Bénin : « La politique politicienne c’est fini […] » dixit Jacques Migan

Bénin : « La politique politicienne c’est fini […] » dixit Jacques Migan

Hausse des résultats du Bepc et du Bac, partenariat public privé ont été entre autres sujets sur lesquels l'ancien bâtonnier Jacques Migan s’est prononcé au cours de l’émission «questions actuelles» de la station radio Capp fm.

Ralliements à Talon au Bénin: La démobilisation des soutiens d’Ajavon

Les bons résultats obtenus au niveau du Bepc et du Bac sont les résultantes des réformes engagées par le gouvernement de la rupture et du nouveau départ affirme Jacques Migan au détour de cette interview.

Selon l’invité, les institutions qui interviennent dans l’organisation desdits examens ont joué pleinement leurs rôles mais aussi les enseignants et les élèves qui sont eux aussi rentrés dans la dynamique. Plus loin, il a ajouté que les manuels scolaires sont sortis plus tôt ce qui a permis aux parents de s’en procurer pour l’encadrement efficace des apprenants.

S’adressant à ceux qui soupçonnent des mains politiques derrière ces résultats, Jacques Migan soutient qu’au Bénin nous n’aimons pas le beau et qu’on ne doit pas voir le mal partout. Il faudrait faire confiance aux autorités.

« La politique politicienne c’est fini, nous sommes dans le réalisme, nous sommes dans le développement » a insisté l’invité qui juge que le programme d’action du gouvernement (Pag) est “équilibré”.

Ajavon, Satchivi et Dossou Samuel doivent accompagner le gouvernement

Le pouvoir a besoin du patronat, et des opérateurs économiques, le pouvoir a besoin de tout le monde, raison pour laquelle Jacques Migan a lancé un appel aux vrais contributeurs du budget national.

« Que vous soyez Dossou Samuel, que vous soyez Ajavon Sébastien, que vous soyez Satchivi Jean Baptiste, accompagnez le gouvernement ne pleurnichez pas, passez à l’acte, jouez votre partition ».

Le gouvernement Talon attend beaucoup des privés a ajouté l’hôte de « questions actuelles ». Ce n’est pas l’extérieur qui viendra construire le Bénin à la place des béninois a-t-il conclu.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Amaury 1 mois

    Il est de plus en plus ridicule cet avocat..

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    “le programme d’action du gouvernement (Pag) est “équilibré”.” Mdr !
    “Dossou Samuel…Ajavon Sébastien…Satchivi Jean Baptiste, accompagnez le gouvernement ” Ils en pensent quoi ? 🙂

    “chaque fois…Talon…s’en est sorti…camouflé dans la malle arrière de sa voiture pour…la frontière Bénin-Nigeria… évadé de la prison… escaladé les murs de sa cloture pour sortir…du pays…La dernière en date…une unité spéciale de police envoyée…réussissant à s’engouffrer dans la malle arrière de sa voiture.” 🙂 🙂 🙂 Ce n’est pas un président !!! C’est la version tropicalisée d’Arsène LUPIN ! 🙂 🙂 🙂 “Napoléon1”, tu es un tueur !

    “Vous verrez que ce jacque migan va se la boucler…si le prochains remaniement ministériel ignore son nom” Vu la mode chez “l’élite” béninoise, ça n’est pas exclu..

    Au moins qu’est-ce qu’on rigole.

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 1 mois

    Monsieur Migan! Vous n’avez oas honte de publier de tels propos? Est ce faire l’ane pour avoir du foin? On vous a connu plus équilibré dans vos opinions! De quel partenariat parlez vous avec un regime qui pour l’essentiel procède a l’attribution des marchés de gré a gré! La ficelle qui consiste a planquer de la drogue dans le conteneur d’un commerçant pour se debarrasser de lui est trop grosse! Le tribunal vient d’infliger un camouflet a ce régime en liberant les 2 Indiens negociants en noix de cajou!
    Vous avez le courage d’inviter Adjavon qui a failli se faire broyer par la meme manoeuvre a jouer “sa partition” pour aider son bourreau?
    Votre prise de position sur ce regime est une demonstration du mal qui ronge les élites de ce pays depuis Kerekou et son PRPB: la politique du ventre. Quelle honte au soir de votre vie!

  • Avatar commentaire
    Samuel 1 mois

    Notre cher Napoléon1 a un autre problème! il n’a qu’a se poser la question suivante : Pourquoi malgré tout ce que Yayi avait dit de Talon les béninois l’ont voté?????? Si Talon fait quelque chose que nous approuvons pas aujourd’hui c’est la responsabilité de tous y compris le chef des FCBE qui ont mal joué le jeu sur toute la ligne.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Vous verrez que ce jacque migan va se la boucler un peu si le prochains remaniement ministériel ignore son nom

    • Avatar commentaire
      Philippe 1 mois

      c’est du ridicule cette affirmation !

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 1 mois

        Philippe , toi aussi ! Tu vois pas que Jacques parle beaucoup afin que talon l’es.c.r.oc le remarque , et lui offre un strapontin ministériel au prochain gouvernement !

