Agatogbo : L’Ong ‘’Atchè’’ récompense les meilleurs au Cep 2017

Agatogbo : L’Ong ‘’Atchè’’ récompense les meilleurs au Cep 2017

L’Organisation non gouvernementale ‘’Atchè’’, a organisé le samedi 05 août 2017 la 3e édition de la journée de l’excellence à Agatogbo. Elle a permis de récompenser les meilleurs élèves au Certificat d’étude primaire (Cep), session de juin 2017 de cet arrondissement de la commune de Comé.

Gestion du temps de vacances: Les meilleures activités pour les apprenants selon Hermann Hessou

La cérémonie de distribution des kits scolaires s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire publique groupe A de la localité, en présence d’un parterre d’autorités et d’invités.

Ils étaient au total 140 élèves sélectionnés dans toutes les écoles de l’arrondissement d’Agatogbo, dont 6 de Gadomé et 10 de Kpèko (Grand-Popo), à recevoir des kits scolaires ce samedi, des mains des membres de l’Ong Atchè. Pour la 3e fois consécutive, cette organisation qui regroupe essentiellement des ressortissants de cette partie de la commune de Comé, a gratifié les 10 premiers de chaque village au Cep 2017. Chaque lauréat a reçu à cette occasion un sac contenant des cahiers, stylos, vrais dessinateurs, art de conjugaison etc. De quoi leur permettre de bien préparer la prochaine rentrée scolaire.

En effet, c’est en 2015 que  cette initiative  de récompenser les efforts des apprenants a été prise pour promouvoir l’excellence et encourager les meilleurs. Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le coordonnateur de l’Ong Atchè,  Vincent Hounvèdjrè, a fait savoir que leur organisation prône le retour des valeurs dans la communauté. Elle s’investit dans l’éducation des enfants qui doit être une priorité pour chaque parent. « L’objectif de l’Ong Atchè n’est pas de promouvoir la médiocrité mais de célébrer l’excellence et surtout, d’améliorer le cadre de vie des élèves et des enseignants. L’éducation de nos progénitures est un domaine prioritaire de Atchè. C’est pourquoi la coordination s’investit à organiser des cours de renforcement, des travaux dirigés et des examens blancs au profit des écoliers », a-t-il conclu.Le président de l’Ong Atchè, André Tchékounnou, a pour sa part rappelé que lorsqu’en 2015 ils ont voulu organiser cette cérémonie de distinction des meilleurs élèves de leur arrondissement, c’était à la veille des élections et beaucoup ont pensé que c’était un mot de passe. Mais, aujourd’hui, les faits leur donnent raison et il s’en réjouit. A l’en croire, l’excellence dont ils parlent doit être ressuscitée, parce que Agatogbo a connu d’excellents élèves qui sont devenus de hauts cadres pour le pays. Au fil des années, ils ont constaté que les élèves de nos jours ne font plus comme les anciens, du coup nleur niveau a dangereusement baissé. L’Ong a donc décidé de récompenser les meilleurs chaque année, pour susciter la seine émulation et la concurrence.

André Tchékounnou a invité enseignants et parents à prendre davantage conscience du rôle qui est le leur dans l’éducation des enfants.

D’ailleurs, le président de l’Union pour le développement communautaire d’Agatogbo (Udeca Xwela Whendo), Victor Dassi Adossou, est revenu sur la place, ô combien importante, qu’occupe l’éducation dans une société, une communauté et un pays. Cette éducation pour lui, appelle à la réunion d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit d’éléments d’ordre matériel, financier, infrastructurel, sociologique, psychologique, etc. Aussi, s’est-il réjoui de la présence de toutes les personnalités qui ont bien voulu faire le déplacement. Au nom des membres de l’Udeca, il a félicité l’Ong Atchè et son président pour cette initiative. Parce que selon lui, encourager un enfant pendant qu’il est à l’école, c’est lui montrer le chemin de la vie.

La porte-parole des heureux élèves, Estelle Akpovi, n’a pas manqué de dire sa reconnaissance aux donateurs. Elle a promis au nom de ses camarades de travailler davantage, afin de continuer à mériter des récompenses.

L’Ong Atchè n’a pas oublié les enseignants de ces élèves, sans lesquels ces résultats ne seraient pas obtenus. Ces derniers ont reçu des enveloppes financières des mains du président, André Tchékounnou.

Cette cérémonie de distinction a connu la présence du général de division à la retraite, Félix Tissou Hessou, du chef région pédagogique 31, des têtes couronnées, des notables, des autorités politico-administratives et des parents d’élèves, venus nombreux soutenir leurs enfants.

Des prestations artistiques et une réjouissance étaient également au menu de la 3e édition de la journée de l’excellence à Agatogbo.

Il faut rappeler qu’une sortie pédagogique et touristique est prévue à l’intention de ces élèves. Ils découvriront l’université d’Abomey-Calavi, l’aéroport de Cotonou, le port, l’Ortb et bien d’autres structures dans les prochains jours

Commentaires

Commentaires du site 0