Bientôt plus de fixation délibérée du loyer au Bénin? Les députés, depuis hier jeudi à Dassa-Zoumè, réfléchissent à l’adoption d’une loi pour encadrer le secteur de l’immobilier.C’est un décret de 1952 qui encadre la location au Bénin. La caducité de ce décret face aux réalités actuelles a amené deux parlementaires, Antoine Kolawolé Idji et Bonaventure Aké Natondé, à faire des propositions de loi sur le bail à usage domestique. Ces deux propositions fusionnées font l’objet d’un séminaire qui réuni depuis hier les députés au centre du pays.
Initié par la Commission des lois, le séminaire de Dassa a bénéficié du soutien du ministère de la Justice. Cet atelier vise à imprégner beaucoup plus les députés des enjeux de la loi sur le loyer. Précisément, les réflexions vont tourner autour du coût de location, des cautions et garanties diverses.
La loi, si elle aboutit, va statuer sur les obligations du bailleur et du preneur. Elle prendra également en compte les questions de contrat, du transfert et de sous-location du bail.
Mise en place d’une commission d’évaluation des immeubles bâtis
En outre, la réglementation du bail au Bénin rendra officiel la profession d’agents immobiliers. Il en déduit qu’une commission nationale d’évaluation des immeubles bâtis sera instituée. Elle aura pour mission principale de renseigner sur la progression des loyers selon les milieux géographiques. Il s’agit de mettre en place des statistiques qui serviront de repères à la fixation des loyers au Bénin.
Laisser un commentaire