Fête de l’indépendance au Bénin: L’invite de Moukaram Badarou au peuple béninois

Fête de l’indépendance au Bénin: L’invite de Moukaram Badarou au peuple béninois

Le Bénin célèbre, ce 1er août 2017, les cinquante-sept ans de son accession à la souveraineté internationale. A cette heureuse occasion, je voudrais profiter pour inviter chaque béninoise et chaque béninois à méditer sur ces deux interrogations : sommes-nous réellement une Nation indépendante ? Et que faire pour l’être concrètement ?

Cher Géro Amoussouga, repose en paix

Il est vrai que le pays dispose de tous les attributs d’un Etat souverain mais chacun est conscient de la dépendance de l’indépendance du Bénin. L’inconscience citoyenne et l’inconscience politique ont conduit au bégaiement du processus du développement du pays.

La corruption à haut débit, le clientélisme, le régionalisme négatif, l’ethnocentrisme, l’impunité, la gabegie, le népotisme, le manque de rigueur, bref la mauvaise gouvernance érigée en un système intégré de travail confortent la dépendance du pays. Les nations qui se veulent indépendantes ont tourné dos à ces maux. C’est le cas de la Chine ; il y a cinquante-sept ans, ce pays avait son indice de développement proche de celui du Bénin (Dahomey à l’époque), donc insignifiant. Aujourd’hui, elle est la deuxième puissance économique du monde, si elle n’est pas déjà la première. Les chinois ont travaillé dur pour arriver à ce niveau et ils continuent d’ailleurs.

J’ai la certitude que le Bénin sera réellement indépendant si les béninois prennent conscience de la situation et se mettent résolument au travail ; si les béninois renouent avec les valeurs morales, sociales et républicaines ; si les béninois donnent un sens à l’intérêt général et à l’égalité des chances ; si les béninois limitent la puissance de l’argent et lui redonnent sa valeur faciale ; si les béninois cessent de s’amuser avec le « feu ».

Le Parti Conscience Citoyenne que j’ai l’honneur de diriger exhorte le peuple béninois à une prise de conscience et à un sens aigu du patriotisme. Chaque béninois, dans ses actes et actions au quotidien, doit prioriser le Bénin. Chacun à sa place et où qu’il se trouve, doit travailler à mériter l’héritage et à réaliser le rêve des pères de l’indépendance de notre cher pays, le Bénin.

A chacun et à tous, je souhaite une bonne fête de l’indépendance.

Que Dieu bénisse le Bénin.

 

Moukaram A. M. BADAROU

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 1 semaine

    Mon cher AZIZ je valide ton analyse sur ce sujet. Tu es trop bon;

    • Avatar commentaire
      aziz 1 semaine

      Merci…

      On fait ce qu’on peut n’est ce pas..

      A propos..notre napo..vivant en allemagne…qui a decouvert le principe d’éteindre les lumiere pour augmenter la procrétaion…dis est yoruba et ouidanien…d’apres lui meme..

      Je déduis…qu’il est probablement de la famille assani de ouidah

      Bizarrement..c’est ma belle famille..puisqu’ils ont marié ma grande soeur…

      Donc..il me doit du respcet

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Restons là.à.niaiser à longueur de journée..en saoulant le monde entier…avec notre modèle dit démocratie et droits de l’homme,procédure pénale…et autres avatars..

    C’est justement…grace à la démocratie…que talon est arrivé au pouvoir légalement…et ce qui lui a permis de faire du benin..une chose privée

    C’est grace à la démocratie…que léhadi…s’est fait du blé…impunément…et il n’est pas le seul..

    Les chinois…n’ont jamais…cru à la démocratie,et aux droits de l’homme…et ils sont la premiere puissance du monde..

    Oui la démocratie c’est pas un pret à porter…ni les droits de l’homme d’ailleurs

    Dès lors qu’on saura qui nous sommes…on trouvera notre propre chemin

    Les africains…que nous sommes..nous ne sommes pas porteurs..dans notre adn…de ces concepts..qu’on nous impose

    Kagamé…n’est pas un démocrate…ni un partisan..idiot des droits de l’homme

    Le droit de manger,de se vetir,de se loger,de s’épanouir par la culture,assurer le bien etre..de sa famille.de tout le peuple..est infiniment plus important…que les droits…des individus..malins,corrompus,cupides….et voleurs des deniers publics…individualistes et égoistes..

