‘’L’esprit de défense’’: La thérapie du Gal Félix Hessou pour soigner l’Afrique

‘’L’esprit de défense’’: La thérapie du Gal Félix Hessou pour soigner l’Afrique

‘’L’esprit de défense’’ est un livre écrit par le Général de division à la retraite Félix Tissou Hessou. L’œuvre est réalisée en deux volumes. La préface et la postface sont respectivement signées de Roger Gbégnonvi et Paul Agbogbanou.

Sortie littéraire: « L’ esprit de défense » du Général Félix Hessou

Le Général de division à la retraite Félix Tissou Hèssou a publié le dimanche 25 juin 2017 le livre intitulé ‘’L’esprit de défense’’ aux Editions L’Harmattan à Paris.

L’ancien ministre de l’intérieur sous le régime Yayi, a présenté ce chef d’œuvre en deux volumes à sa collectivité et à certains ressortissants de Guézin dans le Mono, d’où il est originaire. C’était le dimanche 25 juin 2017 à Cotonou, en attendant le lancement officiel. 

Le premier volume de 185 pages est sous-titré, ‘’Une réflexion sur la source et le fondement du patriotisme’’, et le second de plus de 120 pages est sous-titré, ‘’De l’expérience à l’espérance’’. Le livre a été présenté en France il y a quelques mois devant un parterre de personnalités.

Tel un enfant qui revient du combat et qui doit rendre compte à ses parents, l’auteur a décidé de présenter en premier le livre à sa collectivité et à ses proches, avant son lancement officiel prévu pour le 28 juillet 2017. D’où la cérémonie du dimanche dernier. ‘’L’esprit de défense’’ n’est pas l’apanage des hommes en uniforme comme beaucoup l’auraient pensé. C’est une œuvre qui s’adresse à tout citoyen soucieux du développement du Bénin et de l’Afrique, le développement étant un idéal partagé par tous les citoyens du monde.

Au terme d’une carrière relativement longue, le général de division ambitionne ainsi  modestement contribuer à la réflexion sur le tare de la pratique de l’esprit de défense au Bénin, en mettant en exergue les insuffisances, pour enfin proposer un débat nécessaire, rarement ouvert ou qui intéresse peu de gens.

Les nombreuses expériences capitalisées par ce fils du Mono lui ont permis de réaliser l’amer constat de la fragilité de la chaine d’édification en Afrique d’une nation unie, moderne, démocratique et prospère. Félix Tissou Hessou trouve  qu’à chaque niveau de la chaine, manquent des maillons de fiabilité, de viabilité, de vitalité, de solidité et de solidarité.

Au Bénin et dans les pays africains en général, la tendance au mépris de toute réglementation en vigueur, l’indiscipline caractérisée, l’incurie manifeste, l’intolérance, le manque de respect des uns envers les autres, et l’ignorance du sens du devoir civique, se télescopent inlassablement pour miner et hypothéquer la progression vers des lendemains meilleurs. On assiste alors à l’insouciance, l’ignorance, l’indifférence, l’impatience et à la non-considération de la gestion du bien public.

Face à ce tableau noir, il urge d’engager le débat sur l’esprit de défense et l’amour de la patrie, pour en faire le levier de promotion des intérêts fondamentaux de la nation. Il s’avère indispensable d’ouvrir un espace approprié d’échanges et de partages des valeurs d’honneur, d’éthique, de morale, de fidélité, de loyauté, d’abnégation, de discipline, de rigueur et de dévouement, pour une réappropriation de la conscience nationale, accompagnée d’une vocation spécifique.

C’est donc sur ce chemin que s’est engagé le militaire à la retraite, qui a aiguisé sa plume pour accoucher‘’ L’esprit de défense’’, cet ouvrage qui sera bientôt dans les librairies

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    A ma connaissance, c’est la 1ère fois qu’un officier général béninois livre par écrit ses réflexions sur les causes de l’état de son pays.

    Sur un plan plus général, je constate par ailleurs que l’institution militaire en Afrique en général, est assez pauvre en écrits sur les différents sujets à propos desquels on aimerait connaitre leurs points de vue (Histoire et analyse militaire, de la conquête coloniale vue par les militaires africains, Défense, rôle social de l’officier, évolution stratégique du rôle des armées en Afrique, interventions multinationales, ….).

    Peronnellement, je salue cette initiative. Sans réserve.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      “sujets à propos desquels on aimerait connaitre SON POINT de vue”

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    “Toutes les tares recensées”

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    Toutes les tarés recensés dans cette oeuvre ont déjà été indexées par d’autres analystes comme étant à la base de la stagnation de l’Afrique par rapport à l’Asie par exemple. Il n’est plus besoin de Te faire le même chapelet. Donc que propose-t-il donc pour remédier à facteurs négatifs ancrés dans nos gènes ? Moi, je suggére que l’armée de terre soit transformée en génie militaire pour reconstruire les pistes de nos villages et contribuer à leur assainissement…..