Célébration des indépendances suisse et béninoise: Une coïncidence qui renforce la coopération entre les deux pays

Célébration des indépendances suisse et béninoise: Une coïncidence qui renforce la coopération entre les deux pays

Le 1er août 1960 pour le Bénin et le 1er août 1291 pour la Suisse, des siècles séparent l’accession de ces deux Etats de l’indépendance. Mais ils ont néanmoins en commun la date du 1er août. Le gouvernement de la rupture entend faire de cette coïncidence un élément de renforcement de la coopération bénino-suisse.

Visite de Doris Leuthard au Bénin: La présidente Suisse attendue au Port, à Abomey-Calavi et à Ouidah

Le Conseil hebdomadaire des ministres et précisément celui du mercredi 26 juillet 2017, a décidé de capitaliser la coïncidence de la célébration des fêtes de l’indépendance du Bénin et de la Suisse le 1er août prochain.

Dans la cadre de la coopération qui lie les deux pays depuis 1961, renforcée par la visite de travail effectuée par la présidente de la Confédération suisse Mme Doris Leuthard au Bénin, du 12 au 14 juillet 2017, le gouvernement béninois a décidé d’envoyer une délégation officielle participer aux activités marquant les festivités à Genève en Suisse, pendant que la Confédération suisse a accepté d’envoyer une délégation pour la célébration à Cotonou en 2018.

« Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre nos deux pays, le Conseil des ministres a autorisé la participation d’une délégation béninoise aux manifestations prévues dans ce cadre à Genève en Suisse, du 29 juillet au 3 août 2017. Par ailleurs, il a été retenu qu’une délégation de ce pays ami prenne part à la célébration de notre fête nationale le 1er août 2018 à Cotonou».

Le Bénin gagne à renforcer sa coopération avec ce pays d’Europe centrale qui présente plusieurs atouts sur plusieurs plans. La Suisse doit être le partenaire idéal de premier plan du gouvernement du nouveau départ. Surtout en ce qui concerne la réalisation de son programme d’action du gouvernement, le Pag.

Les éventuels dividendes de cette coopération

Le Bénin doit recevoir de la Suisse des secrets d’excellence dans plusieurs domaines. Pour développer son économie et particulièrement le tourisme, le Bénin peut s’inspirer de l’expérience de la Suisse qui est classée premier pays pour la compétitivité économique et touristique selon (Le Forum Economique Mondial), avec Zurich et Genève qui sont classées parmi les villes les plus agréables au monde d’après (Mercer). La Suisse possède le 4è PIB le plus élevé au monde selon (Crédit Suisse et Fmi). Sur le chantier de la lutte contre la corruption au Bénin, le gouvernement de la Rupture peut également se référer à la Suisse qui est classée parmi les 10 pays les moins corrompus au monde ; tout comme en matière de transformation de la qualité de vie des populations et de la sécurité sociale. Ici, la Suisse a la 2è plus haute espérance de vie au monde.

La Suisse pourra aussi passer au Bénin la stratégie qui lui a permis de faire obligation à toute personne établie sur son sol d’être couverte par une assurance maladie et une assurance accident ; les recettes de sa coopération internationale qui a fait d’elle le siège de nombreuses organisations internationales et des fédérations sportives internationales, etc. Le Bénin trouvera à coup sûr des dividendes dans sa coopération avec la Suisse sur le plan technique et financier, et même du réseautage international. La Suisse étant considérée comme l’un des plus grands paradis financiers au monde, avec en prime son classement comme 5è pays au monde qui détient les plus importantes réserves en devises étrangères

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Kikidou 3 semaines

    La Suisse elle reçoit quoi du Bénin? Je ne parle pas de l’argent que certains peuvent y placer.
    Il me semble que c’est la Suisse qui donne! Je n’appellerais pas ceci une coopération!
    J’aimerais un jour pouvoir lire qu’un pays européen va s’inspirer du modèle d’un pays africain pour gérer ses affaires. Pour le moment l’Afrique reste demandeur alors que veut dire indépendance ?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    Une opportunité de rêve pour Lehady qui a fabriqué une mission avec les maigres ressources de la Mairie, histoire d’aller planquer les centaines de millions subtilisees des caisses de la Marie, après en avoir dissipé les preuves. Au fait avec quel argent s est il acheté son château en bord de mer (650 millions) alors qu’il n’a jamais rien fait d’autre que le travail à la Mairie????

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Coopération benin-suisse djan ! est-ce pour mieux indiquer aux es.c.rocs au pouvoir qui pillent , volent l’argent du benin que les coffres des banques suisses sont mieux indiques pour planquer l’´argent volé aux beninois , ou pour montrer aux beninois comment fabriquer les montres suisses ;
    Avec talon l’es.c.roc et son ministre Facebook, la coopération se limite à des conteneurs de datte , ou comment fabriquer des montres suisses ou mieux encore comment planquer l’argent volé en suisse

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    Il faudra un peu plus que des coïncidences de calendriers pour que le bénin se rapproche, du modèle suisse…

    Surtout avec les zozos au pouvoir au Bénin et la PASSIVITE de la classe politique CHAQUE FOIS qu’elle n’est pas elle même directement MENACEE (suppression des droits syndicaux étudiants/de la police, emprisonnement d’opérateurs économiques,… ), ou qu’un de ses enfants n’est pas en cause (LEHADY SOGLO)

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    LE BENIN AIME LA PAIX ET NON DES MISES EN SCENES TRES HONTEUSES POUR NOTRE DEMOCRATIE TELLE CE QUE NOUS AVONS VU AVEC L’EPISODE MONTE DE TOUTE PIECE PAR TALON CONTRE LEHADY SOGLO .
    RETENEZ LA PHRASE DE LA CELEBRE ROSINE SOGLO :
    [ SI TALON NE LAISSE PAS MON FILS EN PAIX , SOIT IL ME TU.E , SOIT C’EST MOI QUI LE TU.E ]
    QUE TALON AILLE SERRER LES MAINS DE LA SUISSE LA-BAS .
    ON VIVAIT TRANQUILLE AU BENIN .
    MEME YAYI BONI QUE J’AI 10 ANS COMBATTU POUR SA POLITIQUE VILLAGEOISE EST AUJOURDHUI 100 FOIS MIEUX QUE TALON .
    JE N’AI RIEN CONTRE LA PERSONNE DE YAYI BONI , MAIIS JE COMBATS SA POLITIQUE .
    VIVE YAYI BONI .
    VIVE LEHADY SOGLO .
    JE DEMANDE A DIEU DE SE VENGER DE LEHADY EN LE PORTANT A LA TETE DU BENIN EN 2021 AVEC POUR 1ER MINISTRE ….SEBA ADJAVON .
    TOUS LES POLTRONS DE ABT ET KOUPAKI DOIVENT DISPARAITRE !