La Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse (Fahnj), a organisé la semaine écoulée un atelier de formation en programmation informatique, suivi d’un concours à l’endroit de plusieurs enfants, ainsi qu’un concours de proposition d’applications éducatives à l’endroit des jeunes.Les meilleurs à ces concours seront primés lors d’une cérémonie, qui sera présidée par le Président de la fondation, Me Adrien Houngbédji, lui-même. Quelques jours après son lancement, la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse (Fahnj), fait œuvre utile.
La Fahnj qui s’est donnée pour mission de promouvoir les initiatives et les innovations numériques pouvant servir à l’éducation des jeunes générations, a organisé à l’endroit de ces dernières des formations et des concours, dès sa mise en activité. Les meilleurs projets retenus à l’issue des divers concours, seront primés lors d’une cérémonie de remise de prix, dont la présidence sera assurée par Me Adrien Houngbédji, le Président de la fondation.
Dénommé ‘’concours de codage des enfants de 8 à 14 ans’’, le premier concours a été destiné aux enfants qui ont préalablement suivi un atelier d’apprentissage de programmation en informatique. La formation s’est déroulée à Porto-Novo et à Abomey-Calavi, avec l’appui technique de Community Manage Blolab, un laboratoire de fabrication numérique. Elle s’est refermée par un concours, le samedi 26 août 2017, à l’institut universitaire Math Fin Eco d’Abomey-Calavi. Pendant quatre (04) jours, les enfants ont été formés à la maîtrise de la programmation du logiciel scratch. Grâce à cela, ils pourront désormais concevoir, eux-mêmes, des jeux et des bandes dessinées.
Le second concours est celui organisé à l’intention des jeunes de 15 à 35 ans. Son nom : concours d’innovation en applications éducatives. Il consiste en la proposition d’applications éducatives, et a connu son épilogue le dimanche 27 août dernier. Au total, 48 jeunes répartis en 22 groupes y ont pris part. Le jury de 5 membres présidé par Eugène Ezin, directeur de l’Ifri-Uacen, a sélectionné 10 meilleurs projets.
La Fondation Adrien Houngbédji pour le numérique et la jeunesse (Fahnj), a été lancée le 10 août 2017. La vision de son Président, Me Adrien Houngbédji, est d’accompagner les jeunes afin qu’ils soient au diapason de l’essor du numérique. La distinction des meilleurs participants à l’atelier d’apprentissage de programmation en informatique, et des meilleures propositions d’applications éducatives, constituent une concrétisation de cette vision
Laisser un commentaire