Affaire Léhady Soglo: Plusieurs personnalités à son domicile

Affaire Léhady Soglo: Plusieurs personnalités à son domicile

Sale journée pour le maire Léhady Soglo. Après son audition à la Préfecture et sa suspension par un arrêté ministériel, son domicile est encerclé par des policiers. Selon les premières informations, les policiers seraient sur les lieux pour une perquisition.

Affaire Léhady Soglo: « Ce qui s’est passé laisse trop de suspicions », dixit Raphael Edou

Plusieurs personnalités se sont rendues au domicile du maire Léhady Soglo non loin du supermarché Erevan. On note la présence des personnalités comme l’ancien maire de Ouidah Sévérin Adjovi, le Président maire, Nicéphore Dieudonné Soglo et son épouse, Rosine Vieyra Soglo mais aussi la présence remarquée de l’ancien ministre de la Défense du Président Talon, Candide Azannaï.

Au micro de Soleil Fm, l’un des avocats de Léhady Soglo, Me Alao assimile cette supposée tentative d’arrestation à un “enlèvement“. Pour se justifier, il confie que la présence très importante des forces de l’ordre n’est pas subordonnée à la présentation d’un mandat. A l’en croire, plusieurs raisons ont été agitées dont le flagrant délit par les forces de l’ordre elle-même pour expliquer leur présence sur les lieux. Plus d’infos dans les prochaines heures.

Commentaires

Commentaires du site 62
  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Association des opprimés de la république dirigée par le cocainoMan. Toute opportunité pour desserrer l’étau s’exploite à fond . Une horde d’apatrides

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Tundé en émulation , bientôt il aura le vertige , la charge contre son mentor l’es.c.roc de talon est trop importante

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Comme abdoulaye wade..au sénégal..qui ne voit personne de plus important que karim et sindly…soglo et sa femme ne voient personne en dehors de leurs enfants..et petits enfants..

    Le reste ne compte..

    Ils parlent de démocratie, du peuple beninois rebelle et de l’état de droit quand ça l’arrange…

    Kouandété,dankoro..pour ne citer que ces deux là…capturés et jetés en prison…comme des vulgaires personnages…il a déjà oublié.ça

    Oui le peuple beninois est rebelle….et il le sait bien…car en effet..face à l’injustice,les brimades..le désir de soumettre une partie du peuple beninois…à son ethnie..tawes…et ses compagnons…ont animé la rebellion

    Enfin..sans la rebellion pacifique des jeunes,des communistes,des syndicats…lui soglo…ne serait jamais là..ou il est..

    Sinon..qu’a t il constitué comme patrimoine..pour avoir tout ce qu’il a accumulé en si peu de temps..

    Alors..que ces vieux narcissiques…ne nous prennent pas pour les idiots

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir.
    Le préfet fait le boulot qu’on lui a assigné:

    1) se venger des SOGLO, suite à sa défaite à l’Assemblée pour son projet de changement de Constitution.

    2) Éliminer de la course à la présidentielle en 2021, une équipe (Mairie de Cotonou), qui concentre jeunesse, compétences et de grandes chances de la faire à la MACRON.

    Pour ce faire, le Gouvernement et le butor de la préfecture, accélèrent dans la pratique, ce qu’ils ont tenté d’institutionnaliser avec la réforme constitutionnelle: instauration du droit du plus fort au détriment de la Justice telle qu’écrite dans la Loi

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      C’était pour le “Jojolabanane”

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 mois

      Oui mon cher Gbetomagnon, j’avais immédiatement compris que le poste faisait allusion à mes propos.
      Notons en passant mon cher ami que nous ne pouvons nous résoudre constamment à vivre dans des sentiments de persécution recurrent et dans la théorie du complot.

      Le goût pour les procédures et les théories du complot revient toujours dans notre société et culture Africaine. Ces sentiments sont souvent constatés chez les paranoïaques, un goût prononcé pour la procédure: procès, lettres recommandées, de menaces, long discours, tentative de persuasion, des accusations de complot etc. Cessons d’être convaincus d’être victimes de Complot à chaque évènement.
      Le paranoïaque peut, s’il a du pouvoir, ériger un système qui lui permettra de prendre le contrôle sur les autres de façon à leur imposer ses vues. Ne nous laissons pas manipuler par les Soglos et les détracteurs de Patrice Talon. Cherchons la cohérence pour mieux comprendre ce qui se déroule depuis des décennies derrière les murs de la mairie de cotonou…..

