Santé du président au Bénin: appel à la trêve de Natonde, la réaction du FSP

Santé du président au Bénin: appel à la trêve de Natonde, la réaction du FSPAke Natonde

Après l'appel du député Ake Natonde à la trêve face à la convalescence du président Patrice Talon, le Parti Communiste du Bénin a décidé de réagir à travers un communiqué dont LNT a eu copie. Lire ci-dessous

Bénin : Vers l’encadrement juridique des loyers

Communiqué à propos de la demande de trêve aux forces sociales en lutte : AKE NATONDE EN MISSION POUR TALON AFIN D’ENDORMIR LE PEUPLE

Dans un article intitulé : « Marche de protestation contre le régime de la rupture : l’appel de AKE NATONDE pour une trêve des forces sociales et syndicales (lire ici) », publié dans le journal La Nouvelle Tribune N°3536 du vendredi 23 juin 2017, on lit ceci :

« Pour moi, le moment choisi pour protester contre ce qui ne va pas dans notre pays n’est pas judicieux. Je suggère qu’on donne un peu de répit au chef de l’Etat, le temps qu’il recouvre toute sa santé, après les dures épreuves qu’il vient de traverser…Donnons-lui le temps de traverser sa période de convalescence avant de manifester contre lui…C’est pour cette raison qu’il appelle les forces sociales, syndicales et politiques réunies au sein du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP), à la tolérance ». Cette intervention appelle plusieurs remarques.

1- Dans le compte-rendu du Conseil des Ministres du 19 juin 2017 qui a fait le point sur l’état de santé du chef de l’Etat, il est dit : « Le Chef de l’Etat tient à rassurer le peuple béninois qu’il est totalement rétabli, qu’il exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles et qu’il poursuit inlassablement la noble mission qui lui a été confiée. »

2- Il a si bien poursuivi « la noble mission » qui lui a été confiée qu’au conseil des ministres du mercredi 21 juin 2017, il a décidé de «  la dissolution anticipée de Libercom SA, et de Bénin Télécoms Infrastructures, la sélection d’un partenaire pour la gestion commerciale et la maintenance des équipements transférés à la société de patrimoine, la sélection d’un partenaire pour la gestion de type privé de Bénin Télécoms Services », plongeant des centaines de travailleurs et leurs familles dans le désarroi.

3- AKE NATONDE, en tant que parlementaire est théoriquement chargé du contrôle de l’action gouvernementale. Le Conseil des ministres affirme que le Chef de l’Etat est totalement rétabli ; lui apparemment, détient des informations contraires et dit qu’il est en convalescence. S’il était un vrai député, il devrait interpeller le gouvernement sur ce que lui-même fait apparaître ouvertement comme un mensonge d’Etat.

4- En ce qui concerne les luttes du Front et de ses organisations membres, elles ne sont pas dirigées contre la personne physique d’une autorité, fut-elle le Chef de l’Etat, mais contre sa politique. Cette politique, celle de TALON, précipite dans la détresse et quotidiennement à la mort dans l’anonymat, de nombreux citoyens, hommes, femmes et enfants.

5- En effet, tous les jours que Dieu fait, Patrice TALON et son clan, détruisent, liquident, privatisent, volent, amassent, bradent tout ce qu’ils peuvent, vidant le pays de sa substance et précipitant des milliers de travailleurs salariés, d’artisans, de vendeuses de marchés et de bords des rues, au chômage et dans la détresse. Ainsi, l’homme ou la femme “déguerpi” qui meurt de crise cardiaque, la femme en couche au CNHU ou à l’HOMEL qui meurt faute de matériel élémentaire pour être césarisée, le licencié de la SONAPRA qui voit son fils mourir dans ses bras faute de moyens, etc…tout cela se déroule tous les jours, dans nos maisons et chaumières par la politique de TALON.

6- Certes, la santé de Patrice TALON, Chef de l’Etat est un objet de préoccupation de tout citoyen. Nous au FSP, nous en sommes préoccupés et nous ne pouvons que lui souhaiter prompt rétablissement.

Mais la santé de tous les autres citoyens nous préoccupe et doit préoccuper tout homme bien pensant, surtout s’il est élu représentant du peuple. Autrement, c’est penser qu’il y a deux catégories d’hommes, “les hommes et les sous-hommes”. Les derniers peuvent mourir et on s’en fout ; on ne s’émeut que pour la santé des premiers. Nous au FSP, nous nous opposons à cette émotion sélective. Mais ce que fait AKE NATONDE.

