Assises de Crans Montana: Me Adrien Houngbédji expose trois nouveaux défis

Assises de Crans Montana: Me Adrien Houngbédji expose trois nouveaux défis

A la suite de son message sur la Nouvelle Route de la soie et les relations Chine-Afrique aux assises de Crans Montana, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a fait vendredi dernier à la veille de la clôture des travaux, une seconde intervention poignante.

Bénin : Me Adrien Houngbédji promeut l’excellence dans les Tic

C’est l’Europe et l’Afrique qui ont été au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce cadre qu’il a exposé aux participants trois défis majeurs à relever. « …Pour relever le défi des valeurs, le défi du développement durable et le défi de l’interdépendance assumée, il nous faut revisiter et renforcer les lignes et les formes du partenariat, telles qu’elles existent aujourd’hui, qu’il s’agisse du partenariat Acp-Ue, ou du partenariat Union Africaine/Union Européenne » précise le président Houngbédji.

Selon ses propos, ces modèles de partenariat restent encore dominés par l’idée de l’aide publique au développement. C’est ainsi que le président se référant à « Africa Progress Panel » dirigé par l’ex Secrétaire Général de l’ONU, Koffi Annan, dans son rapport 2013, et déclare que l’aide publique en direction de l’Afrique n’équivaut même pas à la moitié des pertes subies par ce continent du fait des flux financiers illicites, dus aux multinationales, et aux personnes physiques.

« C’est au prix du rééquilibrage de leurs relations que la proximité entre les deux continents sera bénéfique pour l’Europe et pour l’Afrique » conclut-il.

Le président Adrien Houngbédji honoré

Au terme du Forum de Crans Montana en Espagne, le président de l’Assemblée nationale du Bénin a été doublement distingué.

En effet, pour sa brillante participation aux travaux à Barcelone, le président Adrien Houngbédji a été admis dans le cercle restreint des nominés de Crans Montana.

Il a reçu d’une part le prix de la Fondation 2017, et d’autre part la Médaille d’or de Crans Montana. Ainsi, le président Adrien Houngbédji vient de rentrer dans la « short list » des nominés mondiaux de Crans Montana

Commentaires

Commentaires du site 0