Bénin – RAVIP: Les membres de la Commission de supervision prêtent serment demain

Bénin – RAVIP: Les membres de la Commission de supervision prêtent serment demain

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de la quatrième session extraordinaire tenue hier, lundi 24 juillet 2017, à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la désignation des députés membres de la Commission de supervision du Recensement Initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).

Traitements infligés aux Etudiants à la Flash : l’He Gbénonchi interpelle le gouvernement

A l’ouverture des travaux par le premier vice-président, Eric Houndété, représentant le président de l’Assemblée nationale, la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme a présenté un rapport oral en plénière.

Ce rapport oral est relatif à la Proposition de modalités de désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de la Commission de supervision du RAVIP. En effet, au terme des dispositions de l’article 91 de la loi N° 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, il est créé dans le cadre du Recensement Initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), une Commission nationale de supervision comprenant neuf (09) représentants de l’Assemblée nationale et neuf (09) représentants du gouvernement. A cet effet, la commission des lois s’était réunie le lundi 24 juillet 2017 pour étudier la question à la lumière des articles 48.2, 55.2 et 79 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La clé de répartition adoptée

Les députés ont examiné hier en plénière la clé de répartition proposée. L’Assemblée nationale est composée de 83 députés à travers des groupes parlementaires à savoir Prd (10 députés), UN (13 députés), Bénin Uni et Solidaire (10 députés), le Peuple d’Abord (09 députés), la Voix du Peuple (09 députés), Agir pour le Peuple (17 députés), Union Paix et Démocratie (09 députés) et les Non inscrits (06 députés). Ainsi la clé de répartition par groupes parlementaires permet d’obtenir Prd obtient 1 siège, l’UN 2 sièges, Bénin Uni et Solidaire 1 siège, le Peuple d’Abord 1 siège, la Voix du Peuple 1 siège, Agir pour le Peuple 2 sièges, Union Paix et Démocratie 1 siège.

Au terme des concertations, une liste unique de candidatures comportant nommément les neuf (09) députés a été constituée, après quelques heures de suspension et a été soumise à l’appréciation de la plénière. Et conformément aux dispositions de l’article 58 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé au vote de l’ensemble de la liste. Au terme de ce scrutin secret, la liste a recueilli 41 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Ainsi, les députés Noel Akissoé (Prd), Nombimè Agbodanfro Patrice (Union fait la Nation), Gbénonchi Gérard (Union fait la Nation), Bako Arifari Nassirou (Bénin Uni et Solidaire), Dègny Léon (Le Peuple d’Abord), Amadou Issifou (La Voix du Peuple), Okoundé Jean-Eudes (Agir Pour le Bénin), Youssoufou Bida (Agir d’Abord) et Adomahou Jérémie (Unité Paix et Démocratie), ont été désignés

Les membres de la Commission de supervision prêtent serment demain

Avant la clôture de la quatrième session extraordinaire de l’année 2017 au parlement, le président de séance, Eric Houndété, a invité ses collègues députés concernés, à la séance d’installation demain mercredi 26 juillet 2017 au palais de la République, par le chef de l’Etat lui-même.

En effet, aux termes des dispositions de l’article 91 de la loi N° 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, il est créé dans le cadre du Recensement Initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), une Commission nationale de supervision comprenant neuf (09) représentants de l’Assemblée nationale et neuf (09) représentants du gouvernement, sans oublier un membre désigné par la société civile.

Commentaires

Commentaires du site 0