Le secrétaire général la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) Paul Essè Iko était l’invité de l’émission « Forum de la matinée » de la Béninoise Tv. Il s’est prononcé sur la politique du pouvoir et les revendications des travailleurs.Paul Essè Iko n’a pas manié la langue de bois lors de cette intervention médiatique. Il s’est attaqué à la façon dont le pays est géré actuellement par le pouvoir en place.
Pour l’acteur syndical, le président Talon et son gouvernement doivent remédier aux moyens et aux actions d’hier, puisqu’ils ont parlé de la rupture et du nouveau départ.
« On n’a dit que nous voulons la rupture, ce qui suppose que le gouvernement ne prend pas le même chemin que Yayi Boni » a laissé entendre le secrétaire général.
Plus tard, il va ajouter que le gouvernement tourne en rond, n’écoute pas le peuple et donne l’impression que la mission le dépasse. « Patrice Talon n’écoute pas les travailleurs » a-t-il insisté.
La Cstb déplore la contrainte dans la signature de la charte des travailleurs
Paul Essè Iko dénonce la pression exercée par le président de la République sur les travailleurs pour la signature de la charte des travailleurs. « A peine a-t-on signé la charte que le président Talon l’a violée » a fulminé l’hôte de la Béninoise Tv. Par ailleurs, il a fait savoir que la liberté ne doit pas être négociée dans un Etat démocratique.
Les manifestations contre les différentes exactions du pouvoir ont été interdites par le président Talon et son préfet Modeste Toboula, à en croire le secrétaire général. D’un autre côté, il a assuré que les 1,25 n’ont pas été accordés à tous les travailleurs jusqu’à ce jour. Mieux, il a fait observer que les rappels n’ont pas été octroyés aussi bien aux retraités qu’à ceux qui sont activités.
Laisser un commentaire