Bénin : Léhady Soglo s’exprime pour la première fois après sa révocation (Audio)

Bénin : Léhady Soglo s’exprime pour la première fois après sa révocation (Audio)

Sa première déclaration était attendue. Léhady Soglo a dans un message audio dont LNT a eu copie donne sa version sur l'affaire. Découvrez le texte et l'audio de sa déclaration ci-dessous.

Bénin : Modeste Toboula critique une fois encore Lehady Soglo

Chers compatriotes, J’ai décidé de prendre la parole pour m’adresser à tous mes compatriotes, et au-delà, les cotonoises et cotonois qui m’ont confié un mandat d’élu municipal.

J’ai été sensible à votre attention dans cette épreuve, certes dure, mais qui a eu le mérite de nous éveiller sur les possibles abus de pouvoir.

Lorsqu’une cohorte de forces armées a pris d’assaut mon domicile, vous avez été nombreux à vous lever spontanément pour agir au nom de la culture démocratique qui nous caractérise. J’ai personnellement tenu à rendre public les réponses aux questions lors de mon audition pour deux raisons.

Parce que le gouvernement à travers le Préfet m’a refusé le droit de répondre de manière méthodique et sérieuse auxdites questions, qui du reste, ont été voulues accusatoire. Parce que je suis débiteur de l’impérieuse obligation de ne point se laisser subsister des doutes quant aux allégations contenues dans ces questions sinueuses et qui tendaient à s’installer dans l’opinion publique, en cas de silence, comme une vérité et un aveu implicite.

Le pouvoir exécutif dispose du droit de suspendre et de révoquer tout maire mais il est aussi tenu de ne point abuser de ce droit et heureusement que nos lois permettent audit maire de pouvoir atténuer par nos juridictions les abus éventuels des pouvoirs exécutifs en la matière. C’est donc en respect de ces droits et devoirs et convaincu de l’évidence d’une entorse aux pratiques administratives et aux dispositions de la loi que j’aie décidé d’engager une procédure contentieuse dont le premier acte imposé par nos textes est cette démarche de recours gracieux à l’égard de notre pouvoir exécutif auteur de cette procédure et décision de révocation.

Le maire ou tout chef d’un exécutif, même privé, est débiteur d’une responsabilité morale, de principe. Mais la notion de fautes lourdes fait appel à la responsabilité personnelle. C’est pour cette raison que je tiens à apporter en justice la preuve de l’exclusion de ma responsabilité personnelle au regard des incriminations mentionnées dans le questionnaire auquel il ne m’a pas été permis de répondre avec précision.

C’est ici également l’occasion de remercier mes collègues conseillers qui ne m’ont jamais retiré leur confiance par les destitutions maintes fois orchestrées. Je vous suis reconnaissant pour tous les messages de soutien mais aussi pour les diverses appréciations auxquelles je suis sensible.

Je vous remercie.
Bonne fête du 15 août
Léhady Vinangnon Soglo

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 1 semaine

    Que du blablabla
    Il n’apporte rien de sérieux dans sa déclaration que de confirmer le plein pouvoir du gouvernement à révoquer un maire pour faute lourde. En jouant sur le caractère personnel indiqué par les textes, il creuse lui-même sa tombe car ce caractère personnel est le comportement in social et illicite qui est à l’origine de la responsabilité qui se manifeste par l’action du responsable en chef qu’il était lors des actes, ou soit par son abstention qui de facto, engage sa responsabilité personnelle.
    Par ailleurs, s’il n’ignorait pas le droit de recours que lui confèrent les textes en la matière, pourquoi tous ces spectacles médiatiques et ces aboiements stériles ?

  • Avatar commentaire

    personne ne vous refuse de croire en talon seulement nous avons des lois et un président aussi puissant et riche qu’il soit se doit de les respecter. on vous dit qu’il est totalement illégal de débarquer dans la maison de quelqu’un sous le prétexte fallacieux d’enquête judiciaire,sans mandat. et c’est bien votre talon et ses acolytes ont fait.
    qu’il est aussi illégal de révoquer un maire sans l’avis d’un certain nombre de personnes et c’est aussi bien talon et ses akolytes ont fait.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 semaine

      Ceux qui ne sont pas d’accord avec la tolubalisation…peuvent quitter le benin..et aller déposer leur demande d’asile en europe

      L’europe a besoin de renouveller sa population..et vous etes les bienvenus

      Et surtout..ne revenez plus jamais chez nous

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 1 semaine

    La gestion de Soglo père comme celle du fils n’est pas satisfaisante.
    Je suis de ceux qui souhaitent une autre équipe pour plus d’ambition, et plus de résultat.
    Seulement, la méthode cavalière et de violation systématique des lois n’ont jamais été des choses qu’il faut admettre.
    Surtout si c’est Patrice Talon qui est à l’origine.
    C’est lui qu’on doit d’abord démettre avant tout autre responsable au Bénin.
    Mais, si la justice fait proprement son travail et quelqu’un se retrouve dans les liens de la justice, mois j’applaudirai des deux mains.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 semaine

      Force est de reconnaitre..que dans ce forum..sonagnon et napo..sont des fins procéduriers..

      On dirait des avocats…pénalystes..

      Mais ..je pense qu’ils ignorent royalement..le pays dans lequel nous vivons,nos moeurs,us,coutumes,nos mentalités…et surtout..l’art du beninois…de jouer avec les textes

      Moi..je suis un pragmatique…n’est ce pas..

      Les meilleures dispositions const,juridiques réglementaires…sont celles qui vont nourrir les beninois,les habiller,les loger,les instruire…et surtout..celles qui ne permettent pas de juger…des minsitres fautifs..

      Tout ce que vous dites…ne concerne pas le peuple vrai…mais cette elite,l’establishment…

      Les paysans de choumi choumi,de bopa,des aguegué de djidja….ne vous comprennent pas…et surtout les cotonois…aussi

      Laissez…ses histoires juridiques…nous on s’en fout

  • Avatar commentaire
    Salami 1 semaine

    N’importe quoi que tu racontes. Vraiment pourquoi la plupart de nos concitoyens sont sans esprit. Lorsque je lis certains commentaire sur ce forum je comprend tout de suite la source de notre galère et de la misère dans le pays. Certaine personnes mourront pauvre parce que pauvre d’esprit et de mentalité. Tellement on aime faire de l’omelette sans casser les oeufs. Si tu fais ils diront que est entrain de persecuter. Tu ne fais pas les meme charognards iront encore pleurer sur la toile et te traiter de tout nom. Regarder Cotonou depuis 10 ans. Avez vous fait un tour à Lomé, la plus proche capitale d’un autre pays. Aiyez un peux froid aux yeux chers camarades.
    Continuer vos abouement et il continuera son travail. Talon feras son temps. Il fera du Benin un grand pays. Nous y croyons fermement et supportons tout initiative de genre. L’ère de Yayi est fini. Le Benin renaitra. Que votre haine sur la personne du president vous le permettent ou non.

  • Avatar commentaire
    Olatundji1 1 semaine

    Quoi de neuf?rien le chef de la ma fia de Cotonou est toujours dans la même dynamique bavardages sterils , rien toujours rien zéro il faut éliminer définitivement ces gens de la vie politique béninoise

  • Avatar commentaire
    Helian 1 semaine

    La bataille est engagée…Lehady passe ainsi de l’ombre à la lumière. Lehady 1 – Talon O..le match continu.
    En passant il semble que le compétiteur-né a trouvé chaussure à ses pieds.