épreuves sportives et orales en suivront.

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    LOVE 5 mois

    Félicitations aux admissibles ainsi qu’à tous les acteurs qui ont contribué à ce résultat. Des efforts certains restent à faire à tous les niveaux, car le taux de réussite doit être amélioré.

  • Avatar commentaire
    Alimath 5 mois

    Je veux la liste des admit au bepc 2017

  • Avatar commentaire
    Gbadamassi Abraham 5 mois

    Je Veux Le Nom De Ce Qui Admis Dans Departement De L’atlantique

  • Avatar commentaire
    Valère le criquet 5 mois

    salut merci a vous tout et tout ce qui sont admis sans oublier
    ce qui non pas admis je vous aimes beaucoupet aussi le conbat n’as pas finir dieu vous suivre pour l’année prochains merci

  • Avatar commentaire
    Valère le criquet 5 mois

    salut a tout mes amie qui non pas admis et tout ce qui son admis que le combat n’as pas terminer que dieu vous suivre…. et c’est Valère le criquet:

  • Avatar commentaire
    OSHO Loïc paulin 5 mois

    Résultats

  • Avatar commentaire

    les amis je veux la liste des admis au BEPG Bénin session 2017 dans le zou

  • Avatar commentaire
    BOZANGE OLIVE 5 mois

    JE VEU SAVOI QUE JAI AMDI AU BPC 2017

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Toi avec ton français là tu es admis direct , même que tu es 1er sans 2em , ne serais-tu pas un des cousins de tundé et agadjavi ?

  • Avatar commentaire
    DJOSSOU Dorisse 5 mois

    La vie réserve bien des suprise à tous que le Dieu tout puissant bénie tous les béninois et béninoise.

  • Avatar commentaire
    Kassa Datini 5 mois

    Résultat De Mon Frére

  • Avatar commentaire
    Aledjo Gildas Marius 5 mois

    Que Les Autorités Trouvent Un Bon Metier Pour Le Bepc Desormais. C’est Mon Objectif !

  • Avatar commentaire
    Akayoti Hamane 5 mois

    Félicitation aux admis et beaucoups de courage pour ceux qui vont réprendre car le combât n’est pas terminer.

  • Avatar commentaire
    Avouhan 5 mois

    Tau de réussite 50,56%!… Hum un élève sur deux a été reçu au BEPC. Que vaut aujourd’hui le BEPC? Que fait-on aujourd’hui avec le BEPC sur le marché du travail? Rien, absolument rien!… Que dalle. S’il en est la situation de ceux qui ont réussi (félicitations à eux) n’est guère plus reluisante comparée à ceux qui ont échoué. alors s’il en est ainsi pourquoi faire échouer un élève sur deux?
    Certes, je reconnais que l’on ne peut pas délivrer le diplôme du “BEP’S” à tout le monde mais tout de même!….

    Bonsoir

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 5 mois

      “On ne peut pas delivrer le diplome de BEPC a tout le monde”.
      Je ne pense pas que ce soit le probleme.

      Dans les pays occidentaux le taux de reussite au BAC(systeme francophone), ou de high school(systeme anglophone) est de autour de 95% des eleves de la classe de terminale ou de la 12e annee.
      Cela ne veut nullement signifier que leur niveau est bas ou que le diplome a été distribué comme des bouts de pain.
      Nous devons penser a un tel systeme ou le savoir est bien transmis et au plus grand nombre uniformement dans le pays.

      Arretons de faire du savoir une chose inaccessible et Arretons d’etre plus royaliste que le roi.

      Le BAC beninois a t il plus de valeur que le bac francais ou suisse ou canadien ou Americain?

      • Avatar commentaire
        Avouhan 5 mois

        @Che Guevara,

        Pour passer du BEPC au au BAC il faut en plus trois années d’études bien réussies tout en ayant à l’esprit que réussir sans encombres sa classe de seconde (une classe charnière) est un gage pour réussir au BAC deux années plus tard.
        Quel est donc le rapport entre le BEPC et le BAC? Sinon d’affirmer que le manche est le prolongement de l’outil. La-dessus je suis d’accord; toutefois, je rappelle que le manche n’a jamais remplacé l’outil mais chacun ‘l’outil ou le manche) dans son entité remplit pleinement le rôle qui lui est sied. S’il en est ainsi, alors comparons les choses comparables.
        Puisque vous aimez jouer les pédants dois-je vous rappeler que le taux de réussite au BAC en 2016 en France était de 88,5% contre 87,9% en 2014. Ce taux na jamais atteint les 90% et encore moins les 95% comme vous osez l’affirmer sans mansuétude. 90% de réussite voudraient dire que neuf candidats sur dix réussissent au BAC. Qu’allez donc vous faire de tous ces admis? Dans quelle filière les placer? A t-on prévu suffisamment de places pour accueillir tous les reçus surtout tous ceux qui veulent aller dans les meilleures écoles et/ou universités? Déjà le système APB (entendez Admission Post Bac, qui a remplacé le système RAVEL) actuellement en vigueur en France commence à s’essouffler sérieusement lors qu’on approche le taux de 90% de réussite!…

