Mairie de Ouidah au Bénin : Célestine Adjanohoun succède à Sévérin Adjovi

Mairie de Ouidah au Bénin : Célestine Adjanohoun succède à Sévérin Adjovi

La Mairie de Ouidah a enfin un nouveau maire. Ce jeudi 27 juillet 2017 a vu être portée à la tête de la ville, Célestine Adjanohoun. C’est à l’issue de la session extraordinaire du conseil communal convoquée par le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia.

« Artisans de la Paix »: Célestine Adjanohoun distinguée à Ouidah

Sur les 19 conseillers, seuls 12 ont répondu à la convocation du préfet. Célestine Adjanohoun, seule candidate en lice, a bénéficié de 11 voix. Une abstention a été constatée.

Elle prend ainsi la place de Sévérin Adjovi, évincé le vendredi 30 juin dernier à l’issue d’un vote de défiance. Ce vote fait suite à la session extraordinaire du vendredi 14 Juillet 2017, convoquée par le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, conformément aux textes de la décentralisation pour élire le successeur de Sévérin Adjovi.

Mais elle avait tourné court. Les conseillers ne se sont pas entendus sur la désignation du nouveau locataire de l’hôtel de Ouidah. La consécration de Célestine Adjanohoun comme maire de la cité historique de Ouidah sonne la fin d’une longue crise au sein du conseil communal de la ville.

Avant le 30 juin 2017, Sévérin Adjovi avait déjà échappé de justesse à cette destitution. Au lieu de 13 conseillers au moins, les frondeurs s’étaient retrouvés à 12. Au nombre des griefs portés contre l’ex-maire de Ouidah, il y a entre autres « sa gestion solitaire ». Pourvu que les conseillers puissent enfin s’entendre pour ne pas verser dans un éternel recommencement comme c’est déjà le cas dans certaines communes

Commentaires

Commentaires du site 28
  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    premier coucou 3 semaines

    Voici un peuple qui ne fait que remettre sa confiance à des pilleurs de son économie et rêve de développement. Cette dame avec les affaires de milliards à la SBEE. En son temps elle se refugia sous Chantal Yayi comme dame de compagnie. Aujourd’hui talonniste. Le Bénin restera toujours sous développé tant que les fossoyeurs seront toujours vus comme sauveur.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 3 semaines

    Une bonne occasion pour conclure sur les casseroles de la SBEE

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    ADJOVI DOIT BIEN SE MOQUER D’EUX CAR TOUT SE PAIE ICI BAS !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    !!!
    ELLE NE FERA RIEN DE BON CAR C’EST TALON QUI EST A LA BASE DE CES MACHINATIONS DANS TOUTES NOS MAIRIES .SI ELLE AVAIT UN HONNEUR A DEFENDRE , ELLE DEVRAIT REFUSER CE CADEAU EMPOI..SONNE DE TALON .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    TANT QUE LES TEMPLES PYTHONS ET AUTRES FETICHES diaboliques SERONT DE VIGUEUR , LA VILLE VA SOMBRER…

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    LIRE
    LES VERSETS SATANIQUES NE VOUS RENDRONT PAS SERVICE.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    ESSAYEZ SURTOUT DE FERMER AUSSI LES MOSQUEES CAR LES VERSETS SATANIQUES NE VOUS RENDRONT PAS SERVIVES .AZIZ ETANT MUSULMAN MANGE DU CO.CHON !LES RELIGIONS ENDOGENES NOUS RETARDENT L’ESPRIT , L’AME ET LA VIE .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    SEULE LE CHRISTIANISME SAUVE ET SAUVERA OUIDAH !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    LA NOUVELLE TRIBUNE POURRAIT NOUS FAIRE EVITER CETTE PHOTO DE CELESTINE ADJANOHOUN DIGNE DE LA SOR.CIERE DES LIVRES DE CP1 ET CP2 !!!
    ELLE NE FERA RIEN DE BON CAR C’EST TALON QUI EST A LA BASE DE CES MACHINATIONS DANS TOUTES NOS MAIRIES .SI ELLE AVAIT UN HONNEUR A DEFENDRE , ELLE DEVRAIT REFUSER CE CADEAU EMPOI..SONNE DE TALON .
    ADJOVI DOIT BIEN SE MOQUER D’EUX CAR TOUT SE PAIE ICI BAS !
    OUIDAH DOIT SE REVEILLER ET ENVOYER TOUS SES FILS A L’EGLISE ET LA VILLE SERAIT SAUVEE PAR JESUS .

  • Avatar commentaire
    Le Boss 3 semaines

    si celestine est la base de destitution de severin elle ne reussira pas. tue par l’epee pari par l’epee. elle a une derniere chance, car a la sbee elle a ete nule

  • Avatar commentaire
    Je crois 3 semaines

    Felcitations et bonne chance

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    Qui veut prendre le pari avec moi ? Celestine ne fera rien pour ouidah. Même pipe, même zigoto !

