Bénin : Les Fcbe sonnent la remobilisation dans l’Ouémé

Bénin : Les Fcbe sonnent la remobilisation dans l’Ouémé

La tournée nationale des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a permis de sonner la remobilisation dans toutes les communes du pays. En effet, à l’instar des autres départements, l’Ouémé a bénéficié le samedi écoulé d’une rencontre de la coordination nationale avec les membres Fcbe à la base.

Bénin – Tournée nationale des Fcbe: Une offensive qui replace le parti sous les feux des projecteurs

C’est la ville de Porto-Novo qui a accueilli la délégation de la coordination nationale composée entre autres du coordonateur Fcbe, Eugène Azatassou, du coordonateur départemental Ouémé, l’honorable Simplice Codjo Dossou, des autres collègues députés Mohamed Gibigaye, Dafia Abiba et Sinatoko Kinyaré, venus particulièrement du septentrion pour soutenir la coordination départementale, sans oublier les têtes couronnées.

La maison des jeunes de Djègan-Kpèvi à Porto-Novo était devenue exigüe pour contenir la marrée humaine des Fcbe qui s’est mobilisée pour la circonstance. « Grande est ma joie de vous savoir nombreux à cette rencontre majeure, pour qu’ensemble nous puissions défricher le champ Fcbe, semer et l’entretenir afin d’avoir une belle récolte pour les prochaines échéances électorales… », A déclaré d’entrée Dassi hypolite dans son message de bienvenue. Il sera appuyé dans ses propos par les représentants de jeunes, des femmes, des cadres et sages Fcbe de l’ouémé, qui ont à tour de rôle sonné la mobilisation générale pour des victoires plus grandes.

Chacun pour sa part a souhaité que tout se fasse dans l’union. Prenant la parole, l’honorable Simplice Codjo Dossou, coordonateur départemental Ouémé, dira que le rassemblement du jour est la preuve que les Fcbe se portent toujours bien.

« Tous les béninois auront le temps de faire la différence entre ce qui est fait, ce qui est, et qui sera… », A-t-il martelé. Enfin, il a exhorté les militants Fcbe au courage et à maintenir le cap et a rendu un hommage mérité à l’ex président Boni Yayi. « Je défie quiconque de dire que le temps passé par Boni Yayi n’a pas enregistré des résultats concrets, tangibles, palpables et visibles sur le terrain » a-t-il conclu.

« A la tête du pays, nous avons un régime qui manipule la ruse et la rage, un régime qui détruit toux ceux qui s’oppose, un régime qui fait de l’autocratie. Il faut que désormais l’alliance Fcbe se renforce et se présente en alternative », dira enfin sur un ton très acerbe le coordonateur des Fcbe. Sa majesté Signon, roi central de la vallée, a clôturé l’évènement par une prière

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Paul M Ick 2 semaines

    Question hors sujet, mais peut être que des personnes avisées pourront y répondre: Les communes ont elles la possibilité d’emprunter pour réaliser des projets ( exemple: Grand Nokoué) dans le cadre du PAG?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 semaines

    JE SUIS FCBE DESORMAIS CAR LA MAISON SOGLO BRULE ET JE DOIS VOLER AU SECOURS .
    LE BENIN SERA DEBARASSEE DE TALON VERY SOON [ BIENTOT ] CAR IL SUFFIT A ROSINE SOGLO DE PLEURER PUBLIQUEMENT POUR DAME NATURE DIVINE OTE DU POUVOIR CET IMPOSTEUR .
    TOUS LES VENDREDIS , J’INVITE TOUS LES BENINOIS A PRIER LA VIERGE MARIE ET PLEURER POUR LE DEPART DE TALON .
    LES AUTRES CONFESSIONS RELIGIEUSES DOIVENT EN FAIRE SELON LEUR PRATIQUES .

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      FRANCK LE fou personne ne veut de toi dans les fcbe…parce que tu n’a aucune conviction

      Tu as passé ton temps..à tirer sur yayi dans ce form…preuve que tu es un batard…

      reste avec talon…comme tu l’as fait

      C’est comme joe..le plombier..talonniste de la premiere heure…qui nous a saouler avec talon…voulant..faire un retournement de veste hypocrite malhonnete…avec nous ici..

