Les mécanismes de gestion de la transhumance seront renforcés dans les jours à venir. Les problèmes de violence liés à la transhumance vont être réglés sous peu. L’annonce a été faite dans la commune d’Abomey par le ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci.Le ministre Aurélien Agbénonci, a la faveur d’une séance d’échange avec les populations de cette commune du département du Zou a fait savoir que la question de la transhumance est une préoccupation pour le gouvernement de la rupture et du nouveau départ.
Ce phénomène qui concerne plusieurs communes du Bénin, a déjà fait plusieurs victimes par le passé, raison pour laquelle, le gouvernement travaille pour assainir le secteur selon l’autorité ministérielle. Dans ses explications, le ministre a fait savoir que le gouvernement n’a jamais baissé les bras pour trouver des solutions appropriées aux conséquences désastreuses du phénomène.
Agriculteurs et éleveurs doivent jouer leur partition
Les responsabilités de ce phénomène doivent être partagées entre les acteurs de ce phénomène, afin chacun évolue dans son couloir. Au vu des dégâts causés chaque année par le phénomène, le ministre après avoir fait le diagnostic de la situation, a promis que les mesures réglementaires vont être renforcées pour pallier les actes de violence parfois macabres entre éleveurs et agriculteurs.
Laisser un commentaire