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 1 mois

    Jacques Migan est avocat de profession. C’est le propre des avocats d’avoir pour Clients tout le monde y compris les grands ban-dits.

    Que Jacques Migan est entrain de défendre Patrice Talon, **** du siècle ne doit impressionner personne.

    Dans ce dossier de malgouvernance, celui dont le dossier est dèjà prêt devant les tribunaux et qu’il faut appréhender, s’appelle à l’état civil Patrice Athanase Guillaume Talon.

    Au nombre de trente dossiers de malversations liant l’Etat à des particuliers, le sieur Patrice Talon lui seul en a pour sept.
    1. Le dossier des 200 milliards
    2. Ministère public contre AIC de monsieur Patrice Talon pour vol et manoeuvres frauduleuses en vue de sous-estimer le poids du coton acheté auprès des producteurs.
    3. Ministère public contre AIC de messieurs Patrice Talon, Lokossou Bruno et autres plaintes pour malversations.
    4. Ministère public contre Sodeco de monsieur Patrice Talon pour avoir accaparer les 17,5% des actions réservées au grand public.
    5. Ministère Public contre messieurs Patrice Talon, Houngbo Rigobert et autres pour escroquerie en bande organisée d’un montant de 2,7 milliards de fCFA.
    6. Le dossier relatif à l’abus du système bancaire par monsieur Patrice Talon d’un montant de 55 milliards de fcfa.
    7. Le dossier relatif au programme de vérification des importations (PVI). Ce programme est
    une véritable machine à sous installée par monsieur Patrice Talon pour pomper les ressources financières de l’Etat.

    De tout ce qui précède, chaque fois qu’on a voulu traquer monsieur Patrice Talon, il s’en est sorti par une disparition spectaculaire, la dernière en date est celle au cours de laquelle il s’est camouflé dans la malle arrière de sa voiture pour regagner la frontière Bénin-Nigeria dans l’affaire tentative d’empoisonnment reconnue pour une autre qualification par le juge d’instruction Angelo Houssou.

    Un tel personnage avec une morale aussi défectueuse et qui n’a jamais fait face à la justice de on pays malgré les centaines de milliards détournés, est un récidiviste qu’il faut incarcerer. Il est très habile et maîtrise à fond les manoeuvres de la clandestinité.

    Notons que, toujours dans le dossier de la SONAPRA, Patrice Talon s’est évadé de la prison au temps du feu Kérékou dans le dossier des 200 milliards;

    Il avait aussi une fois escaladé les murs de sa cloture pour sortir soudain du pays toujours dans le dossier du coton;
    La dernière en date, il a tenu tête à la vigilance d’une unité spéciale de police envoyée pour le séquestrer en réussissant à s’engouffrer dans la malle arrière de sa voiture.

    Aujourd’hui, devenu malheureusement Président de la République après avoir trompé le peuple par des propos mensongers, il liquide la dite société , réalise un fameux audit et se lance dans la chasse aux sorcières pour faire taire toutes voix dissonantes.

    Imaginez la souffrance d’un peuple ayant à sa tête un tel escroc.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 1 mois

      La liste n’est pas exhaustive, Patrice TALON ne devrait jamais être Président de la République d’un pays!!!

      Le mauvais sort a voulu que ce soit au Bénin qu’une telle infamie se produise.

      Mais ce qui est grave, des gens qui connaissent tous ces dossiers, et savent très bien que ce qui se passe au Bénin actuellement est inacceptable du point de vue morale et inconcevable du point de vue juridique.

      Seul dans un pays d’El capone, une telle chose est possible.
      Mais c’est une histoire qui s’écrit, et nous sommes à l’ère du numérique,toute la documentation de ce qui se passe sera disponible pour le grand public pendant des dizaines d’années et tous ceux qui collaborent avec Patrice TALON répondront devant le tribunal de l’histoire.

      De mémoire de béninois, aucun malpropre de ce rang n’a pu s’imposer au peuple béninois!!!
      Le pays traverse une crise morale profonde, et aucun pays ne connaît le développement dans un tel conteste.
      PAG, les accords de financements etc… n’auront jamais un décaissement effectif. Les bailleurs de fonds suivent très bien ce qui se passe, et tout peut basculer à tout moment.

      C’est le calme avant l’orage, car je ne retrouve pas les miens dans ce qui se passe avec cette gouvernance de gay conduite par Patrice TALON avec la bénédiction de PIK et ABT.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 1 mois

      Napoleon
      Suis désolé. Ton journal qui a vraiment le temps de le lire ???
      Et pourtant on a tous appris l’exercice de contraction de texte en classe de seconde non ????

    • Avatar commentaire
      Jean 1 mois

      Napoléon1,
      Votre post peut ëtre considéré comme de la tricherie intellectuelle si vous ne publiez pas la source de vos informations. Je ne vous apprends rien en écrivant que désormais le Bénin dispose d´un code sur le numérique.
      A bon entendeur demi-mot

  • Avatar commentaire
    bito 1 mois

    J’espère que Talon va lui trouver quelque chose, c’est un grand défenseur du gouvernement de rupture