      Il est temps que cela cesse……

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        Je ne dis pas que la mauvaise gouvernance ou la malhonnêteté,doit être passée par pertes et profits.

        J’écris qu’en l’occurrence, elle n’est que prétexte pour appliquer une méthode (le fait du prince) avec une finalité qui menace les institutions (liquider le droit des gens et instaurer un pouvoir autocratique en liquidant tout moyen de s’y opposer)

  • Avatar commentaire
    LeMeilleurArrive 3 mois

    Pourquoi tout le monde résonne ? Je vous rappelle que le pouvoir rend très fort et très haut. Plus vous etes haut, plus la chute est rude et très rude. La mairie n’est pas une structure privée. Quittons les choses avant que les choses ne nous quittent. Tous ces politiciens devraient avoir honte. Des amitiés de circonstance: le maire Adjovi, le ministre Azannai, etc. chez Léady. Les épisodes ne finissent pas et le Bénin reste le meme avec les 112 622 km2. Ils sont des hirondelles: ils passeront et d’autres viendront. Donc du calme et que la conscience professionnelle habite chacun dans son secteur d’activités.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 mois

    La naïveté des béninois me surprend toujours. Vous mettez un voyou au pouvoir et vous vous etonnez qu’il se comporte comme un voyou.

    • Avatar commentaire
      Victor 3 mois

      Ce qui est difficile au bénin c’est la recherche de la logique du droit d’avec la vérité de la réalité.
      Droit : vol = santions,prison …
      Réalité: politique = coûts bas, intrigues, alibis….

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Voyant soglo..en campagne pour talon..dans le zou…afin de barrer la route à la france afrique…

    S’il savait…que quelques mois apres..la recompense et la reconnaissance de talon..seraient la destruction de tout ce qu’il a batit toute sa vie politique..et ceci de façon méthodique,cynique…il aurait juré que celà ne lui arriverait pas

    La rb et la mairie..qu’il légué à son fils..en heritage partent en fumée sous ses yeux..

    Le couple soglo…vont préférer se pendre…que de voir ça

    Qu’il demande conseils à wade…qui sait..?

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 mois

      Vous avez bien dit “Légué” et le mot semble bien justifier les inquiétudes liant à cette pratique à l’aube du 21eme siècle.
      Le Bénin ne saurait être un royaume mais à ma connaissance, une république purement et simplement. Ce qui se déroule actuellement hormis les procédures de droit commun en cours, n’est que le reflet d’une révolution populaire dans la commune de Cotonou……Assez les Soglos à Cotonou.

      • Avatar commentaire
        AHO 3 mois

        Il a fait parler son coeur. “légué”, la Mairie est devenue la propriété privée des SOGLO qu’ils peuvent se permettre de “léguer”. Mon oeil! quelle honte!. On reproche quelques aux Monsieur et vous estimez qu’il faut le laisser continuer parcequ’il s’agit du Fils d’un soutien du PR. Il aura toujours d’intrigues parceque, les gens ne soutiennent jamais avec conviction: c’est toujours un contrat avec de l’argent. Si Léhady sur Zinsou, Galiou sur Ajavon, Papa sur Talon, pensez-vous que c’est une conviction ça. Arrêtez, Talon continue et nous on attend 2021 pour analyser et décider.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    “nul n’est au dessus des Lois , peu importe son grade” Très justement, surtout pas le 1er Magistrat du pays.

    Maintenant, il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre ce dont il est question (le summun de la ruse béninoise pour la moyenne des c…).

