Affaire Léhady Soglo: Le gouvernement instruit la poursuite des auteurs de l’obstruction à la perquisition

Affaire Léhady Soglo: Le gouvernement instruit la poursuite des auteurs de l’obstruction à la perquisition

La décision a été prise au cours du Conseil des ministres du mercredi 2 août 2017. Le Conseil a instruit le ministre de la justice, des sceaux et de la législation, de poursuivre les auteurs de l’obstruction à la perquisition qui devrait avoir lieu au domicile de Léhady Soglo.

3è Congrès ordinaire du parti “Restaurer l’Espoir” demain

Il y aura des étincelles dans l’air pour ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire Léhady Soglo. Si le gouvernement venait à mettre à exécution sa décision de poursuivre les auteurs de l’obstruction de la perquisition au domicile de Léhady Soglo le vendredi 28 juillet 2017.

De nombreuses personnalités politiques ont en effet été aperçues au domicile de Léhady Soglo ce vendredi, au moment où les éléments de la police se trouvaient sur les lieux. C’est vrai qu’il n’est pas encore possible actuellement de citer avec exactitude les auteurs de l’obstruction à cette perquisition, mais parmi les ces personnalités, on cite : ses parents (Nicéphore Soglo et Vieyra Soglo), Candide Azannai, Sébastien Ajavon et Sévérin Adjovi, pour ne citer que ceux-là. C’est à ce niveau que l’on peut s’interroger sur le virage que pourra prendre une telle initiative qui risque encore d’effriter le paysage politique du pays et envenimer le climat délétère qui caractérise les rapports entre le gouvernement et les autres personnalités politiques.

Certaines sources rapportent que c’est la nouvelle répandue dans l’opinion qui a fait courir la foule de curieux et de personnalités. En effet, nombreux sont les habitants de Cotonou qui ont appris par diverses voies la présence d’une horde de policiers au domicile de Léhady Soglo pour procéder à son arrestation. D’autres sources ont même parlé d’enlèvement. Dans une situation apparemment similaire au cas Candide Azannai de 2015, les personnalités et une foule de curieux se sont amenés sur les lieux pour vivre, comme en 2015, un évènement qui devrait rentrer dans l’histoire du Bénin de l’ère démocratique.

Il y a donc lieu de penser que les personnes présentes entendaient plus vivre cet enlèvement ou arrestation plutôt que de faire obstruction à la perquisition. Dans tous les cas, c’est à la justice de faire son travail le moment venu et de faire la part des choses

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire
    Abedi 2 mois

    FRANK M.MAKON **DONALD Trumph **,aujourd’hui Trumph est entrain de foudre la merde aux américain, FRANK M.MAKON **Toboula** ,Toboula a poussé les cornes et cogner tout le monde tel un buffle égaré. Il y a peu tu était tellement obsédé par la gouvernance de Talon que tu ne tolère pas les opinions déplacés à l’égard du gouvernement.je me demandais même si ce gars couche avec Talon.Tu n’es pas en cohérence avec ton sixième sens,ton intuition te dit que tous ces personnes la sont des diables . J
    Pas sûr que L.V.Soglo soit quelqu’un de bien tellement tu prends le devant de ses défenseurs je suis certain que en une fois de plus tu es en opposition avec ton sixième sens.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    Commentaire supprimé

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Cette décision ne signifie qu’une seule chose : stratégie permanente de diversion du fait de l’incapacité à trouver des solutions aux problèmes des béninois.

    J’espère que la poursuite sera effective pour qu’on rigole un peu.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 2 mois

    Moi je ne savaient pas que talon est comme ça c’est vrais il doive agir comme ça il est avec la damme de bananè c’est comme ça il doive agir on dit qu’il est avec la damme au cour de la campagne présidentielle passé et nous refusons maintenant tout est clair .depuis que talon est au pouvoir près de deux ans qu’est qui est changé négatif c’est les projet de yayi qui fonctionne .lui on trouve des banderoles dans tout le pays que l’eau vien ‘et on entend le non des milliards. Talon on n’est fatigué

  • Avatar commentaire
    Attakoun 2 mois

    Moi je ne savaient pas que talon est comme ça c’est vrais il doive agir comme ça il est avec la damme de bananè c’est comme ça il doive agir on dit qu’il est avec la damme au cour de la campagne présidentielle passé et nous refusons maintenant tout est clair

