La Fao appuie le Bénin pour un meilleur rapport sur les Odd

La Fao appuie le Bénin pour un meilleur rapport sur les Odd

Il se tient depuis hier à Cotonou avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao), un atelier technique de domestication des indicateurs des cibles prioritaires des ODD.

Agriculture au Bénin : 640 millions Francs CFA déjà investis par la Fao

Cet atelier devra permettre au Bénin de finaliser, entre autres, son rapport de mise en œuvre des Odd qu’il va présenter à New York au Forum politique de haut niveau pour le développement durable.

Les différentes parties prenantes à la mise en œuvre de l’agenda 2030 sur le développement durable se prononcent depuis hier à Cotonou sur les résultats de l’étude sur les cibles prioritaires des Objectifs de développement durable (Odd), diligentée au Bénin par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao).

C’est à la faveur d’un atelier technique de domestication des indicateurs des cibles prioritaires des Odd, ouvert dans l’après-midi de ce lundi 3 juillet 2017 à l’Infosec pour trois jours. Les réflexions à l’occasion permettront au Bénin de finaliser son rapport national sur la mise en œuvre des Odd. Lequel rapport le Bénin présentera lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui a lieu du 10 au 19 juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil économique et social des nation-Unies.

Les travaux du présent atelier serviront à étoffer le rapport sur la contribution du Bénin à ce forum, ajoute le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Rufino d’Almeida. Il a loué tout l’appui que la Fao d’éploie pour accompagner le Bénin dans un tel exercice d’examen national volontaire au sein dudit Forum.

C’est d’ailleurs pour aider le Bénin à mieux préparer ce rapport que la Fao a apporté son appui technique et financier à cette étude et à la tenue du présent atelier. «C’est un rapport que la Fao suit avec beaucoup d’attention» confie le Représentant résident de l’institution au Bénin, Dr Tiémoko Yo. Il indique que le présent atelier est également une étape importante pour l’appropriation des outils de suivi de la mise en œuvre des Odd.

Il est question de doter le Bénin de cadre de mesure de performances des indicateurs associés aux cibles priorisées. Dans ce volet, l’atelier permettra de déterminer les solutions destinées à mettre le Bénin, de façon irréversible, sur le meilleur sentier vers l’atteinte des Odd, selon le Directeur général de la coordination et du suivi des Odd, Alastaire Alinsato. Il s’agit d’outils sans lesquels il serait impossible d’atteindre les Odd, martèle l’économiste national du Pnud, Janvier Alofa.

A propos, Dr Tiémoko Yo a réaffirmé hier l’engagement de la Fao à continuer son soutien au profit du Bénin, aux côtés d’autres structures dont le Pnud. Ceci, pour une meilleure prise en compte des cibles Odd, notamment celles inhérentes à l’Odd 2 relatif à l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable.

L’institution à l’en croire va aussi poursuivre son accompagnement au renforcement de capacités pour assurer l’élaboration de ce cadre global de mesure de performances des indicateurs liés à chaque cible. Pour l’instant, toutes les énergies convergent vers la réussite du rapport pour une meilleure contribution du Bénin au Forum politique de haut niveau pour le développement durable dans quelques jours.

Commentaires

Commentaires du site 0