7- En tant que représentant du peuple, AKE NATONDE devait compatir et se mettre aux côtés de ce dernier. Il devait plutôt demander à TALON et son clan d’arrêter la destruction du pays et les agressions contre le peuple.

8- Même si, au lieu de son rôle de député, AKE se donne un rôle de médiateur, il devrait savoir qu’une trêve implique au moins deux parties en conflit. Et que pour être impartial, il faut demander à toutes les parties et non à une seule d’observer une trêve pendant que l’autre continue ses agressions.

9- La demande unilatérale de trêve aux organisations du Front montre les véritables intentions de M. AKE NATONDE : tenter de ligoter les travailleurs et endormir le peuple pour la quiétude du pouvoir. Il se fait vraiment le défenseur de TALON et de sa politique.

10- Notre député, qui a volé assez d’argent sous le pouvoir précédent, en faisant cette intervention, espère que TALON l’intègre dans son clan pour qu’il continue de participer plus voracement et impunément aussi au festin.

Cotonou, le 29 juin 2017
Pour le FSP
Le Porte-parole
Jean Kokou ZOUNON

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Paul 3 semaines

    En toute impartialité, je pense que ce communique dit toute la vérité sur les réalités dans ce pays et ne mérite aucune critique négative. Tout est dit. Merci à ceux qui ont encore de la clairvoyance dans ce pays.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Si l’es.c.r.o.c de talon n’est pas présent à la 29e assemblée de l’UA dans la capitale éthiopienne, ce serait une ultime preuve que ça chauffe grave de grave sur ses testitules , et qu’il est dans l’impossibilité d’exercer sa charge .
    Houngbedji , holo , rentrez en action afin de faire cesser le ridicule , la ruse , l’enfantillage que font subir ces ruptu.c.o..n.s au peuple du benin

  • Avatar commentaire

    quel communiqué? Aucune trêve selon moi. En effet, le chef de l’état dit qu’il est en forme et continue de prendre des décisions. Je ne sais pas si quelqu’un a vu un de ses parents souffrir de prostate. Moi, j’en ai vu puisque mon papa en a souffert. L’image qu’on nous a projetée pour quelqu’un qui a souffert de prostate et qui a été opéré me laisse perplexe. Je n’y crois pas. Ils auraient pu nous éviter cela puisque cela a suscité des commentaires. AKE n’a qu’à se caser. Quand il était au gouvernement et que yayi faisait du gaff et qu’on dénonçait, quels étaient les propos qu’il tenait. Oui aujourd’hui,il jouit des privilèges du pouvoir. sa première dame occupe un poste de responsabilité au sein de l’administration fiscale. C’est ça le béninois. nous, on peut mourir, ils s’enfichent. demain le même ake tiendra un autre langage. Ceux ne sont plus de modèles et nous devons nous organiser pour balayer ces messieurs au dehors.

  • Avatar commentaire
    Madampol 3 semaines

    Une belle réponse à ce communiqué niais de ce prétendu élu du peuple

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    Bref, le Gouvernement actuel reprend sa marche en avant de destruction de toute opposition (destitutions de maires, dissidences dans les partis), de dépouillement du patrimoine national au profit de société privées extérieures (Libercom, Bénin Telecom SA); quand il ne met pas des pan entiers de l’économie en coupe réglée (PVI, etc…).

    Après l’annonce du PAG et les “tournées” des membres du pouvoir pour jouer la montre (un bide), le dernier truc c’est d’essayer de suspendre la vie du pays, sous prétexte de santé du président.

    A part la Cour Constitutionnelle, quelques députés aujourd’hui poursuivis de vengeance, et les syndicats ? Qui défend le Bénin aujourd’hui ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Joe , un bien matinal merci à toi ,pour ce clin d’œil .

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 semaines

    Pour paraphraser mon ami @Olla Oumar ; il est juste bon ce Kokou Zounon .
    Et pourtant ; je suis foncièrement contre cette idéologie désuète de communisme.
    Ce que dit ce communiste est une vérité et pourquoi ne pas l’applaudir ??? Ce que je fais .