    Personne ici ne dit, ne pense que le Maire de Cotonou est un homme honnête. Chacun s’émeut parce que tout le monde a compris que, si un puissant n’a pas droit à une justice selon les Lois et procédures en cours au Bénin aujourd’hui, ce sont tous les citoyens qui sont en danger demain.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 mois

      A l’état de la procédure, je ne crois pas encore qu’il y a matière à discuter d’un déni de justice. A ma connaiissance, nous ne Sommes qu’au stade de l’enquête préliminaire sous le control de la police judiciaire et du parquet.
      Quiconque peut faire l’objet d’une garde à vue si besoin par l’enquête visée. Il peut être assister par un avocat de son choix et tant que les garanties des droits de la défense sont respectées. Encore une fois, nul n’est au dessus des Lois même s’il est Maire ou tartampion d’un tel ou tel ressort ou grade. Il n’en demeure pas moins non plus qu’au stade des faits, nul ne conteste à M. Lehardy sa qualité actuelle de présumé innocent et nul ne l’empêche non plus à prendre les routes de la brousse aux examples traçées par ses ainés Adrien Houngbédji et Patrice Talon.

      Enfin, il convient de lui rappeler que code de procédure pénale n’interdit nulpart de mentir. Il a toutes les garanties. A lui de se défendre comme tout citoyens Béninois. Nous serons là pour contrôler et commenter le respect de ses droits Mais en aucun cas à le placer au dessus des Lois…..

      S’il est reconnu coupable, nous lui apporterons quelques bananes à la prison centrale de Cotonou…..s’il n’est pas coupable, nous l’accueillirons au sein de la cité mais en aucun cas à la Mairie de cotonou…….assez du népotisme sur la commune de cotonou……

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        “Je ne crois pas qu’il y a matière à discuter d’un déni de justice” Exactement, moi non plus, le déni est clair.

        “au stade de l’enquête préliminaire…garde à vue …enquête…avocat…droits de la défense” Alignement de mots du jargon juridique pour donner de l’autorité au propos.

        Il manque un détail élémentaire: il n’est question dans cette affaire que d’un préfet et d’un Ministre, dans le rôle d’accusateurs… “à ma connaissance

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane 3 mois

          Cher ami
          Le préfet ne fait que son boulot et est en droit de contrôler la régularité des actes posés par les communes, en gros, la reddition des comptes et la légalité des actions entammées.

          Le ministre de la décentralisation est dans son rôle également : Saisir le parquet s’il a connaissance d’une infraction, suspendre un maire qui a commis de faute grave dans l’attente que la justice se prononce.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 3 mois

    Me sachant pas les motifs exact de cette tentative d’arrestation et les procédures Ayant diligenté cela, je ne m’autorise pas à commenter pour ou contre. Tout ce que je sais est que nul n’est au dessus des Lois , peu importe son grade.

    Dans l’attente, j’invite à du retenu dans les commentaires dans l’attente de plus de détails.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 mois

      Après lecture de l’arrêté de suspension, les faits qui lui sont reprochés sont constitutifs de graves délits susceptible de recevoir une réponse judiciaire s’ils sont avérés.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    “Après une petite réflexion..lehadi..était programmé..son sort était scellé” Idem. Je pense aussi.

    Le problème de fond, est la mise hors circuit de la Justice remplacée par des décisions de Ministres et la survenue de l’arbitraire.

    Si les choses s’installent comme ça, le bout du chemin est visible d’ici.

    Bientôt, du fond d’un cahot, les béninois seront forcés de signer de actes de cessions de leurs biens (terrains, maisons, entreprises), au profit de proches d’un ministre, d’un préfet…

  • Avatar commentaire
    Olyver 3 mois

    “Talon est maudit”.

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    c’est quand même déplorable pour ce pays malgré mes différents posts pour éclairer sur les procédures en matière de décentralisation les gens continuent avec leur imagination fertile. Moi je reste sur la forme pour le moment car je ne connais pas les faits qui lui sont reprochés.Voici encore une fois l’article 54 sur la décentralisation

    Article 54 : Le maire ou l’adjoint qui commet une faute lourde peut être révoqué de ses fonctions. La faute lourde est constatée par l’autorité de tutelle qui après avis du conseil départemental de
    concertation et de coordination, créé par l’article 16 de la loi 97-028 portant organisation de 1’administration
    page 19
    LISEZ SVP

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Apres une petite réflexion..je pense..que ce que vit présentement..lehadi..était programmé..depuis tres longtemps et que son sort était scellé

    La preuve..est le fait..que les juges n’ont pas voulu…vider..les problemes de la rb…à eux soumis..et ceci sur instructions…de qui vous savez

    Celui du psd..a été vidé malgré les reports…

    On peut donc…dire qu’il existe encore dans la maison justice..des juges..politiques…

    Ne vous étonnez pas que bientot..azanai…soit cueilli…un beau matin..pour des choses imaginaires

    Au delà..je pense que abt et pik…compromettent leur avenir politique…en coulant avec talon..

