Réforme du secteur diplomatique au Bénin : ‘’Le concert diplomatique’’ voit le jour

Réforme du secteur diplomatique au Bénin : ‘’Le concert diplomatique’’ voit le jour

Les membres du bureau de l’association professionnelle dénommée ‘’Le concert diplomatique’’, ont rencontré les journalistes vendredi 21 juillet dernier au Ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec), à Cotonou.

Drame au Koweit: Décès de deux béninois

Il s’est agi de lancer officiellement les activités de l’association et exprimer son soutien au ministre. Suppléer le déficit communicationnel et travailler avec les forces positives qui existent au Ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec).

Tel est le crédo de l’association professionnelle « Le concert diplomatique ». Lors d’une rencontre vendredi dernier avec les hommes des médias, les membres du bureau de ladite association ont fait connaitre les objectifs de ce creuset, et les actions qu’ils envisagent de mener les mois prochains.

Le bureau composé de 5 membres est présidé par Yves Eric Ahoussougbemey, et le secrétariat général est assuré par Hervé Djokpé. Selon Yves Eric Ahoussougbemey, les 5 prochains mois seront riches en actions. Il s’agira de « changer l’image de la diplomatie béninoise ».

« Nous n’allons pas accepter que tout s’effondre devant nous » justifie-t-il, en fustigeant l’attitude de certains agents qui de par leurs actes terniraient l’image de la maison diplomatie.

Aussi, entendent-ils rendre une visite de courtoisie aux autorités du Maec, et engager des conversations directes avec toutes les organisations syndicales, sauf le Syndipat-Mae « dans sa posture actuelle ». « Nous ne discuterons pas avec des voyous », martèle le président du Concert diplomatique. ‘’Le concert diplomatique’’ projette de produire un document pour consigner les problèmes et les attentes des agents, afin de discuter avec les autorités pour trouver des solutions immédiatement exécutables. Un site web sera également rendu opérationnel en août, pour « rendre visibles les actions du gouvernement à l’étranger ».

Du soutien pour Agbénonci

Après analyse de la situation administrative et sociale du ministère, a déclaré Hervé Djokpé, ‘’Le concert diplomatique’’ constate avec satisfaction une évolution positive dans la gestion de la carrière administrative et sociale du personnel, aussi bien à la centrale que dans les postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Selon le secrétaire général de l’association, ‘’Le concert diplomatique exprime son soutien au ministre Aurélien Agbénonci, pour les actions d’assainissement entreprises sous la conduite du chef de l’Etat.

En approuvant les récents mouvements diplomatiques, l’association encourage le ministre à procéder à la nomination des consuls généraux, conformément à la nouvelle carte diplomatique du Bénin, et à accélérer la mise en œuvre des mesures prévues dans le cadre de la réforme du secteur de la diplomatie

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    NOUS N’ALLONS PAS DICUTER AVEC LES VOYOUS .
    QUI EST LE PERE DES VOYOUS SI CE N’EST LE PRESIDENT DU CONCERT POLY RYTHMO DIPLOMATIQUE LUI -MEME .
    DES DIPLOMATES INCAPABLES QUI TENTENT DE SALR LEUR CONFRERES AU LIEU DE S’ENTENDRE ENTRE EUX .

  • Avatar commentaire

    Si ce n’est pas du diviser pour régner, cela lui ressemble bien.