Les membres du comité de pilotage de l’organisation de la fête de l’indépendance 2017 ont donné un point de presse hier, mercredi 26 juillet, à l’Etat-major général à Cotonou. Le but de cette sortie est de faire connaitre le programme de déroulement de la fête, ainsi que le plan de circulation dans la ville de Cotonou à cette occasion. Cotonou a été retenue pour abriter les manifestations officielles du 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance.

Loading...

Les membres du comité d’organisation mis en place pour les préparatifs de l’événement ont tenu un point de presse hier mercredi. A travers cette rencontre avec les professionnels des médias, ils visent à faire connaitre le programme des manifestions, de même que les dispositions sécuritaires, notamment la circulation dans la ville de Cotonou.

Selon le programme annoncé par le vice-président du comité d’organisation, Colonel Eric Sosthène Dazan, il y aura la retraite aux flambeaux dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Le dépôt de gerbes aura lieu le 1er août à la place du souvenir par le chef de l’Etat. Suivront les défilés militaire et paramilitaire sur le boulevard des armées, axe allant du carrefour Unafrica à la place de l’Etoile rouge.

Le défilé, à en croire le capitaine de vaisseau Kader Aliassou Aballo, aura lieu en deux phases. Il y aura un défilé pédestre suivi d’un défilé motorisé.

«Cette année, au lieu d’un match de football il y aura un concert au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, animé par les artistes qui font la promotion de notre culture », a confié Eric Sosthène Dazan.

Les préparatifs de cette fête nécessitent la prise de certaines dispositions.

« Pour informer à temps les citoyens de ces dispositions et leur éviter au maximum les désagréments, le sous-comité a décidé de porter à leur connaissance le plan de circulation », a déclaré Louis Tokpanou, représentant du sous-comité sécurité du comité d’organisation.

 Les différents axes à emprunter à compter du vendredi 28 juillet ont été dévoilés. Autant les civils sont astreints à respecter les consignes, autant les éléments des forces de défense et de sécurité qui ne sont pas impliqués dans l’exercice sont concernés.

« Qu’ils soient en tenue civile ou en uniforme, à pieds, à motos ou en voiture, il leur est demandé de faire honneur à la discipline militaire en évitant de forcer les barrages », a martelé le commissaire divisionnaire.

Le Colonel Eric Sosthène Dazan a également tenu à exhorter les populations à la patience, à la compréhension et à un esprit de discernement adapté à la circonstance

Voir les commentaires

3 Commentaires

  1. «Cette année, au lieu d’un match de football il y aura un concert au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, animé par les artistes qui font la promotion de notre culture », a confié Eric Sosthène DaZAN
    ENCORE UNE IRRESPONSABILITE DES AUTORITES BENINOISES .
    A 3 SEMAINES DU GRAND MATCH ENTRE LE BENIN LOCAL ET LE NIGERIA LOCAL COMPTANT POUR LA CHAN KENYA 2017 , ON DEVRAIT ORGANISER UN IMPORTANT MATCH AMICAL ENTRE LES ECUREUILS LOCAUX ET L’EQUIPE ESPOIR DE FRANCE OU TOUTE AUTRE EQUIPE DIGNE DE CE NOM .
    APRES LA VICTOIRE PEU DIGNE FACE AU TOGO LORS D’UN PENALTY DOUTEUX REFUSE AUX TOGOLAIS ON DORT SUR SES LAURIERS EN ATTENDANT ENCORE UN ARBITRE POUR NOUS SAUVER .
    TRISTE .

    • Il s’agit ici de la fête de l’indépendance.Que vient y chercher la préparation des écureuils? Je t’informe qu’ils affronteront leurs homologues de la côte d’ivoire.

      • Pilks, DONNES-DES PRECISIONS SUR LE PROCHAIN ADVERSAIRE DES ECUREUILS LOCAUX CAR C’EST BEL ET BIEN LE NIGERIA QUE NOUS ALLONS AFFRONTER LE 13 AOUT PROCHAIN A COTONOU .
        SI TU AS DES DETAILS AUTRES QUE CELA , VEUILLE BIEN NOUS DONNER LA SOURCE SINON CE SERAIT DU PURE MAUVAISE FOI .
        FETE D’INDEPENDANCE OU NON , ON PEUT BIEN PROFITER POUR INVITER UN PAYS AMI OU LE FOOTBALL EST DANS LE SANG POUR AFFRONTER NOS ECUREUILS .
        DE TOUS TEMPS LE 1ER AOUT EST RESERVE A LA FINALE DE LA COUPE DE L’INDEPENDANCE AU BENIN . DONC JE NE SUIS PAS EN DEPHASAGE AVEC CETTE DATE . JE SAIS DE QUOI J’ECRIS ET JE N’AI PAS L’ESPRIT BENINOIS [ BOUCHE ET ETOUR.DI ] MAIS TRES AMBITIEUX SUR LE DEVENIR DE NOTRE FOOTBALL OU TOUTE OCCASE EST BONNE POUR ENTRAINER ET METTRE EN JAMBES NOS JOUEURS .
        UN 1ER AOUT , JOUER AU FOOT BALL N’EST PAS UN CRIME !

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom