BTS 2017 au Bénin : 56,32% de réussite au plan national

BTS 2017 au Bénin : 56,32% de réussite au plan national

Après les candidats du Cep, du Bepc et du Bac, les candidats à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur de cette année sont maintenant fixés sur leur sort. Les résultats de l’examen ont été proclamés au cours de la journée du jeudi 03 Août dernier au Ceg Sègbèya de Cotonou.

Résultats du BTS 2017 : 56,32% d’admis au plan national

Selon les statistiques, 5.964 candidats sur les 5.974 inscrits ont pris part à l’examen et 3207 ont été déclarés admis. On note donc un taux d’admissibilité de 56,32% sur le plan national. Le taux d’admission s’élève à 54,88% chez les hommes, tandis qu’il est de 57,73% du côté des femmes.

Il faut cependant remarquer que, contrairement aux autres examens de fin d’année (Cep, Bepc et Bac), le taux de réussite au Bts cette année n’a pas progressé. Il a plutôt connu une baisse par rapport à celui de l’année antérieure (59,65%). En attendant de savoir si l’année prochaine les nouveaux diplômés prendront part comme le Gouvernement le prévoit aux Examens nationaux de Licence et de Master, ou s’ils soutiendront leur mémoire comme c’est fait depuis des années, les nouveaux brevetés peuvent pousser un ouf de soulagement.

Si ces examens nationaux de Licence et de Master sont effectivement organisés cette année, cette promotion d’étudiants brevetés sera la dernière à passer l’examen du Bts au Bénin, pour les trois prochaines années. Le ministère en charge de l’enseignement supérieur a en effet décidé d’organiser, à partir de cette année et ceci pour trois ans, des examens nationaux pour la Licence et le Master : objectif réorganiser le secteur de l’enseignement supérieur qui est entaché de nombreuses irrégularités au Bénin, depuis des années. L’examen du Bts sera du coup éliminé car les étudiants n’auront désormais plus à passer cet examen avant d’aller en aller de Licence

Commentaires

Commentaires du site 0