Bénin – Mairie de Toviklin: La destitution du maire Rigobert Tozo enclenchée

Bénin – Mairie de Toviklin: La destitution du maire Rigobert Tozo enclenchée

Par voie d’huissier, 13 conseillers communaux de la commune de Toviklin sur 16, ont déposé au préfet du Couffo, Christophe Mègbédji une lettre de défiance contre le maire Rigobert Tozo, en date de ce lundi 24 Juillet 2017.

Bénin: « Toboula s’est retrouvé dans un panier à crabes » selon C. Mègbédji

Les conseillers communaux de Toviklin dans leur majorité ont franchi le rubicond dans la fronde qui les oppose au maire Rigobert Tozo. Dans une lettre de défiance adressée au préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, en date du 24 Juillet 2017, les 13 conseillers frondeurs sur les 16 que compte le conseil communal, ont décidé d’enclencher le processus de destitution de l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Toviklin.

C’est après une kyrielle de dénonciation que le groupe des frondeurs demande la convocation d’une session de défiance. Et ce en vertu de l’article 53 de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes du Bénin. Reste à savoir la suite que l’autorité  préfectorale donnera à cette requête.

En effet, ils reprochent au maire Tozo, une gestion solitaire, cavalière et opaque dans les domaines administratifs, financiers et politiques. « Malgré nos multiples conseils, il n’entend pas se corriger », lit-on dans la lettre de défiance. Les frondeurs justifient leurs griefs par  les derniers recrutements d’agents organisés au niveau de la mairie. Pour eux, il s’agit de recrutements à caractère « régionaliste ». Le volet le plus opaque de la gouvernance du maire, pour ceux-ci, se note dans la gestion de passation des marchés publics.

« Tous les marchés sont octroyés à des proches au mépris des textes », ont-ils développé avant de conclure : « Il y a profondément crise de confiance entre le conseil communal de Toviklin et le maire Rigobert Tozo ».

Pour mémoire, les jeunes de la commune avait avaient exprimé leurs indignations face à ce recrutement. Ils avaient pour ce fait organisé une marche de protestation il y a quelques jours.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 semaines

    Recrutements à caractère “regionaliste” accusent-ls? Le maire de Toviklin a-t-il embauché, à plus de 90%, des neveux et nièces de @Aziz, le trublion de ce forum? Cette tendance tous azimuts à la destitution systématique devrait me, semble t il, être freinée ou mieux réglementée. …