    Une grande coalition..ajavon,yayi,les soglo.azanai adjovi…n’est pas exclue…

    Décidemment…la politique..n’est pas quelque chose de rationnelle…n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    rachelle 3 mois

    Mr sonagnon j’ai pitié de vous. On dirait que tu es le fils de talon.ou bien talon t’a promis un poste ministériel car bientôt il aura remaniement.nous demandons tout simplement que si quelqu’un commet une faute grave qu’on tienne de la procédure normale pour l’arrêter

  • Avatar commentaire
    rachelle 3 mois

    Talon est un malheur pour ce pays

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 mois

    Je crois fermement que vos analyses sont truffées de mauvaise foi, de dilatoire, de non sens. Qui est Lehady SOGLO? est il au dessus de la loi? s’il est vraiment une autorité de bonne moralité pourquoi se cache t il derrière la politique pour voiler ses bêtises orchestrées à la tête de la mairie de Cotonou? Nul n’est au dessus de la loi doit il savoir. Honte aux fossoyeurs de la république et ce vendeur de cocaïne Ajavon et ce poltron de candide azanaï qui n ‘ont plus rien a apporter au peuple béninois. Le législateur a sorti des lois pour régenter la gestion des affaires de la cité. Alors quand il arrive que quelqu’un tombe sous le coup de ces lois qu’on le laisse répondre de ses actes. Robert Dossou ne m’étonne pas il a longtemps il est devenu Jacques Verges au Bénin et donc il ne dit pas le droit.

    • Avatar commentaire
      Abedi 3 mois

      Sonagnon et Napoléon sont les farouches détracteurs de Patrice talon,ceux sont ces deux forumistes qui souhaitent que le président Talon ne finisse pas son mandat maintenant leurs souhaits commencent à se dessiner et Sonagnon se montre incohérent face à son désir….c’est un faux pas salutaire de la part de talon qu’il faut exploiter pour le chasser du pouvoir…p

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 3 mois

      Qui partage le pseudo Sonagnon avec moi?
      Même si je partage le fond de l’analyse, je n’ai aucun élément pour affirmer que Adjavon est un vendeur de Cocaïne.
      Il y a longtemps que Patrice Talon soit tombé sous le coup de la loi, pourquoi il ne répond pas de ses actes?
      Pour être un véritable Sonagnon, il faut savoir être objectif et impartial.

  • Avatar commentaire
    loth 3 mois

    Vous ne savez pas que talon est un bandit?un voleur ?. Toboula un dieu tout puissant.moi je me demande ce que les sorciers font dans ce pays

  • Avatar commentaire
    ASSOGBA 3 mois

    Toboula est un juge?dans la même journée.je prie dieu pour que toboula reste éternellement préfet. On ne peut pas faire les choses dans les règles de l’art?talon tu aviseras en 2021 mais ne t’inquiète pas on avisera avec toi.on pensait élire un ange mais c’était un diable ,un voleur tapis dans l’ombre

  • Avatar commentaire
    carlos 3 mois

    Dans la même journée:l’audition, le rapport au ministre,et en même temps l’arrêté de suspension. Koiiii.
    Toboula l’histoire rattrape tjrs car tu es devenu un dieu.ne quitte plus le poste de préfet.pour talon tu as en 2021 tu aviseras mais ne t’inquiète pas on avisera avec toi.on croyait élire un ange mais c’est un diable,un voleur tapis dans l’ombre mais dieu senchargera

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    Biglotchemey je suis ravi que tu me rejoins dans mon analyse je t’invite à lire mon message. Normalement les journalistes doivent rechercher ce qui est reproché au maire et nous le présenter sans bien sur travestir la vérité afin que la population ne parte pas dans des spéculations ce qui est le sport favori de ce peuple. Au passage j’attire votre attention que le Maire de Porto Novo était en garde à vue à la BEF puis présenté au procureur avant d’être libéré sous caution. A t on fait tout ce bruit? je pose la question en passant

  • Avatar commentaire
    Dramane 3 mois

    Talon, Shame on you !

