Vulgarisation du PAG en France: Léonce Houngbadji critique le gouvernement

Vulgarisation du PAG en France: Léonce Houngbadji critique le gouvernement

L'annonce du déplacement d'une délégation du Gouvernement conduite par lAbdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou pour la vulgarisation du PAG en France n'est pas du goût de Léonce Houngbadji. Lire ci-dessous le communiqué du PLP

Bénin : Léonce Houngbadji dénonce des réformes en catimini du code électoral

Le 22 juillet 2017, une délégation du Gouvernement béninois conduite par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, et son homologue de la Justice, Joseph Djogbénou, se rendra à Paris, en France, pour «vulgariser le Programme d’Actions du Gouvernement» (PAG).

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) s’interroge sur l’opportunité d’une telle démarche pendant que la grande maternité de Cotonou manque des outils essentiels pour fonctionner convenablement.

Les milliards de F Cfa dépensés pour les tournées dans nos communes et à l’étranger pour vulgariser un PAG irréaliste et irréalisable pourraient servir à construire des hôpitaux, des salles de classe, des marchés, des forages pour apporter l’eau potable aux populations, renforcer le programme de microcrédits aux plus pauvres, soutenir les jeunes entrepreneurs et dédommager les sinistrés des opérations de déguerpissements sauvages.

C’est un secret de Polichinelle que depuis son lancement officiel au cours d’un show médiatique à l’américaine, qui a coûté très cher au trésor public, le vendredi 16 décembre 2016 à Cotonou, force est de constater qu’aucune des actions phares annoncées dans le PAG n’a été mise en œuvre.

Les difficultés de mobilisation des ressources pour financer les actions prévues sont perceptibles. Résultat : Les membres du Gouvernement se perdent, paniquent, cafouillent et s’embrouillent. Le Gouvernement tourne en rond, les ministres s’ennuient, les Plans de travail annuels des ministères et structures sous tutelle sont toujours dans les tiroirs. Et pendant ce temps, la misère, la pauvreté, le chômage et la précarité montent d’un cran.

La chronique du mandat de Monsieur Patrice Talon est noyée dans la mal gouvernance, la corruption, l’impunité, les marchés gré à gré illégaux, le népotisme, la dictature, l’écrasement des faibles, le chantage politique, les conflits d’intérêts, l’instrumentalisation des institutions de la République et l’isolement du Bénin sur la scène régionale, continentale et internationale.

La présidence de Monsieur Patrice Talon est le symbole de l’échec des politiques néolibérales (la disparition progressive du secteur public au profit du privé) qui sont politiquement dangereuses, économiquement inefficaces et socialement désastreuses. Ces politiques mises en œuvre depuis 15 mois ont créé l’accroissement des inégalités sociales et la précarité; un frein au développement économique de notre pays. Du coup, l’Etat-providence est démantelé, occasionnant une crise économique sans précédent et une grande fracture sociale, dans le seul but de protéger les intérêts égoïstes et inavoués du clan au pouvoir.

La rencontre de Paris pour empoisonner et distraire les compatriotes de la diaspora est une provocation de plus du régime du «Nouveau Départ».

Face à cette situation, le PLP appelle les Béninois de la diaspora à une plus grande mobilisation dans leurs pays de résidence respectifs et à la vigilance, afin de dénoncer les dérives autoritaires et la navigation à vue d’un pouvoir politique rongé par l’ambition et la volonté de capter tous les pouvoirs de la République.

Seule la lutte paie.

Le Président,
Léonce HOUNGBADJI

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire

    L’idéal serait de prendre connaissance du chronogramme de réalisation du PAG avant de critiquer tout azimut… Sur le terrain beaucoup de choses se font et les critiques doivent être réorienté.

    • Avatar commentaire

      Et si tu nous gratifiait un peu de ces “choses” qui se font sur le terrain?…
      Au fait, tu peux aussi nous donner le “chronogramme” de réalisation du PAG pendant qu’on y est… Et puis, n’oublies surtout pas de mettre en face de chaque projet la provenance des ressources à lui allouer.

