Bénin : programme des manifestations officielles du 1er août

Bénin : programme des manifestations officielles du 1er août

Les membres du comité de pilotage de l’organisation de la fête de l’indépendance 2017 ont donné un point de presse hier, mercredi 26 juillet, à l’Etat-major général à Cotonou.

Bénin : message du Président Talon à l’occasion de la fête de l’indépendance (vidéo)

Le but de cette sortie est de faire connaitre le programme de déroulement de la fête, ainsi que le plan de circulation dans la ville de Cotonou à cette occasion. Cotonou a été retenue pour abriter les manifestations officielles du 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance.

Les membres du comité d’organisation mis en place pour les préparatifs de l’événement ont tenu un point de presse hier mercredi. A travers cette rencontre avec les professionnels des médias, ils visent à faire connaitre le programme des manifestions, de même que les dispositions sécuritaires, notamment la circulation dans la ville de Cotonou.

Selon le programme annoncé par le vice-président du comité d’organisation, Colonel Eric Sosthène Dazan, il y aura la retraite aux flambeaux dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Le dépôt de gerbes aura lieu le 1er août à la place du souvenir par le chef de l’Etat. Suivront les défilés militaire et paramilitaire sur le boulevard des armées, axe allant du carrefour Unafrica à la place de l’Etoile rouge.

Le défilé, à en croire le capitaine de vaisseau Kader Aliassou Aballo, aura lieu en deux phases. Il y aura un défilé pédestre suivi d’un défilé motorisé.

«Cette année, au lieu d’un match de football il y aura un concert au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, animé par les artistes qui font la promotion de notre culture », a confié Eric Sosthène Dazan.

Les préparatifs de cette fête nécessitent la prise de certaines dispositions.

« Pour informer à temps les citoyens de ces dispositions et leur éviter au maximum les désagréments, le sous-comité a décidé de porter à leur connaissance le plan de circulation », a déclaré Louis Tokpanou, représentant du sous-comité sécurité du comité d’organisation.

 Les différents axes à emprunter à compter du vendredi 28 juillet ont été dévoilés. Autant les civils sont astreints à respecter les consignes, autant les éléments des forces de défense et de sécurité qui ne sont pas impliqués dans l’exercice sont concernés.

« Qu’ils soient en tenue civile ou en uniforme, à pieds, à motos ou en voiture, il leur est demandé de faire honneur à la discipline militaire en évitant de forcer les barrages », a martelé le commissaire divisionnaire.

Le Colonel Eric Sosthène Dazan a également tenu à exhorter les populations à la patience, à la compréhension et à un esprit de discernement adapté à la circonstance

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    «Cette année, au lieu d’un match de football il y aura un concert au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, animé par les artistes qui font la promotion de notre culture », a confié Eric Sosthène DaZAN
    ENCORE UNE IRRESPONSABILITE DES AUTORITES BENINOISES .
    A 3 SEMAINES DU GRAND MATCH ENTRE LE BENIN LOCAL ET LE NIGERIA LOCAL COMPTANT POUR LA CHAN KENYA 2017 , ON DEVRAIT ORGANISER UN IMPORTANT MATCH AMICAL ENTRE LES ECUREUILS LOCAUX ET L’EQUIPE ESPOIR DE FRANCE OU TOUTE AUTRE EQUIPE DIGNE DE CE NOM .
    APRES LA VICTOIRE PEU DIGNE FACE AU TOGO LORS D’UN PENALTY DOUTEUX REFUSE AUX TOGOLAIS ON DORT SUR SES LAURIERS EN ATTENDANT ENCORE UN ARBITRE POUR NOUS SAUVER .
    TRISTE .

    • Avatar commentaire
      Pilks 3 mois

      Il s’agit ici de la fête de l’indépendance.Que vient y chercher la préparation des écureuils? Je t’informe qu’ils affronteront leurs homologues de la côte d’ivoire.

      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON 3 mois

        Pilks, DONNES-DES PRECISIONS SUR LE PROCHAIN ADVERSAIRE DES ECUREUILS LOCAUX CAR C’EST BEL ET BIEN LE NIGERIA QUE NOUS ALLONS AFFRONTER LE 13 AOUT PROCHAIN A COTONOU .
        SI TU AS DES DETAILS AUTRES QUE CELA , VEUILLE BIEN NOUS DONNER LA SOURCE SINON CE SERAIT DU PURE MAUVAISE FOI .
        FETE D’INDEPENDANCE OU NON , ON PEUT BIEN PROFITER POUR INVITER UN PAYS AMI OU LE FOOTBALL EST DANS LE SANG POUR AFFRONTER NOS ECUREUILS .
        DE TOUS TEMPS LE 1ER AOUT EST RESERVE A LA FINALE DE LA COUPE DE L’INDEPENDANCE AU BENIN . DONC JE NE SUIS PAS EN DEPHASAGE AVEC CETTE DATE . JE SAIS DE QUOI J’ECRIS ET JE N’AI PAS L’ESPRIT BENINOIS [ BOUCHE ET ETOUR.DI ] MAIS TRES AMBITIEUX SUR LE DEVENIR DE NOTRE FOOTBALL OU TOUTE OCCASE EST BONNE POUR ENTRAINER ET METTRE EN JAMBES NOS JOUEURS .
        UN 1ER AOUT , JOUER AU FOOT BALL N’EST PAS UN CRIME !