  • Avatar commentaire
    Maou 2 mois

    Certainement que Koukpakpi et ABT n’étaient au pays pour savoir que le Président Soglo n’est pas n’importe qui: il est le seul Président en exercice à prendre la tête d’une marche de protestation contre la cour constitutionnelle, en demandant à ses militants d’empêcher par tous la moyens la concrétisât des résultats des élections présidentielles de 96. Talon et Djogbenou étaient bel et bien au pays. Ils sont conscient de la force de nuisance des Soglo. Il m’est difficile de ne pas penser que dépasser par l’ampleur des tâches de PR et ayant fini de régler son contentieux financier avec l’état beninois, Talon crée les conditions pour être débarquer du pouvoir. De grâce, qu’il nous épargne des troubles politiques.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    JE SUIS PLUS QUE PROPHETE !!!!
    TALON FINIRA MAL CAR DANS CETTE AFFAIRE DE LA CHASSE AUX SOGLOS , IL RISQUE GROS ET DEJA LA MEME ROSINE L’A MAU..DIT.
    VOUS VETRREZ D’ICI PEU QU’ON NE SE MOQUE PAS DES BENINOIS !

  • Avatar commentaire
    Dierahop 2 mois

    J’ai du mal à comprendre le Président TALON dans ce volet du dossier LEHADYGATE. Si des fonctionnaires de l’état ont été sanctionnés, c’est qu’on leur a attribué l’échec de l’opération. Alors si vous vous trouvez une autre raison pour le même échec, vous risquez …

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Les fonctionnaires ont été sanctionnés pour avoir fait montre de légèreté. Cela ne dédouanne pas pour autant ceux-là qui ont cru devoir se transformer en bouclier humain afin de permettre à Lehady de mettre ses longues jambes à profit pour filer à l’anglaise.

      • Avatar commentaire
        Gombo 2 mois

        En quoi il y a obstruction quand la loi prevoit qu’on peut refuser la perquisition et que les flics n’avaient aucun mandat de justice?
        Sur quelle base les policiets auraient pu empecher LVS de suitter son domicile ?
        Au mieux les flics pouvaient le suivre pour savoir ou il allait…
        Le Djogbenou etale ses limites au quotidien…

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    Il était temps de rétablir la puissance publique bafouée dans cette affaire. Faire entrave à une enquête judiciaire constitue en elle même une infraction punie par la loi. Les papys irresponsables qui se sont précipités pour soustraire Lehady à la rigueur de la loi devront répondre. La démocratie nescafé comme le disait l’autre ne nous amenera nulle part. Seule une justice implacable constitue le ciment d’un Etat de Droit. Partout où il y a faute, doit immédiatement suivre la sanction prévue par la loi.

    Les amis du prince héritier fugitif l’apprendront à leurs dépens.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Quand il a été question de soustraire Patrice Talon d’une enquête judiciaire par ces mêmes forces politiques personne n’avait trouvé à dire.
      C’est lui qui inauguré cette manière de procéder.
      Donc, que les apprentis prédateurs utilisent les mêmes pratiques, il ne devrait s’en offusquer.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 mois

        Lire: C’est lui qui a inauguré

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Toujours bête dans le raisonnement.

        Parce que Talon l’avait fait, est ce qu’il faut laisser courir cette pratique ? C’est le fond de la question. Je pleure de vous lire parfois.
        Un Etat est une entité qui est supra. Que le voleur par les suffrages y accède à sa gouvernance, ne légalisera pas le vol !!!
        Donc, à vouloir nous ressasser le passé pour justifier ce que doit être le présent est une ineptie

  • Avatar commentaire
    Karl 2 mois

    Les gens jouent avec le feu dêh? Et dans ce gouvernement un certain Djogbenou y est toujours? Faites ce que s voulez mais attendez-vous á l’effet boumerang en plein visage d’ailleurs et ce sera dommage pour vous. Mais vous êtes gonflés et culottés hein. Vous pouvez faire quoi à tout ce monde? Ici c’est le Bénin. C’est de la pure diversion pour endormir le peuple qui en a marre de ce régime.

  • Avatar commentaire
    Maou 2 mois

    Il faut absolument donner suite à cette décision en faisant répondre de leurs actes tous ces auteurs d’obstruction. L’affaire promet. Nous aurons un beau duel d’abord judiciaire, puis l’implication des population notamment les membres de la RB puis de tous ceux qui se réclament opposant au régime actuel. Peut être le début d’une insurrection ou la fin d’un pouvoir! Wait and see.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Tout le monde avait souhaité un bon départ à Talon et son gouvernement et l’on était prêt à l’accompagner s’il se mettait à redresser le pays après 10 ans de gouvernance calamiteuse de Yayi Boni.

    Mais Talon a très vite montrer que parvenu à la tête de l’Etat, il voulait museler les uns et s’enrichir au pouvoir.

