Départ des enseignants vacataires : Noël Chadaré invite le gouvernement à recruter

Départ des enseignants vacataires : Noël Chadaré invite le gouvernement à recruter

Reçu sur l’émission "Actu Matin" de la télévision Canal 3, ce mercredi 26 juillet 2017, le Secrétaire Général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, s’est prononcé sur plusieurs sujets relatifs à l’enseignement.

Rentrée scolaire au Bénin : des syndicats dénoncent une violation de la législation

Il s’est également prononcé sur la récente décision du ministre de l’enseignement secondaire de surseoir pour le moment au recrutement des enseignants vacataires dans les lycées et collèges publics.

Si le syndicaliste ne s’est pas clairement prononcé en défaveur de cette décision de suspendre le recrutement des enseignants vacataires, il n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de recruter des enseignants titulaires avant la rentrée de septembre prochain. Pour lui, le recrutement d’enseignants fait partie des gages d’une rentrée apaisée.

« Il est indispensable de faire des formations avant la rentrée. On le souhaite. Il faut faire le recrutement d’autres enseignants pour compenser le départ des vacataires ; et le faire avant la rentrée.» a indiqué Noël Chadaré.

Le syndicaliste souhaite que compte tenu de l’arrêt de recrutement des enseignants vacataires, le concours de recrutement dans la fonction publique initialement prévu pour le mois de décembre soit organisé avant la rentrée.

« C’est à ce prix qu’on aura de bons résultats ; des professeurs et des instituteurs qualifiés en nombre important et mis dans de meilleures conditions. », a insisté le Secrétaire Général de la Cosi-Bénin

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Vivien 3 mois

    Je pense plutôt qu’il ya quelque chose qui se prepare à voir le jour bien avant cette nouvelle rentrée académique sinon le système éducatif sera sans doute paralysé sans les vacataires qui sont d’ailleurs en majorité dans nos collèges

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 3 mois

    MON grand frère syndicaliste le recrutement a la fonction publique est régie par des textes. Si on fait le recrutement en septembre vous serez les premiers a crier que les délais ne sont pas respectes. il faut au moins 4mois après la publication de recrutement d’un APE.

    • Avatar commentaire
      Karl 3 mois

      D’où alors la décision mal mûrie du ministre de suspendre le recrutement des vacataires. Bon, de toutes les facons,on connait le mode de gouvernance de ce régime. On rejette d’abord, on fait du dilatoire et puis on ravale ses vomissures. Et il s’en suit un grand tapage médiatique.

      • Avatar commentaire
        Big 3 mois

        Vous m’avez bien fait rire
        Et pourtant c’est pertinent ce que vous dites