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    désolé j’ai apporté quelques corrections de faute de frappe pour lever toute incompréhension de mon post
    Salut à tous,
    Je post ceci à l’appréciation de tous.

    Article 54 : Le maire ou l’adjoint qui commet une faute lourde peut être révoqué de ses fonctions. La faute lourde est constatée par l’autorité de tutelle qui après avis du conseil départemental de
    concertation et de coordination, créé par l’article 16 de la loi 97-028 portant organisation de 1’administration
    PAGE 19 du document : République du Bénin
    MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE
    LOCALE, DE L’ADMINISTRATION ET DE L’AMÉNAGEMENT DU
    TERRITOIRE

    Voici ce qui doit guider nos commentaires ou analyse.

    sur la forme est que la loi est respectée.

    sur le fond qu’elles sont les fautes lourdes reprochées au maire.
    c’est au vue de tout ca qu’on doit commencer par prendre position.
    Je donne des exemples LULA ancien président doit aller en prison bientôt pour corruption. Ehud Olmert vient d’être libéré après avoir été emprisonné 1 an et 4 mois soit 16 mois pour corruption…etc

    Comprenons nous bien je ne dis pas que ce sera le cas de Léhady. Mais nul ne doit plus être au dessus de la loi. Faisons confiance à la justice et essayons toujours de rechercher la vérité avant de tirer des conclusions hâtives.

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Sur le fond du dossier, pas de discussion et personne sur ce forum ne commente. Même si Lihady devrait faire l’objet d’une arrestation, que les procédures en la matière soient suivies.

  • Avatar commentaire
    Biglotchemey 3 mois

    Quelque soit ce qu’on reproche à Lehady, je demande que la procédure soit respectée afin d’éviter toute récupération politique. Il va utiliser la politique pour se soustraire à la justice si éventuellement les faits à lui reprocher sont avérés. Si c’était un voleur de cabri il serait déjà en prison.

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    Salut à tous,
    le post ceci à l’appréciation de tous.

    Article 54 : Le maire ou l’adjoint qui commet une faute lourde peut être révoqué de ses fonctions.
    La faute lourde est constatée par l’autorité de tutelle qui après avis du conseil départemental de
    concertation et de coordination, créé par l’article 16 de la loi 97-028 portant organisation de 1’administration
    page 19 du document : République du Bénin
    MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE
    LOCALE, DE L’ADMINISTRATION ET DE L’AMÉNAGEMENT DU
    TERRITOIRE
    Voici ce qui doit guider nos commentaires ou analyse.
    sur la forme est que la loi est respectée.
    sur la forme qu’elles sont les fautes lourdes reprochées au maire.
    c’est au vue de tout ca qu’on doit commencer par prendre position.
    Je donne des exemples LULA ancien président doit aller en prison bientôt pour corruption. Ehud Olmert vient d’être libéré après avoir été emprisonné 1 an et 4 mois soit 16 mois pour corruption…etc
    Comprenons nous bien je ne dis pas que ce sera le cas de Léhady. Mais nul ne doit plus être au dessus de la loi. Faisons confiance à la justice et essayons toujours de rechercher la vérité avant de tirer des conclusions hâtives.

  • Avatar commentaire
    Le Youruba 3 mois

    il veut écarter tout opposant pour réaliser son PAG, comme il l’a dit ” je ferai maintenant de la politique ” et c’est ce qu’il a commencé à faire ne soyez pas surpris qui vivra verra, si Monsieur le maire n’a rien à se reprocher bah il n’a rien n’a craindre … il paie son soutien à zinsou haha la politique n’est qu’un jeu de dupe,

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Dans ce forum ltn..il y a une forme d’unanimité sur le constat…que la mauvaise gestion des biens publics,l’impunité..qui en découle nous font du tord..et ceci depuis tres longtemps et à travers tous les regimes..