    Il a dès sa prise de fonction vo-lé 47 milliards des caisses de l’Etat pour lui-même et ses alliés comme il dit.

    Il a distribué 10 millions chacun à des gens choisis à la volée pour un travail de 45 jours autour de la révision de la constitution.

    Il a fait cassé toutes la structure informelle de l’économie du pays sans procurer aux sinistré un autre moyen de vivre.

    A partir de là, il a tourné dos aux aspirations des populations éprouvées.

    Les hommes bien informés, qui s’engagent pour l’état de droit et la démocratie chèrement acquise ne peuvent plus le supporter ou l’accompagner voire tolérer sa dérive.

  • Avatar commentaire
    Benin ma patrie 2 mois

    Vive Talon !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    L’es.c.roc de talon , djogbenou , et ces ruptu.c.ons sont tombés sur la tête ; qu’ils se gourent en adressant des convocations en vue de poursuite à ce parterre d’hommes et femmes illustres qui étaient au domicile ce jour de lehady soglo , et la descente aux enfers pour ces ruptu.c.ons va réellement commencer

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    Laissez TALON multiplier les incohérences!!!

    Qu’il poursuive ces hommes là, même plus, Robert DOSSOU était là,s’il veut je vais lui donner la liste de tous ceux qui étaient là!!!

    Il faut un faux pas pour que le peuple se soulève, moi je prie tous les jours pour que ça arrive, mais il semble qu’il s’enfonce de jour en jour!!!

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    je ne suis pas de ceux là…qui aiment talon et son gouvernement..que je consdièen…comme des imposteurs….mais qui sont là de façon légale et const

    J’ai dit ici…que je ne suis pas un démocrate..et j’ai donné mes arguments..ici

    Mon souhait et ma priere…c’est que la pag..soit réalisé…pour le bonheur de notre peuple..

    Meme si..à mon fort intérieur ce n’est qu’un leurre..concocté..par un plus malin…que nous tous…

    J’ai dit ici…le danger..que bon nombre..de beninois..ne perçoivent pas…talon va nous alpaguer juridiquement,financierement…juste pour son compte et son clan

    Le pag..tel conçu…nous en sommes pas capables…d’en assurer…ni les ..benefices

    Un pygmée ou un papoue…amené au champs élysées..pour l’habiller de costumes trois pieces..et qu’il sera obligé de rembourser….

    kérékou…a dit..que les beninois sont des intelectuels..tarés…héals ..il avait raison

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Laissez -moi vous dire que les élucubrations de ce gouvernement n’a pour seul but que l’intimidation et la menace.
    Qu’entend ce gouvernement de mafieux par obstruction ???
    Il y a t-il eu violence sur les forces de police en présence ; un empêchement quelconque ???? Je crois que non.
    Je suis affligé que Djogbenou soit caution de certe mascarade.
    Si vous voulez que ce pays s’enflamme ; touchez un seul cheveu des époux Soglo , Azannaï , Ajavon et Adjovi.
    Talon vit sur une autre planète. Il ne connaît pas ce pays. Pauvre de lui.

    • Avatar commentaire
      vatican 3 mois

      salut joeleplombier. je croyais que tu connaissais talon avant son assertion au pourvoir.tu l’avais toujours défendu sur ce forum pendant que je ne cessais de dénoncer ces dérives au point de faire l’objet d’insulte de ta part sur un sujet. Dépuis quand as tu rejoins le camp des opposants comme nous ? bravo et félicitation.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        joe..est juste…un trou..du cu.un point c’est tout

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 mois

          Hé Aziz , je ne te permet pas , surtout que l’ami Joe vient dans notre camp , quant à agadjavi defonce lui le c………

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Vatican , à ce train , pensez béatifier voire canoniser notre ami Joe .
        Soufflez le au pape agadjavi zut François

        • Avatar commentaire
          vatican 2 mois

          le saint siège le mettra en observation pendant un siècle avant la recevabilité de son dossier de béatification.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 2 mois

            Vatican ne manque pas de sens de l’humour .
            Pour l’ami Joe nous demandons votre udulgence , quant à toboula mettez le en enfer , et quadruplez son séjour â 400 ans , mieux qu’il y reste à jamais

    • Avatar commentaire
      sonagnon 2 mois

      Je croyais moi qu’il avait eu un poste à l’avènement de TALON au pouvoir, au regard de la défense aveugle qu’il faisait de ses actions.

      Mais heureux qu’il soit vite revenu à la raison.
      Tout comme l’Amaury que je salue, pour son honnêteté.

  • Avatar commentaire
    olyver 3 mois

    Rien que ça………..Pauvre talon.