Bénin : 13 stands du musée historique d’Abomey partis en fumée

Bénin : 13 stands du musée historique d’Abomey partis en fumée

Un incendie d’une rare ampleur a ravagé dans la nuit du lundi 28 août au mardi 29 août 2017 le musée central de la ville historique d’Abomey. Selon les témoignages de la scène, l’incendie s’est déclenché tard dans la nuit aux environs d’une heure.

Akpro-Missérété : Le maire Michel Bahoun suspend les festivités de la divinité Oro

Treize (13) stands comportant des objets d’arts et autres vestiges sont partis en fumée. La désolation se lisait sur les visages des propriétaires desdits stands, d’autres se lamentaient car voyant tout leur investissement calciné dans un feu ardent, qui n’a rien laissé sur son passage. Le potentiel historique mondial s’effrite peu à peu.

Pour rappel, le 21 janvier 2009, un incendie avait consumé une partie de ce musée historique. Pareil en 2014 où un pan du musée est également parti en fumée. Ce qui a suscité l’ire des partenaires techniques et financiers qui ont tancé les autorités du pays. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce nouveau incendie du musée d’Abomey intervient quelques mois après l’annonce du gouvernement de la rupture et du nouveau départ de vouloir engager des négociations avec la France et l’Unesco pour la restitution au pays de ses biens culturels, et recenser les patrimoines royaux emportés et repartis dans plusieurs musées à l’étranger. Pourra-t-on reconstruire les 13 stands partis en fumée ? Bien malin qui pourra le dire en ce moment.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Si ce sont les fétiches diaboliques..qui partent en fumée..celà ne me gene pas du tout..

    Mais..quel dommage…si des tresors..royaux..partent en fumée

  • Avatar commentaire
    bito 2 mois

    Si les crânes humains sont partis en fumée alors bon vent

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Si c’est pour voir ainsi vos ” trésors ” culturels partir lamentablement en fumée, autant les laisser en France