Porto-Novo : Le maire Zossou libéré provisoirement après avoir payé 20 millions de caution

Porto-Novo : Le maire Zossou libéré provisoirement après avoir payé 20 millions de caution

Sale temps pour le maire Emmanuel Zossou à Porto-Novo. Depuis quelques jours, le discret et taciturne maire de la capitale n’est plus quiet.

Direction des services techniques de la mairie de Porto-Novo: Evariste Adjagba prend les commandes

Un audit commandité par le gouvernement pour vérifier la gestion de la ville de Porto-Novo  durant la période d’Août à décembre 2016, a révélé de graves irrégularités.

Convoqué à la Brigade économique et financière (Bef) pour donner plus d’explications, André Hounguèvou n’est plus rentré chez lui. L’ex-receveur percepteur d’Attakè a été gardé à vue à la Bef, pour les nécessités de l’enquête. Idem pour André Chabi, le chef service budget et comptabilité.

Mais depuis jeudi 20 juillet, de fil en aiguille, la Bef a interpellé le maire de la ville de Porto-Novo, qui serait mêlé à ces actes de malversation financière. Jeudi dernier, tous trois ont été présentés au procureur de la république et au juge des libertés. Le maire est épinglé pour avoir engagé des dépenses non justifiées en intelligence avec les deux autres accusés, et n’a pu recouvrer sa liberté qu’en payant une caution de 20 millions.

Les autres sont toujours gardés pour la poursuite de l’affaire. (à suivre)

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Prit on savoir comment ce maire indigne a pu rassembler les vingt millions qui lui ont permis de sortir de prison ?

  • Avatar commentaire
    VATICAN 5 mois

    LE MAIRE PRD AYANT PRECEDE “OCENI MOUKARAM” A DETOURNE DES MILLIONS POUR ACHETER UN APPAETEMENT A PARIS PENDANT QUE LA MAIRIE DE PORTO AVAIT DU MAL A PAYER DES ENTREPRENEURS AYANT REALISE DES TRAVAUX D ‘UTILITE PUBLIQUE. IL A ETE VIRE PAR LE BUREAU POLITIQUE DU PRD. LE CAS DE ZOSSOU NE RESTERA PAS IMPUNI.ATTENDONS LE VERDICT FINAL.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 5 mois

    Voilà ce que les politiciens ont fait de mon village de Porto-novo car je n’ai jamais admis qu’une ville qui a abrité la Résidence du colon Gouverneur à l’époque soit encore dans cet état. On met Bernard Dossou on me dit que ce goun est la pire insubordination envers Houngbédji; on met Badarou on me dit que ce yoruba a basculé du coté des yayistes; on met Zossou et ce goun se révèle comme l’incarnation du diable détourneur des fonds de la Cité de Porto-novo.
    Houngbédji est le Responsable number One de tous ces agissements et détournements et c’est un verrou pour la cité de Porto-novo. Il faut le sauter de quelque manière que ce soit.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Mettez OLLA OUMAR à la tête de Porto-Novo, et vous verrez que celà changera

  • Avatar commentaire
    Semako 5 mois

    Jusque la, aucun juge ne l’a pas encore condamné, donc soyons modéré, présomption d’innocence oblige. Et puis on a vu le cas de l’ex maire de Dangbo hein, comment le juge l’a relaxé et condamné les vrais coupables. Puisque dans son cas, c’était par des calcifications de sa signature que ses collaborateurs avaient atteint leur but.

    • Avatar commentaire
      Octave 5 mois

      C’est très facile de parler de présomption d’innocence dans ce cas bien cher Semako. Pourquoi n’est-on pas aller te chercher? pourquoi n’es tu pas cité dans cette gadoue? Ce maire retraité de son Etat a pensé qu’il y a à boire et à manger à cette table. IL A FAIT LA HONTE DU PRD disons- le et soyons -en consients. Il a sali les boubous blancs du PRD et devrait faire l’objet d’une révocation de son fauteuil si tant est que le PRD tient à jouer toute son assurance morale. C’est ici une faute lourde avérée. Pensez -vous que dans ces conditions, le citoyen soit enclin à payer ses impôts? La ville de Porto se meurt au vu et au su de tous et pendant ce temps le retraité de maire s’en met plein les poches…..C’est difficilement soutenable

      • Avatar commentaire
        Alo 5 mois

        Vous parlez de “faute avérée” pour une affaire qui n’est pas encore jugée.