  • Avatar commentaire
    Theotokos Marie 3 semaines

    Bonjour à tous, Ouidah, pourquoi tant de problème?, si je comprends bien beaucoup pense que Célestine ne peut rien faire pour sa cité Ouidah, vous savez, chers frères et soeurs de Ouidah, je suis de Ouidah comme vous tous, je n’ai rien contre Adjovi et contre célestine ADJANOHOUN, mais pourquoi depuis longtemps ca ne va pas à la mairie de Ouidah? mais ce n’est pas seulement à la mairie de Ouidah, mais aussi dans d’autres mairies du Bénin, pourquoi? On parles de mauvaises gestions dans presques toutes les mairies du Bénin.
    Je penses que c’est aussi le moment de changer le maire de Ouidah, pour la simple raison que si les conseillers voient ce qui ne va pas dans la gestion de la mairie et demande au maire d’explication, je penses que le maire doit les écouter et chercher à apaiser les uns et les autres pour la bonne marche et gouvernance et gestion de la mairie.
    Vous savez chers frères et soeurs de Ouidah ou du Bénin, nous aimons critiqués sans chercher de solutions aux problèmes ou penser à aider nos frères et soeurs en difficultés, meme chez nous au Bénin, on retrouve encore des retraités qui sont dans les mairies et commande, et à la fin de chaque mois recoivent de salaire, cela est juste selon vous? Alors qu’il y à des jeunes diplomés sans emplois qui peuvent fairent valoir leurs capacités, mais ses vieux et anciens retraités ne leur laissent pas la place. Je parles en connaissance de cause et je sais de quoi je parles.
    Chers frères et soeurs de Ouidah, nous devons etre unis autour de Célestine ADJANOHOUN la nouvelle locataire de la mairie de Ouidah au lieu de la critiquer et de dire on va voir si elle peut faire quelques choses, elle peut bien faire, meme beaucoup, si nous tous nous sommes unis autour d’elle pourque Ouidah change, ce n’est pas les autres qui viendrons faire pour nous à Ouidah, mais nous tous fils et filles de Ouidah.
    Pourquoi on avance pas nous fils et filles du Bénin, parce qu’on à la haine, la jalousie, l’envie, l’orgueil, l’egoisme, on pense tout faire seul, sans l’aide des autres, on pense critiquer sans trouver de solutions aux problèmes, nous sommes prets à tuer nos propres frères et soeurs avec des gris-gris, des malédictions ou par envoutements. Combien de fils et filles de Ouidah se trouve en exil, à l’étranger et ne veulent plus venir chez eux à Ouidah pour une simple raison, ne pas se faire tuer.
    C’est le moment propice pour Célestine ADJANOHOUN de convoquer une conférence pour tous les fils et filles de Ouidah pour penser au dévelopement et pour la bonne marche de Ouidah, elle doit etre ferme sur les décisions du conseil de la mairie parce que ce sont ses memes frères et soeurs conseillers qui vont se mettre contre elle comme c’est le cas pour ADJOVI, quand on ne divise pas le gateau avec tout le monde, c’est un problème. Bonne chance dada Célestine ADJANOHOUN que les manes de nos ancetres t’accompagnent dans ta nouvelle charge et combat, c’est un service que tu veux rendre à ta ville, mais c’est aussi un combat dada.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      vos fétiches,vos moeurs toutes diaboliques les unes par rapports aux autres..sont à la base…de tous vos problemes

      Comme à ouidah,abomez,portish,tindji…dis je…vos cultes diaboliques..sont à la base de tous vos malheurs..

      Vous ne le savez ..peut pas…mais les mauvaises vibrations engendrées par de telles pratiques vous nuisent..

      écrasez tout,brulez tous vos idoles…qui vous handicapent..mentalement spirituellement..

      Soyez chretiens…ou musulmans…à condition..de payer la dime..du sultan et vous serez sauvés..n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 3 semaines

        Serais tu fils de colon?

        Donc les religions etrangeres sont mieux que les notres endogenes.

        • Avatar commentaire
          SEGNI 3 semaines

          Cet monsieur Aziz est un acculturé irrévérencieux. Qu’il aille demander aux asiatiques de détruire ce qu’ils ont de spirituel et sacré. S’il connaît l’histoire de la religion qu’il pratique, il allait s’en éloigner!

        • Avatar commentaire

          Che Guevara, allume ton cerveau stp

      • Avatar commentaire
        TIKPO SERY 3 semaines

        AZIZ vous devez vous arabes nous laisser tranquille et aller tourner autour de la pierre noire de MANSA KANKAN en arabie saoudide et ne plus revenir en Afrique .Nous autres nous sommes fiers de nos réalités culturelles. Depuis que t’es musulman là oh, ça a changé quoi en toi, dans ton village et partant ton pays? Tu te bats pour des arabes qui ne te considèrent même pas. A part cet activisme culturel dans l’intérêt de ceux-ci. Allez-y pour certains en arabie et pour d’autres au vatican et laissez-nous notre continent avec notre Dieu merveilleux que nous allons continuer adorer selon notre cosmogonie .

  • Avatar commentaire
    Karl 3 semaines

    Le contexte dans lequel elle accède au fauteuil, ne lui sera pas du tout aisé. Qu’elle s’attende aussi à des crocs en jambes et des coups bas comme elle en a fait à Adjovi. Bonne chance à elle même si ce n’est pas évident sa réussite.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 3 semaines

    Je sais qu’elle travail beaucoup! mais on verra

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Est-ce que celle là peu mieux faire que adjovi pour ouidah ? Moi j’en doute

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Faire mieux que Adjovi ne doit pas être bien difficile en tout cas pour la simple et bonne raison que Adjovi n’a rien fait.

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 semaines

        😀

      • Avatar commentaire

        Haha…très drole

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Si c’est agadjavi qui le dit ; en tous cas nous nous n’avons rien vu de adjadohoun , peut-être dans le domaine sportif , le basket je crois , et celà date de bien longtemps , quant à la SBEE je crois qu’elle traine des casseroles .
        Ceci dit j’aime sur ce forum ” le corps à corps ” avec agadjavi , mais à égalité avec le réhabilitation du roi Adandozan bô flinflinglo