    La démocratie…est une perversion..qui ne cadre pas avec ce que nous sommes..et la preuve c’est que des grands empires…ont existé en afrique…et bien gouvernés…avant ce concept

    Les droits de quelques..uns..a plus d’importance..que le droit des peuples

    Réflechissez…que de venir..étaler ici..vos airs de prétenteiux primitifs…atteints par la sénillité..précoce

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      Encore une fois, la démocratie n’est pas certes le système politique qu’il peut y avoir comme idéal. Mais de nos jours, il n’y en a pas mieux, si ce n’est pas pour retomber dans les temps lugubres d’autrefois.

      Mais rêvez et rêvez toujours. Cependant c’est l’action qui compte.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Je persiste et je signe…

        Comme j’ai eu à le dire dans ce forum..au risque de choquer..plusieurs personnes…les négres que nous sommes…sont des peuples bizarres…qui potent en eux toute la responsabilité de ce qui leur arrive de malheur.

        L’esclavage et la colonisation..nous ont marqué physiquement..et les traces sont encore visibles…et pour moi…ce n’est pas là..le plus grand tort..qu’on nous a causé..

        Ce qu’on nous a fait de mauvais..est invisible…parce que on a enlevé en nous…ce que nous avons de plus cher..nos mentalités,notre psy,…notre amour de soit..

        Aujourdhui…tout ce qui vient..de l’exterieur…est plus apprecié..et celà conditionne nos vies..

        On commence à se dépygmenter,à porter des cheveux de mort..à s’habiller..comme les occidentaux…meme nos accents…sont occidentaux…bref nos manieres de vivre…par cequ’on aplus confiance en nous..

        Oui..je dis..la démocratie,les droits de l’homme et autres..c’est du mimétisme…c’est de la perversions…et celà ne nous ressemblent

        Les chinois et autres peuples ont résisté à l’occident…et on réussi en tennat compte de ce qu’ils sont..

        Je rapelle…que nos souverains..avaient entre autres…le sens de l’organisation,l’art de la politique,de la gouvernance comme celui de l’administration et de la gestion des affaires…bien avant meme que les europeens soient civilisés..par les andalous..

        Le royaume,yoruba d’oyo, fon d’abomez,bariba de nikki..pour ne parler que de ce que nous connaissons…n’avaient à prendre de la démocratie et autres

        On avait nos codes,nos moeurs ,nos interdits,les punitions,les éventuelles promotions sociale..

        Le voleur..savait déjà la punition qu’il méritait..

        Celui ou celle qui commet l’adultère ..aussi savaient la punition..

        Celui..qui ment,qui est corrompu…aussi

        Les voleurs ,et certains délit..étaient punis de banissement…par exemple..

        On coupait la tete…de celui qui comettait un meurtre avec prémiditation…et j’en passe

        La démocratie..à l’occidentale,les droits (des voleurs et assassins),la justice….occidentale…ont entrainé..une perversion,une inversion…psychologique..sociale..

        Le sujet…est long..n’est ce pas

        • Avatar commentaire
          Morel Guidi 2 semaines

          Mon cher @Aziz
          Franchement je valide entièrement tes POSTS sur Ce sujet en question. Ton raisonnement est on en peut claire et limpide.
          Le colon est tjrs celui qu’on accuse de tout ce qui nous arrive de mal, alors que le vrai danger est tout près de nous.
          La mauvaise foi , la Beninoiserie et notre mentalité de M E R D E font de nous des amoureux de la misère, du sous-développement, des détournements de deniers publics par quelques groupuscules, et de farouches opposants à l’émergence du Bénin.
          La démocratie n’est pas ce qu’il nous faut actuellement pour sortir de cette misère. Non il nous faut un Vrai FOU , qui nous mettra au pas avec de la rigueur extrême et une tolérance zéro pour les brebis galeuses et tous qui sont opposés au développement.
          Comme je l’ai dit déjà auparavant, cette personne si jamais on arrive à le trouver sera forcément impopulaire car le Béninois n’aime pas la rigueur et le travail bien fait. Le Béninois ne peut pas vivre sans voler , sans détruire sn prochain.
          Ce qui me surprend tjrs c’est qu’aujourd’hui , le fait que extrêmement beaucoup de Béninois voyagent et voient comment sa se passe ailleurs. Mais ces mêmes Béninois une fois rentré au Pays au lieu d’essayer de se battre pour que sa change non ils se positionnent en tant que destructeurs avec un complexe de supériorité car ils ont eu la chance de quitter le Pays, et ce sont ceux la même les vrais escrocs .
          Réveiller vous chers patriotes

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 2 semaines

          Savez-vous vraiment de quoi vous parlez là?

