Bénin : Les meilleurs cotonculteurs à l’honneur

Bénin : Les meilleurs cotonculteurs à l’honneur

La campagne cotonnière 2016-2017 au Bénin a enregistré un taux record de 451 mille tonnes. A la place Bio Guerra de Parakou, les 179 meilleurs producteurs de coton, à travers le Bénin, ont bénéficié de moyens roulants.

Supposées malversations dans la Filière coton : instrument de chantage ou véritable lutte contre la corruption

C’est un record jamais réalisé au Bénin. L’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et le gouvernement ont tenu à saluer et récompenser les artisans de cette performance.

Pour cette raison, 05 tracteurs, 24 tricycles et 150 motos ont été offerts aux lauréats retenus comme meilleurs cotonculteurs de la campagne 2016-2017.

En présence des autorités politico-administratives, à savoir le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, le maire de Parakou Charles Toko, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, représentant le chef de l’Etat…, les 179 récipiendaires ont reçu leur don en guise d’encouragement à mieux faire. Pour l’autorité communale, cette performance de 451 mille tonnes de coton est partagée entre une prise de conscience certaine et l’espoir d’un lendemain radieux pour l’or blanc au Bénin.

Cette fête du coton à Parakou est l’œuvre de l’AIC. Elle a déjà réglé la question des dettes vis-à-vis des producteurs de coton et fait une prévision de 450 mille tonnes pour la campagne 2017-2018. L’AIC s’engage, le cas échéant, à mettre à la disposition des producteurs les moyens techniques adéquats, en vue de l’éradication des obstacles pour un meilleur rendement.

Cette célébration de la fête du coton est à sa première édition. L’AIC s’engage à inscrire désormais cet évènement dans la pérennité.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    Aziz, tu penses que le ridicule tue ces gars inacapables là pour reconnaitre les mérites d’un prédécesseur? Mais la nature rend parfois justice. La preuve, ils ravalent depuis peu leurs propres vomissures. A défaut d’avoir de trouver des idées nouvelles et pertinentes, ils ramènent purement et simplemet ce qu’ils avaient annnulé ou supprimé: micrcrédits, césarienne, cantines scolaires, résultats des examens négociés pour montrer aux PFT que tout va bien désormais dans le sytème éducatif etc. Tchikoiii

    • Avatar commentaire
      BELDIOS 3 mois

      Karl
      Dis moi, les cantines scolaires faisaient partie des mesures sociales du régime de Yayi Boni? Ou bien, ta haine n’a pas de limite?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Beldios , toi on devait t’enfermer dans la cantine pas scolaire

      • Avatar commentaire
        Karl 3 mois

        Beldios en prince je ne reponds pas aux ignorants de votre nature. Oui sous Yayi, il y avait des cantines mais pas partout et toute l’année; Talon a essayé de revoir cela c,est tout; Allez vous renseigner avant de vouloir repondre aux gens; Le haineux c,est vous qui pensez que Yayi est mauvais et que tout était mauvais avec lui; Dieu merci Talon essaie de tout copier;

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Une fète pour honorer…les cotonculteurs..sans la présence de yayi boni…c’est une imposture..une fraude,une malhonneteté

    On ne peut pas s’approprier la réussite d’une politique…agricole..aussi facilement

    Les résultats..de la campagne en cours…peut etre…mais ceux de 2016 2017..sont le fait de yayi boni