  • Avatar commentaire
    Benin ma patrie 5 mois

    Bientôt la dernière période des soldes..Ils viennent pour faire des achats…Pauvreté Augmente Gravement

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Vous aussi , en France c’est la période des soldes , ABT et djogbenou se fichent du PAG , ils y vont tous frais payés pour faire des achats ,KDO pour leurs nombreuses maîtresses et enfants restès au pays

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Talon avoue un mépris aussi profond pour les béninois, qu’il pense qu’il suffit de vulgariser le soi-disant PAG et tous les investisseurs afflueront vers le Bénin.

    Comme s’il suffisait de mettre ses rèves sur le papier et le développement d’un pays serait ´réalité. Quelle absurdité.

    La première question qu’un investisseur étranger se pose est : quelle potentialité élaborée est palpable dans le pays?

    Pour le Bénin gouverné par l’équipe Talon, il n’y a aucune potentialité élaborée.

    Surtout que Talon a étalé son ignorance et sa stupidité en matière économique sur la place publique en cassant les structures économiques informelles qui tiennent le pays à 80% depuis 15 mois et rien ne se fait.

    Depuis les récettes de l’Etat sont devenues creuses, les impôts ne rentrent plus. Car le Bénin en matière d’économie nationale ne tient qu’à cette monoculture de Coton, secteur de toutes les malversations orchestrées par Talon lui-même et ses héritiers et amis.

    S’y ajoute les récettes de la douane et du port que Talon kontrôle aujourd’hui Avec ses propres entreprises privées.

    Dans cet Ensemble il est clair que c’est Talon qui constitue aujourd’hui le grand blocus de l’avancement du pays.

    Un homme qui a constitué sa richesse pas sur une Invention, une découverte ou des Innovations particulières, mais sur des affaires avec l’Etat où il a su par la ruse et les manipulations diverses puiser les maigres ressouces de l’Etat à son Profit, n’est pas crédible.

    Les investisseurs étrangers observent tout cela.

    De même qu’un vulgaire demandeur de crédit pour la réalisation d’un projet important ne pouvait se présenter sans un apport personel devant une Banque pour obtenir gain de cause, un Chef d’Etat ne saurait se présenter les mains vides devant des investisseurs étrangers et solliciter le financement de ses rèves étalées sur le papier.

    C’est dans ce sens que la vulgarisation du PAG n’est qu’une diversion pour camoufler l’ignorance, L’incompétence et la malhonnêtété ambiante qui carctérisent la gouvernance Talon.

    Cela ne doit tromper personne.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 5 mois

    Mes chers vous parlez comme si ; il n’y a aucun béninois en vivant en France. Léonce HOUNGBADJI est en chômage technique il est normal qu’il trouve du travail et c’est le job qu’il a trouve. Dans un passe recent on l’entendait pas. Plus de lait dans le biberon pour lui.

  • Avatar commentaire
    Jaidit 5 mois

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…
    Talon n’est pas à la hauteur de la charge. C’est évident depuis le début. Il est plus habile à piller les maigres ressources du pays qu’à trouver les moyens de sa politique. Quant à ABT, honte à lui… Aller faire la promotion de quoi? Le PAG c’est quel produit même?.. Enfin DJOGBENOU, il a l’occasion de voyager gratis et en business… Il est heureux… Pendant ce temps, le peuple souffre le martyr.

  • Avatar commentaire
    olyver 5 mois

    ce qui pose problème c’est Djogbenou un ***** . quand à ABT il est connu et respecté dans la haute finance souvenez vous des louanges que lui faisait l’ancien premier ministre Zinsou…….. talon ne pèse pas lourd à l’étranger il ne peut trouver aucun financement, quelqu’un peut il me citer un acte fondateur de talon depuis qu’il est là……..et y en aura pas…
    Talon est là pour le coton et ce qui va avec c’est simple que ça……ainsi va ce maudit pays le bénin.

  • Avatar commentaire
    macontribution 5 mois

    Quand il était parti se balader à Paris sous Yayi il n’avait pas dénoncé cela en son temps vous voyez les soit-disants politiciens

  • Avatar commentaire
    macontribution 5 mois

    C’est attristant ce que je lis enfin c’est le BA à BA de toute personne porteuse de projet d’aller chercher des financements. Si vous ne parlez pas de votre projet à des investisseurs soyons sérieux pensez vous qu’ils viendront vous soutenir un peu de sérieux les gars. Ou bien vous ne savez pas de quoi on parle Aziz GbetoMagon et SAB. Koï Beninois Magnon. Ce qu’on peut demander c’est le point après vulgarisation en deux colonnes DEPENSES ET ENTREES(ce qu’on a eu comme soutien financier au PAG). s’il y a des abus là je soutiendrai toute denonciation ou critique

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      “Koï Beninois Magnon.” 🙂 Merci pour cet éclairage, mais une chose svp. Ce sont donc les population des villes visitées à grand frais, qui sont donc les investisseurs selon vous ? C’est d’eux qu’on attend les milliards nécessaires annoncés pour la réalisation du pag ?

