La décision a été prise au cours du Conseil des ministres du mercredi 2 août 2017. Le Conseil a instruit le ministre de la justice, des sceaux et de la législation, de poursuivre les auteurs de l’obstruction à la perquisition qui devrait avoir lieu au domicile de Léhady Soglo.Il y aura des étincelles dans l’air pour ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire Léhady Soglo. Si le gouvernement venait à mettre à exécution sa décision de poursuivre les auteurs de l’obstruction de la perquisition au domicile de Léhady Soglo le vendredi 28 juillet 2017.
De nombreuses personnalités politiques ont en effet été aperçues au domicile de Léhady Soglo ce vendredi, au moment où les éléments de la police se trouvaient sur les lieux. C’est vrai qu’il n’est pas encore possible actuellement de citer avec exactitude les auteurs de l’obstruction à cette perquisition, mais parmi les ces personnalités, on cite : ses parents (Nicéphore Soglo et Vieyra Soglo), Candide Azannai, Sébastien Ajavon et Sévérin Adjovi, pour ne citer que ceux-là. C’est à ce niveau que l’on peut s’interroger sur le virage que pourra prendre une telle initiative qui risque encore d’effriter le paysage politique du pays et envenimer le climat délétère qui caractérise les rapports entre le gouvernement et les autres personnalités politiques.
Certaines sources rapportent que c’est la nouvelle répandue dans l’opinion qui a fait courir la foule de curieux et de personnalités. En effet, nombreux sont les habitants de Cotonou qui ont appris par diverses voies la présence d’une horde de policiers au domicile de Léhady Soglo pour procéder à son arrestation. D’autres sources ont même parlé d’enlèvement. Dans une situation apparemment similaire au cas Candide Azannai de 2015, les personnalités et une foule de curieux se sont amenés sur les lieux pour vivre, comme en 2015, un évènement qui devrait rentrer dans l’histoire du Bénin de l’ère démocratique.
Il y a donc lieu de penser que les personnes présentes entendaient plus vivre cet enlèvement ou arrestation plutôt que de faire obstruction à la perquisition. Dans tous les cas, c’est à la justice de faire son travail le moment venu et de faire la part des choses
Laisser un commentaire