        Veuillez vous référer à l’article 17 alinéa 1 de notre constitution: “Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public…”

        On est démocrate ou on ne l’est pas!
        En tous cas, pas de manière sélective.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Heureusement…que la gestion des cantines..a été confiée aux personnes étrangères…autres que les beninois

    Si le gouvernement avait fait l’erreur de confier les 27 patates aux beninois…

    Les premieres mesures qu’ils allaient prendre..sont entre autres

    1..tournée de vulgarisation

    2..symposiums,sensibilisations,tables rondes….

    3…comités de pilotages…de bidouillages

    4..commande de plusieurs 4/4…neuves

    5..embauchent des deuxieme,troisieme bureaux comme sécrétaires..

    6…location de villa…dernier cri….

    Bref…toutes formes d’inepties….juste pour étaler leurs incompétences,bouffer l’argent,finir leurs villas….et se prendre plusieurs epouses…

    Et pendant ce temps nos enfants mourront de faim..et puis…on nous dira que l’argent a disparu

    Ce sera commissions d’enquetes sur commissions d’enquetes…et le dossier sera enteré..à jamais

    Un conseils…ne nous faisons plus confiance…puisque nous n’en sommes pas dignes

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    Où a-t-il trouvé le blé pour payer sa caution? Il faiasait quoi avant de devenir Maire? Homme d’affaire fortuné auparavant? Voilà le genre le plus méprisable d’homme politique vorace qui font florès dans notre pays et qui creusent le tombeau de notre société? Comment continuer de confier des resposabilité à un si vil individu?

  • Avatar commentaire
    Monpays 5 mois

    Voulez vous me dire que ce cadre est corrompu ? Qu’est ce qu’il lui manque ce monsieur, pour tomber si bas. Notre pays est foutu!

  • Avatar commentaire
    Gigo 5 mois

    Quand ils mettent la pression par le biais des syndicalistes, les journalistes et autres pour un sois disant “on n’a pas eu l’accompagnement de l’Etat, les ressources à la base, c’est pour ça qu’on n’a pas pu faire ci et ça…”, c’est ce qu’ils cachent en fait. Ils sont tous pareils, sans exception aucune. Ils violent les textes, engagent la communauté dans dépenses bidons et par finir, c’est pour accuser l’Etat central qui n’a pu les accompagner, qui n’a pu mettre à leur disposition les ressources pour bien gérer les communes.

  • Avatar commentaire
    ADISSA 5 mois

    Si c’était le maire de Cotonou on aurait parlé par ici d’acharnement

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      C’est dommage pour mon pauvre pays!

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Il est maintenant temps…de comprendre..que les nègres que nous sommes..sont génétiquement inaptes.pour gérer un quelconque bien public..

        L’objet de convoitises..étant supprimé…à court ,moyen et long terme..dans les faits et les mentalités…(c’est à dire toutes les structures étatiques)..on en parlera plus de la mauvaise gestion

        Dire qu’il y a des gens qui s’offusquent…que la gestion des cantines..échappent aux beninois…et ce sont les memes quelques années…qui viendront parler de mauvaises gestion..des 27 patates

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          En poussant un peu ma réflexion..sur le bilan de la gestion des états africains..60 ans apres les dits indépendances..force est de réconnaitre..que de gaule et les dits leaders africains..ont conclu un marché..à nos détriments…malgré nos sacrifices..pendants les deux guerres mondiales..

          En effet…les bénéficaires…sont les potentats…des guignols,leurs familles leurs clans…et la france..à travers plusieurs réseaux…dont la fameuse france afrique en une des manifestations…avec des escrocs..à la bourgi…qui nous narguent et ridiculisent nos soi disants presidents..

          mentalement,techniquement psychologiquement…ont était pas prets à nous prendre en charge..

          Sous dépendance française..je ne pense pas…que des pays seraient transformés en patrimoines familliaux claniques..aux profits d’une minorité

          Pour le plus grand bien..du plus grand nombre..j’aurais souhaité voir..les pays anciens colonies françaises..comme la guadéloupe,la martinique,la nouvelle calédonie..et autres mayottes..