        Pour la petite histoire je vous informe que j’en ai connus qui n’ont jamais obtenu le BEPC mais qui ont réussi à l’examen probatoire au Baccalauréat et qui ont ensuite réussi “hauts les mains” le BAC. Pour part, ce qui compte c’est le contenu de la formation et la capacité de chacun à appréhender ladite formation et saisir le passage de témoin. C’est la base même de la connaissance, lol.

        Bonsoir

        • Avatar commentaire
          Che Guevara 5 mois

          Mon cher , je ne fais aucun melange puisque je ne peux pas comparer le bepc beninois qu’a un examen similaire qui n’existe pas ou plus dans les pays que j’ai cites. Raison pour laquelle je suis allé directement au Bac car le meme phenomene s’observe a ce niveau de notre systeme educatif ou les taux de reussite sont assez bas.

          Un examen national n’est pas un concours. De ce point de vue, tant que la connaissance sera transmise adequatement et les candidats peuvent En FAIR LA Preuve De Sa maitrise a leur evaluation, il ne doit avoir aucune raison pour limiter le nombre d’admis.

          Leur inscription a la suite de leur reussite est une paire de manche.
          Chaque universite definit ses conditions d’admission pour faire le tri dans la masse.

          Bien que tout le monde ne peut avoir un place dans une ecole ou faculte, cette Les detenteurs de ce 1er diplome universitaire auront en leur possession un document leur permettant de s’orienter et prendre des decisions de vie

  • Avatar commentaire

    LES ORALE AURONT DONC LIEU LE MÊME JOUR QUE LES RÉSULTATS?

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 5 mois

    Pour moi c’est une aberration un tel resultat national.
    Comment comprendre que des eleves qui sont passes regulierement d’une annee a une autre (6e a la 3e) echouent si massivement a un examen national soit 50%.

    Observez bien de pres ces resultats, plus on s’eloigne de Cotonou, plus le niveau baisse dans le pays.
    C’est a croire que le savoir n’est pas uniformement disponible dans le pays.

    Dirigeants de ce pays, vous devez repenser notre systeme educatif.

    • Avatar commentaire
      Tchite' 5 mois

      Bien dit! Nette amelioration bien sur, mais on peut mieux faire. Soit il y a un probleme de manque de niveau des apprenants, ou de manque d’encadrement de qualite en ce qui concerne les encadrements et les infrastructures d’enseignement de qualite’, ou encore le manque de la qualite’ du contenu de ce qui est ( ou devrait etre) enseigne’.

      Ce type de resultat pour un examen national est pathetique et il faudra chercher des solutions adequates pour le probleme afin que plus de candidats puissent passer les examens nationaux avec un tres bon niveau, apres une bonne preparation

  • Avatar commentaire
    Maxime 5 mois

    Félicitation aux admissibles et courages aux échoues , Courage au gouvernement de la rupture pour cette amélioration

  • Avatar commentaire
    Junior 5 mois

    Félicitations a tous les candidats ou cantidates admissible a cet examen de l’année 2017. Et du courage a ceux qui n’ont pas pu avoir leur nom sur cette liste des admissibles.

  • Avatar commentaire
    Edwige. 5 mois

    Bonjour !
    Je voudrais les résultats des admis au Bepc 2017 au Bénin,s’il vous plait.Merci.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Bien dit! Nette amelioration bien sur, mais on peut mieux faire. Soit il y a un probleme de manque de niveau des apprenants, ou de manque d’encadrement de qualite en ce qui concerne les encadrements et les infrastructures d’enseignement de qualite’, ou encore le manque de la qualite’ du contenu de ce qui est ( ou devrait) etre enseigne’.

    Ce type de resultat pour un examen national est pathetique et il faudra chercher des solutions adequates pour le probleme afin que plus de candidats puissent passer les examens nationaux avec un tres bon niveau, apres une bonne preparation.

  • Avatar commentaire
    David sedjro dossou 5 mois

    L’échec est la meilleure façon de recommencer avec courage face au succès… Redoubler d’efforts pour être plus meilleur que ça..

  • Avatar commentaire
    GBAGUIDI Wilfrid 5 mois

    Félicitation à tout les admis à ce examen. Et bon courrage à ceux là qui doivent reprendre

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 5 mois

    Bravo aux admissibles. Du courage à ceux qui seront appelés à reprendre. Que ces derniers sachent que l’échec est mère de la réussite.