    Si la rupture..veut dire..en finir avec ses pratiques..

    Si la rupture veut dire..affermir l’autorité de l’état…dans la forme que dans le fond..selon les textes réglementaires d’un état de droit..

    Eh bien non seulement j’approuve la démarche du gouvernement..pour rester cohérent avec moi meme..mais aussi..tout le monde…doit avoir le meme sentiment..

    La justice,l’équité..sont indispensables..dans un pays comme le notre

    Que léhadi…réponde de sa gestion..me parait etre normal…et ce n’est pas parce qu’il porte le nom de soglo…qu’il doit se sentir sortir de la cuisse de jupiter…

    Le maire de portish…connait le meme..traitement…et pourquoi..son cas…n’a pas connu le meme echo

    Entre nous…a t on le droit…de s’accorder des primes..de cet ordre..dans un pays..ou la majorité.. chie du sang…

    Moi…je n’ai jamais aimé le couple soglo…parce que..leur individualisme,l’egoisme,leur conception de l’état de droit et de la démocratie,et surtout.leur.obsession..de faire une place à l’ombre..à leur fils..et rien qu’à eux…qui n’ont jamais été des foudres de guerres intelectuels et professionnels

    Pour ces gens là..la république,le pouvoir…sont des vaches à lait…

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      @Aziz,

      Est ce la bonne manière de procéder? Je me demande pourquoi les gens de la rupture utilisent plus leurs muscles que leurs cerveaux. Si l’affaire est claire, pourquoi ne pas la porter devant le juge, qui délivre un mandat contre Lehady ? Pourquoi signer un arrêté puis se rendre compte qu’il faut l’écouter d’abord puis décider ensuite de l’arrêter ?
      C’est bien dommage pour notre pays. On parlait de l’arbitraire du Doc mais avec Pata, nous nous retrouvons au Rwanda.

  • Avatar commentaire

    Peut etre que kagame a donne des lecons a l’**** ne sur comment ne pas etre naif et eliminer ses opposants mais talon se met le foigt dans l’oeil jusqu’a la prunelle s’il croit que les methode de crapule qui ont cours au Rwanda ou on embadtille et fait assassiner les opposants vont prendre au Benin…
    Cet **** se prepare une autre fuite dans un coffre de 504

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Un préfet, tout à la fois magistrat instructeur, procureur, avocat général et un ministre dans la foulée qui prononce un jugement; la police sans mandat de la Justice qui va se saisir d’un élu en cours de mandat….
    Au passage, des (normalement) hauts fonctionnaires de l’Etat qui affiche une médiocrité inquiétante.

    Sur la forme, tout est dit.

    Venons en au fond, sur le plan politique. Pas politicien, politique.

    Le Bénin connait une dérive à la turque façon “ERDOGAN”; qui a commencé avec l’interdiction des syndicats étudiants, l’affaire ADJAVON, les attaques en règle contre plusieurs maires, les arrestations d’opérateurs économiques….

    Les béninois, personnel politique en tête (députés, partis, …), ressemblent à des passagers embarqués à l’arrière d’une bâchée, sans réaliser malgré les cris des passants (la diaspora), que le conducteur halluciné et ivre de pouvoir, file droit dans un mur, avec le pays à bord. Du suicide collectif.

    On assiste à la tentative de mise à mort, par un clan d’ado attardés, grandis sous la révolution, de la Conférence Nationale et par là de la Démocratie. Rien ne bouge…

    De leur point de vue, je me demande à partir de quel niveau d’exigence ces gens là sont dans le brouillard ?
    Ont-ils la vue d’ensemble, nécessaire à la conduite d’une politique quelconque ? Fusse la leur ?

    Quelle confiance croient-ils que pourront accorder de potentiels investisseurs naïfs, à un pays où l’arbitraire revient au galop ?

    Après des années d’exemplarité (toute relative), démocratique en Afrique ?

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Avec les derniers événements, j’ai honte. Mais le baissons pas les bras. La raison triomphera.