      On ne veut pas des traites..dans notre forum

      Franck et joé…sont identifiés comme des trous de cu..sans conviction

  • Avatar commentaire
    Karl 2 semaines

    hummm Aziz, coup d’état là, je ne suis pas dédans dêh. Quand les gens gouttent au pouvoir, ils en deviennent fou. Tu cites d’aileurs des exemples dans tes posts. Qui te dit que les militaires ne vont pas faire autant?

  • Avatar commentaire
    Karl 2 semaines

    M. Simplice Codjo Dossou, il n’y a plus rien à comparer entre le régime Yayi et celui de la rupture qui est au plus bas dans les sondages. Organisons dimanche prochain une élection sans campagne entre Yayi et Talon le premier va battre le second KO. Le peuple a compris son erreur monumentale à croire en un soi-disant Agbonon. Désemparé et sans solutions concrètes, le régime mène une politique de ruse et de rage sauvage. On prend les vieux projets, on les réchauffe et on se vente de vulgariser les réalisations du PAG. Vous les critiquer, il sorte une partie des audits qui vous concerne. Au même moment, des gens sont impliqués jusqu’au cou au sein du gouvernement. On cache leur nom ou on refuse de regarder dans le rétroviseur. Voilà le régime dit de la rupture et du nouveau départ. Que les FCBE se préparent alors bien, le peuple compte sur vous pour mettre un frein aux dérives de ce régime.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Mon cher karl…je ne partage pas ton point de vue..

      pour ma part..le regime yayi et celui de talon sont les memes….c’est “la pate d’hier réchauffée”…qu’on sert aux beninois..

      Qu’on me dise…qui est nouveau dans cette dualité..en dehors de abt…

      Les deux poids deux mesures,les audits politiques,la trahison,les retournements de vestes…ne sont en réalité…que de la politique…dans son sens le plus détestable

      Ils se connaissent tous..et c’est nous le peuple le dindon de la farce..

      Je ne veux pas pleurer..parce que komi kouché..et tous les autres sont dans dans de mauvais draps..

      Quand..tout marchait pour eux…qu’ils se trouvaient dans des bonnes conditions de vies…nageaient dans les avantages et privilèges…savaient t ils…que moi..j’existais…? et pourquoi donc..je vais présenter..ma poitrine..pour les défendre..

      Dans “moi”…comprenez..que je veux désigner..tous les beninois..les plus humbles

      La vie c’est un choix..et la dialectique des choses…font que..le bonheur et le malheur cohabitent…

      Le bonheur et les épreuves..sont liés

      Vous etes heureux aujourdhui,tout vous réussi….préparez vous…à goutter aux épreuves de la vie…c’est ainsi..et tres bien enseigné..dans le souffisme

      • Avatar commentaire
        Karl 2 semaines

        Aziz, je comprends ce que tu dis et à juste titre. Certes, ils sont les mêmes et de vieux amis; sauf que un a dirigé avec le coeur et complaisance et l’autre avec ruse et rage. Voilà ce qui les différencie.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 semaines

          Je suis de ceux là…qui pensent..que nous sommes à la fin d’une expérience..politique et sociétale..dans notre pays…

          J’ai exprimé mon faible pour pik…qui me paraissait etre..un homme d’état…et je pense que je me suis trompé..vu que ce type..n’est qu’un situtiationniste notoire..comme abt..dont l’enjeu,le dessein c’est de nous gouverner..un jour..

          yayi fut..un grand homme…mais prisonnier..de sa nature..brouillonne,versatile,….mais patriote quand meme..et voulant du bien de son peuple…et il fait ce qu’il pouvait..

          Que pouvait il faire de mieux…en dehors des beninois que nous sommes..

          Lz..n’avait aucune chance..de gouverner..le benin..tant les contradictions,les interets et calaculs..partisans étaient nombreux..

          J’avais préconnisé..une révolution de palais..un coup d’état..arrangé..pour mettre les pendules à zero…c’est à dire..que l’armée prenne le pouvoir…..pour au moins 10 ans..histoire de nous doter..d’une const…de peuple mature

          Dans ma petite tete..d’impertinent..je penses..que le pag..ne verra jamais le jour…et que je ne suis pas sur..que talon finisse..son mandat..

          retenez…donc ce que le sultan dit…mais je prie toujours..pour le benin