Bénin : Me Adrien Houngbédji au contact des réalités du Vodoun

Bénin : Me Adrien Houngbédji au contact des réalités du Vodoun

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a fait une descente, il y a quelques jours, au Musée Ibugbé Isèbayé installé à la place Bayol, au cœur de la ville de Porto-Novo.

Forum Crans Montana: Adrien Houngbédji conduit une délégation de parlementaires

Il était accompagné pour la circonstance de son conseiller technique à l’éducation, à la recherche et aux affaires sociales, Ismaël Kaffo. La délégation parlementaire a été accueillie à son arrivée par le fondateur et conservateur du musée, Youssoufou Adékpédjou, et son équipe de l’administrateur René-Loizès Akobi, le chargé de la programmation Arnaud Akoha, et le responsable du comité scientifique, l’historien Dieudonné Gnammankou.

On pouvait noter également la présence de l’artiste international Jeki Esso, directrice du Centre de culture Akanga de Porto Novo. Faut-il préciser que les pertinences autour des dimensions artistiques et scientifiques de la philosophie Vodoun, constituent les fondamentaux de la Fondation Isèbayé, située dans le bâtiment ayant servi  de trésorerie à l’administration coloniale française.

A la suite d’une visite guidée dans l’enceinte du Musée Ibugbé Isèbayé, qui a permis au président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji de constater de visu la première scénographie organisée par la Fondation autour du thème « Parcours », ce dernier étant un grand amateur d’art africain et béninois, s’est engagé à soutenir les actions de ce Musée historique. Il faut aussi rappeler que cette installation scénographique a déjà eu l’honneur de recevoir la visite et le soutien d’éminentes personnalités, dont l’archéologue Alexis Adandé, l’Ambassadeur Yves Edgard Monnou, le célèbre écrivain camerounais Gaston Kelman, le promoteur sportif Ahmed Taofik, l’initiateur du Vodou au Brésil Ubaldo Silva Cardoso, le conservateur du Musée d’Aquitaine de Bordeaux François Hubert.

Profitant de cette occasion, le président Adrien Houngbédji a signé le livre d’or du Musée Ibugbé Isèbayé. Selon ses propos au terme de la visite, la deuxième personnalité de l’Etat béninois s’est dite charmée par cette installation muséale, qu’il a trouvée époustouflante. Il faut préciser que cette installation scénographique s’ouvrira dans les toutes prochaines semaines au public béninois et d’ailleurs

Commentaires

Commentaires du site 0