Nouvel accrochage diplomatique entre le Rwanda et la France

Nouvel accrochage diplomatique entre le Rwanda et la France

Le Rwanda et la France ne sont pas les meilleurs amis du monde. C'est un fait! Mais les récents événements entre les deux pays risquent une fois encore de compliquer les relations déjà difficiles entre les deux pays.  

Barack Obama : je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron

Et pour cause, un nouvel incident diplomatique est survenu entre les deux pays. 

Une affaire de visas et de drapeau rwandais

Comment une demande de visas peut-elle mettre à mal des relations entre deux pays? C’est la curieuse nouvelle affaire entre la France et le Rwanda. Il y a quelques jours, la France a transmis à l’ambassade du Rwanda une demande de visas pour plusieurs diplomates français en mission pour l’Hexagone.

Cette demande a été refusée parce que, figurait sur les documents transmis, l’ancien drapeau rwandais en vigueur lors du génocide dans le pays.

Une grosse gaffe commise par les autorités françaises qui n’a pas été du goût des autorités du Rwanda. Les demandes de visa ont ainsi été immédiatement rejetées par les autorités rwandaises qui n’ont vraisemblablement pas apprécié cette erreur.

Du côté français, on affirme qu’il ne s’agit pas d’un accrochage diplomatique, mais d’une petit couac qui a conduit au report de la visite des diplomates.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire

    brovo le Rwanda les Français sont mal informé sur les drapeaux ou la personne tres mauvaise pour ne pas savoire que selon des PPays leurs drapeaux changent parfois

  • Avatar commentaire
    Jovit 5 mois

    La France a soutenu et arme le gouvernement qui a commis le genocide au Rwanda en 1994. Elle doit demander pardon au Rwanda, un pays qui s’est reconstruit de facon exemplaire sans rien demander a la France. Les services diplomatiques francais avec leur drapeau rwandais qui date du temps de leurs anciens allies genocidaires,ont manque grossierement de professionalisme. Le Rwanda a reagi en consequence. Bravo le Rwanda.

  • Avatar commentaire
    francis Hounsinou 5 mois

    pour que l’Afrique se guérisse de tous se maux , les candidats au présidentiels dans les pays africains devront désormains être de vrais panafricanistes de par leurs idéologies et leurs actions. Nous les Afriains ne devrons pas regarder trop en bas; c’est à dire que nous ne devrons plus accepter les candidats aux présidentiels, qui , aucours de leurs campagnes présidentielles, ne disent rien à propos de ce qu’ils vont faire pour aider l’union africaine à satisfaire le peuple africain dans sa mission .en outre les présents dirigents des pays africains n’ont qu’à cesser de s’attacher aux intérêts piégés que leurs proposent les maudits occidentaux si non ils se verront rejeter par le peuple. Tout ce que je dis ci-dessus, c’est pour dire merci au président Rwandais et tout son équipe puis inviter les autres dirigents politiques africains à leur emboiîter les pas.

  • Avatar commentaire
    U Kabagema 5 mois

    Plus de Vingt ans après et la France n’a tjr pas mis a jr ses dossiers…c’est pas une erreur mais un affront! La France reste nostalgique de son partenaire du hutu power génocidaire.Bravo au gvt Rwandais de leur remettre la giffle!

  • Avatar commentaire

    Fier des autorités rwandaise

  • Avatar commentaire
    Subsaharien 5 mois

    Ce pays devrait servir d’exemple pour tout le continent ! Personnellement en voyant les agissements de ces dirigeants qu’ils soient de l’intérieur (Politique de renaissance du nouveau RWANDA) ou de l’extérieur (Avec ce qui s’est passé), je suis grandement fière d’eux.
    Il reste juste à KAGAME de quitter démocratiquement le pouvoir, enfin je le ferrais rentrer éternellement dans la grande ligné de mes héros africains, qui ont su défendre l’homme noir et ses intérêts avec vigueur : LUMUMBA, KWAME NKRUMAH, SANKARA, MANDELA, BARTHELEMY BOGANDA, AMILCAR CABRAL,JULIUS NYERERE , JOMO KENYATTA, MARIEN NGOUABI, SYLVANUS OLYMPIO,…

  • Avatar commentaire
    Belmo 5 mois

    Enfin, voilà un pays africain qui se respecte!!!

  • Avatar commentaire
    Jean 5 mois

    Je demande au rédacteur de cet article de recevoir son contenu car me semble t-il présente quelques erreurs.

  • Avatar commentaire
    Abraham 5 mois

    Mais c’est normale que la France apprenne à respecter les pays africains,merci au Rwanda