          Au moins..les africains que nous sommes..auraient des garanties…en terme de droits divers…que ce que nous avons actuellement sous les régimes dits de l’indépendances…

          Qui peut croire..que le gabon…qui compte à peine..1 brique d’ames.et qui parallèllement…sort de son territoire..des millions de barils par jours depuis 60 ans,des millions de metres cubes de bois precieux,et autres matieres premieres..en arrive..à avoir des pauvres…sinon que le gabon…est un patrimoine dans les faits

          Le gabon..oui…et le togo,le cameroun,et le tchad et le zaire,et le congo…et les autres pays d’ailleurs

          Réflexion..à poursuivre..n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            Alo 5 mois

            Certes la gestion des pays africains durant ce demi-siècle d’indépendance est catastrophique. Mais ce n’est pas l’apanage des Africains.
            Regardez les pays latino-américains qui ont plus de 2 siècles d’indépendance, Brésil, Venezuela (malgré des réserves de pétrole considérables), Chili…
            Bien sûr ça ne dédouane pas nos dirigeants, mais arrêtons de nous dépeindre comme les pires êtres humains.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Le vrai problème se situe au niveau des aides qui attisent les convoitises. Peut-on ou doit-on refuser ces aides pour une meilleure gestion des pays Africains ? Celui qui vous aide en vous faisant des prêts à faibles taux a forcément une idée derrière la tête. Les 10 millions d’âmes que compte le Benin représente pour les uns et les autres un grand marché potentiel qu’il faut à tout prix conquérir !

        • Avatar commentaire
          Joseph Innocent Gandaho 5 mois

          Malheureusement pour vous qu’on n’enregistre chaque jour des cas de corruption chez les non nègres aussi. Ce mal n’est pas une caractéristique de la race noire. Depuis que le monde est monde, il sévit avec la même ampleur à tous les échelons de la puissance publique et des relations humaines et se retrouve aussi bien chez les noirs que chez les blancs et les jaunes, chez les jeunes et les personnes âgées, chez les femmes et chez les hommes et infeste l’administration et l’économie de tous les pays riches et de tous les pays pauvres, de tous les pays démocratiques et de tous les pays de régime dictatorial. On ne peut en limiter l’ampleur et les effets qu’en recourant en permanence à des mesures préventives scientifiques et à la répression systématique. La race noire n’est pas une race inférieure. Elle n’est ni pire ni meilleure que les autres races. Arrêtons de nous lamenter et de nous culpabiliser. Notre continent est le continent de l’avenir. Prenons conscience de cette réalité et retroussons les manches pour la concrétiser.

  • Avatar commentaire
    Jean 5 mois

    Olla Omar,
    C’est encore la main de Talon ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Et mon pieds, tu le veux où Jean ?

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      À peine 2 ans de gestion, et il s’est misla population de Hogbonou sur le dos! Voilà B. Dossou et M. Badarou après leur gestion désastreuse n’ont jamais été inquiéts. La refondation#la rupture, BTsa#Mairie!

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 5 mois

    Malversation par ci, detournement par la.
    Il faut secrete la peine de mort pour ces genres de crime..et bientot l’ecurie va s’eclaircir.

    On doit instaurer une reduction de compte systematiquement et periodique pour eviter ces crimes economiques.
    Imaginez combien de bancs d’ecole pour les ecoliers, de dispensaires dans de coins recules, de centres de distraction ou encore ophelinats qu’on peut eriger avwc toutes ces detournements. .

    Il est tres important de scruter et de regarder de pres le projet de construction de l’hotel de ville de Porto-Novo car ça risque de sentir mauvais financierement avec tous ces rapaces.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Houngbedji , que dis-tu ? Tu ne vas pas le démissionner ton maire si indélicat ?
    Lehady soglo lui est trop trop fort , malgré les audits multiples commandés , aucun lièvre devant le conduire à la brigade économique n’est trouvé

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Ce n’est pas le maire de Cotonou qui est trop fort, ce sont ses parents Nicephore Soglo et maman sur qui il s’adosse ! Je souhaite aux uns et aux autres d’avoir des parents comme eux !

  • Avatar commentaire
    bito 5 mois

    C’est triste, les maigres ressources de la ville sont encore dilapidées, pour trouver une personne honnête au Bénin, il faut la chercher le jour avec une lampe allumée