Bénin – Budget général de l’Etat 2018: Les recommandations des députés au gouvernement

Bénin – Budget général de l’Etat 2018: Les recommandations des députés au gouvernement

En présence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et conformément aux dispositions de l’article 59 de la Loi organique 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances, les députés ont fait le débat d’orientation budgétaire le 30 juin dernier, suivi de recommandations.

Retrait de la licence de BBcom : Le gouvernement fait économie de vérité sur sa responsabilité

Aussi, le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2018-2020, a fait l’objet des échanges en commission des finances, avec quatre (04) importantes recommandations.

En dehors de la trentaine de préoccupations soulevées par les honorables députés lors des travaux de la commission des finances, les quatre recommandations sur le projet de budget général de l’Etat gestion 2018 déposées sur la table du gouvernement, se résument comme suit :

  • Veiller à transmettre au Parlement les documents du Dob avant la fin de la première décade du mois de juin afin de permettre aux députés de mieux discuter des orientations retenues,
  • Opérer les changements nécessaires en tenant compte des réalisations en 2017 et de l’évolution de la conjoncture économique, pour retenir des prévisions de 2018 respectant les principes de réalisme et de sincérité budgétaires,
  • Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes, ainsi qu’au volet social dans toute réforme ou restructuration envisagée  et enfin
  • Impulser le développement à la base en prenant des mesures d’orientation budgétaire favorables aux communes

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Gigo 5 mois

    Si par le passé tous vos budgets ne faisaient qu’accroître d’année en année, je comprends votre réticence à accepter un budget en régression par rapport à l’année écoulée. Si c’était un doc. de 2500 voir 3000Milliards, vous auriez applaudis

  • Avatar commentaire
    Bossouko 5 mois

    Mon cher , un budget est une prevision, ca peut être en plus ou en moins. pourquoi parle t’on de collectif budgétaire?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Mon aussi cher , si prévision de budget doit aussi osciller entre plus ou moins 40% ,n’est-ce pas foutaises de la gueule des statistiques ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Et ces deputés n’ont rien dit concernant le décor dans lequel les ruptu.c.ons ont mis le benin avec un budget par eux voté de 2010 milliards exercice 2017 , budget ramené pour 2018 à 1300. Milliards , si c’est pas foutage de gueule des beninois ça !
    Ils vont tous payer , tous payer ( leçon vaine de dakpe sossou , qui prouve que celui qui mange , ne paie pas ) on est où là !