      Merci par avance, de votre contribution

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 5 mois

    C’est exactement ce que Yayi Boni faisait avec un programme dont je ne me rappelle plus le nom.

    A l’époque, c’est Pik qui présentait le programme,en France aux USA etc… résultat à la fin du mandat??? Pas grand chose, si non absolument rien!!!
    C’est dire que nous ne tirons pas des leçons de nos erreurs passées, et comment va t on avancer????

    Il faudrait une réforme constitutionnelle afin que le parlement puisse bloquer des initiatives de dépense du gouvernement non pertinentes.

    Comme je l’ai dit une fois, tant qu’un homme né après 1960 ne prendra pas la tête de notre pays, ce serait l’Éternel recommencement.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Né apres 1960….?C’est donc le portrait robot du sultan aziz..

      Le hic..moi j’ai pas un contener de dollar à déverser…sur les beninois..

      Par contre..j’ai 77 petit bijoux..(un par commnune)…..et il me faut..juste un toluba..par département..pour que je puis…transformer…le benin..en paradis

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 5 mois

        “Le hic..moi j’ai pas un contener de dollar à déverser…” Candidature ajournée !!! Un candidat béninois sans argent à distribuer aux loueurs de logos ? Non mais, où va-t’on ?

  • Avatar commentaire
    SAB 5 mois

    Pour une fois je suis assez d’accord avec Mr Houngbadji… Depuis un moment je me pose la même : “En quoi la vulgarisation du pag aidera à sa réalisation ou sa mise en application ? Je me pose cette question tous les jours…. Aidez moi franchement

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      “En quoi la vulgarisation du pag aidera à sa réalisation ou sa mise en application ?” Dans une perspective projet à rien (enfin, je crois…).

      Pour le reste, ça ressemble à une “stratégie” dilatoire, pour amuser la galerie.

      Mais même dans les ruses des dirigeants d’aujourd’hui au Bénin, on perçoit 2 choses récurrentes, qui s’auto-alimentent: incompétence et malhonnêteté.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    “kagamé..a transformé son pays..sans tapage…” Avec les milliards de $$$ et le soutien technique des USA dans tous les domaines, qui y voient le prix à payer pour avoir le pion qui leu permet d’avoir un point haut, de contrôle pour faire le lien de continuité entre l’Afrique de l’EST (Kenya, Ouganda, …) et l’Afrique Centrale (RDC).

    Une gourde ici avait déjà tenté d’embarquer bêtement, tous le monde dans son délire “KAGAME le magicien. Développement fulgurant à partir de que dalle”.

    Il n’y a pas de magie en la matière.

    Ddans les années 50, la Corée du Sud et l’afghanistan avaient le même niveau. Une tentative d’invasion chinoise plus tard – masquée sous prétexte d’indépendance nord coréenne; la Corée caracolle en tête des dragons d’Asie.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Je suis en phase..avec l’analyse…de ce jeune homme…sauf son discours sur l’état proviendence..et ses avatares.

    L’état providence ne devait meme pas exister..

    Quant au pag..je l’avais dit…ici dans ce forum..dés le debut..c’est une illusion..

    kagamé..a transformé son pays..sans tapage,ni vulgarisation..médiatique..

    En effet..la publicité..d’une maniere générale…sert à placer un mauvais produit..et le pag..en est un..

    Le pag..c’est justement..aller dans un magasin de pret à porter..chic des champs élysés…et vouloir vetir des papous et des pygnmés..

    Je suis triste de voir…pik et abt…soutenir le faux…et une chimère

    Personne n’est contre le pag…mais c’est une grosse machine médiatique..pour nous faire réver,une chimère,une illusion…faute de politique..du gouvernement

    Un tigre..qui se promène..pour dire qu’il est un tigre…n’en pas uns..

    Qu’il est des beninois cretins et idiots…pour croire à ça…je dis..que nous sommes tombés tres bas