          Je suis Yoruba et peux vous affirmer qu’au royaume d’oyo il y avait la pratique des scrifices humains au Cours de certains évènements. Des êtres humains étaient nés et entretenus pour ces sacrifices.

          De même qu’au royaume d’Abomey, c’ètait de notoriété royale qu’à la mort du roi 40 hommes et 40 femmes se faisaient volontaires pour être enterrés vivants avec le roi défunt.

          Ce sont là les traditions de gouvernance que vous voulez voir perpétuer n’est-ce pas?

          Non le siècle des lumières est venu libérer l’humanité de ces traditions lugubres. Seules les têtes inachevées éprouvent la nostalgie de ces traditions d’obscurentisme.

          Au Soudan tout proche de nous les musulmans appliquant la loi du charia continuent de couper les mains à chaque voleur, mais cela n’a pas pour autant enlevé aux gens l’envie de voler. Au contraire il y en a de plus chaque jour.

          Aux Etats Unis d’Amerique dans certains Etats la peine de mort est encore à l’ordre du jour et est régulièrement appliquée sur les sujets en les fixant sur la chaise électrique. Cependant cela n’a pas réduit la criminalité d’un iota aux Etats-Unis au contraire cela s’accentue de plus tous les jours.

          Donc ce n’est pas avec ces mesures que les hommes seront vertueux et que les gouvernants puissent avoir la tâche facile.

          Les hommes ne naissent pas criminels, c’est la société qui les rend criminels ou divorcés sociaux.

          Raison pour laquelle, il ne suffit pas d’être géniteur, mais surtout il faudra supporter l’endurance d’élever et de former sa progéniture pour la rendre responsable de lui-même et ensuite responsable de la société.

          Car devenir père c’est un jeu, c’est facile, mais être père ou demeurer père c’est ce qu’il y a de plus délicat.

          Dans un pays, où un escroc devient Président de la République, imaginez-vous un peu ce que la jeunesse en détient.

    • Avatar commentaire
      Morel Guidi 2 semaines

      Mon cher @Aziz
      Franchement je valide entièrement tes POSTS sur Ce sujet en question. Ton raisonnement est on en peut claire et limpide.
      Le colon est tjrs celui qu’on accuse de tout ce qui nous arrive de mal, alors que le vrai danger est tout près de nous.
      La mauvaise foi , la Beninoiserie et notre mentalité de M E R D E font de nous des amoureux de la misère, du sous-développement, des détournements de deniers publics par quelques groupuscules, et de farouches opposants à l’émergence du Bénin.
      La démocratie n’est pas ce qu’il nous faut actuellement pour sortir de cette misère. Non il nous faut un Vrai FOU , qui nous mettra au pas avec de la rigueur extrême et une tolérance zéro pour les brebis galeuses et tous qui sont opposés au développement.
      Comme je l’ai dit déjà auparavant, cette personne si jamais on arrive à le trouver sera forcément impopulaire car le Béninois n’aime pas la rigueur et le travail bien fait.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    Ce Moukaram Badarou n’a qu’à aller lire ses chapelets à des gens comme lui qui ont toujours saccagé les aspirations du peuple au Profit de leur propre intérêtdans ce pays. S’il y a gabegie, corruption et autres maux au Bénin, qui est ce qui est responsable, ce sont eux non. Il n’a qu’à commencer à nous rendre compte de ses actes à la mairie de Porto-Novo et à la tête du département de l’Ouémé quand il y était.

    Eternels oportunistes, honte à vous.

  • Avatar commentaire

    qu’il aille se cacher ce tonneau vide…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Ce badarou fait comme l’autre migan , l’ouvrir même si c’est pour ne rien dire , l’important est de se faire remarquer , au cas où l’autre es……. les remarquerait au moment du remaniement