  • Avatar commentaire
    Tunde 3 mois

    Force restera à la loi. Il sera arrêté le bébé Cadum 😁😁

    • Avatar commentaire
      Gom bo 3 mois

      De quelle loi parlez vous griot impenitent des escrocs et apprentis fascistes aus petits pieds enfles !
      Quel tribunal a condamne LVS

    • Avatar commentaire

      Vde quelle loi parle le griot des escrocs et apprentis fascistes aux petits pieds enfles ?
      Quel tribunal a condamne LVS?
      TALON qui a achete les actifs de la Sonapra au franc symbolique veut donner des lecons a qui dans ce pays ?
      Talon qui a cherche a acheter un domaine public qui n’etait pas en vente et ce a la moitie de sa v aleur marchande veut donner des lecons a qui ?
      Bande de voleurs inveteres , on vous attend de pied ferme…
      Talon heloueeeeee@

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      @Tundé,

      Vous Vous parlez de quelle loi? C’est avec des comme vous que les pouvoirs s’enfoncent dans l’arbitraire.
      Quelle est la loi qui dit que des policiers peuvent aller perquisitionner chez quelqu’un sans mandat?
      Quelle est la loi qui dit qu’il faut suspendre un maire avant de l’écouter?
      Midayihomin !

  • Avatar commentaire
    béninvi 3 mois

    Vraiment c’est très grave. Mon pays va changer quand

  • Avatar commentaire
    Joel 3 mois

    Quand on confie les pays à un voyou, voilà où ça amene. La famille Soglo paie le prix de leur malhonnête envers Yayi .

  • Avatar commentaire
    Joel 3 mois

    Quand on confie à un voyou, voilà où ca conduit! Soglo recolte les fruits de leur malice!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Dit donc où se trouvent les soldats agadjavi et tundé pour sauver l’es.c.roc de talon dans cette histoire ?

  • Avatar commentaire
    Attakoun 3 mois

    Nous la population du zou on desu contre talon talon héééloue talon héééloue migbèwe mais attend on pour voir à partir de 2019cest un vote de session contre talon

  • Avatar commentaire
    Nalini 3 mois

    C’est terrible ! Il a été entendu le matin par Toboula! Toboula est-il un juge? Quelles sont ces dérives ?

  • Avatar commentaire
    ADANHOU 3 mois

    Quelles sont les reproches faites aux maire? Sont-elles vérifiées? Si oui, faux pas que les politiciens nous retardes. Le Pays a besoin de plus que ça.

  • Avatar commentaire
    Gibo 3 mois

    Talon doit savoir que la marée humaine pourra le faire partir du pouvoir s’il continue cette pratique de déstabilisation tout azimut des maires car il n’est pas fort plus que le Général Kérékou.
    En 1988 nous avons vu dans ce pays et ces officiers d’aujourd’hui des officiers à malette.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    Moi je suis contre toute forme de rébellion contre l’autorité, surtout si c’est pour des affaires malversation et de mauvaise gestion de l’argent public.

    Si s’était un anonyme, il serait déjà incarcéré, ce n’est pas normal qu’on empêche la manifestation de la vérité.

    Je suis contre TALON, mais je pense que c’est la puissance publique qui est en action, et non Patrice TALON. Qu’on laisse la justice faire son travail.

    • Avatar commentaire
      Baba 3 mois

      Sonagnon vous valez la même chose que Talon

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Accepteriez-vous que La Force Publique se pointe chez vous à l’instant pour vous embarquer à une destination inconnue ? Car ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    On verra tout avec ce régime de malheur!

    • Avatar commentaire
      Ac 3 mois

      Vraiment! Ce sont des démons eux et leurs soutiens. On a comme l’impression qu’il n’y a personne d’intelligent parmi eux. Ils sont incapables de faire les choses dans les règles de l’art. Ils n’ont même pas tiré les leçons de l’affaire ajavon.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Amaury
      Talon a la mémoire courte . Il est amnésique. Yayi a raison. Ce type est une calamité. Dire qu’on a mouillé le maillot pour lui. J’ai honte de moi

  • Avatar commentaire
    TONAGNON 3 mois

    OU VA CE PAYS?