Le juge Sergio Moro vient de condamner l’ancien président du Brésil Lula Da Silva à 9 ans et demi de prison pour corruption et blanchiment d’argent. Mais, ses avocats ont aussitôt réagi annonçant qu’il ferait appel au Brésil et devant les Nations Unis.Alors qu’il est candidat favori de l’élection présidentielle brésilienne de 2018, Lula Da Silva a été condamné, aujourd’hui mercredi 12 juillet pour corruption et blanchiment d’argent. Il s’agit de la première des cinq affaires de corruption dans lesquelles Lula serait impliqué.
En effet, le Président Lula est accusé d’avoir bénéficié d’environ 1,06 million d’euros de la part une société de BTP dénommée OAS.
« Il aurait reçu un triplex dans la station balnéaire de Guaruja, en remerciement de son intervention pour l’attribution de contrats avec la compagnie pétrolière publique Petrobras. », informe Le Monde.
Pour rappel Lula a été président du Brésil de 2003 à 2010. C’est en 2016 que cette bataille juridique a démarré. Selon certaines sources, le Président Lula Da Silva sera libre de ses mouvements jusqu’à son procès en appel.
En mai dernier, l’ancien président brésilien a nié avoir bénéficié des avantages de la dite société. Cette poursuite judiciaire en lien avec l’opération « Lavage express », nuit considérablement à l’ancien président Lula, candidat à la Présidentielle brésilienne de 2018.
Laisser un commentaire