Le contenu du rapport de la Commission technique chargée de faire des propositions de réformes du système sanitaire béninois mises en place par le décret n° 2016-514 du 24 août 2016, adopté lors du conseil des ministres du 26 juillet 2017, suscite des réactions dans les rangs des acteurs syndicaux.Si la critique sur le contenu du rapport est très acerbe au sein des acteurs de la santé, elle l’est au tant dans les rangs des syndicalistes.
Soutenant la conférence de presse organisée par l’intersyndicale des ressources humaines en santé, le syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin et le collectif des praticiens hospitaliers, le secrétaire général de la confédération des travailleurs du Bénin (Cgtb) Moudachirou Bachabi a relevé les imperfections du gouvernement.
« Nous devons connaître le pouvoir d’achat de notre peuple ; si on transfert l’hôpital de référence à un commerçant ; il recherchera le profit ; or ce n’est absolument pas divin de rechercher du profit sur la santé des gens. C’est tout simplement bafoué la loi de Dieu ».
Par ailleurs, le secrétaire général assure qu’il n’aura aucune négociation de compromission sur la cession de l’hôpital à un privé.
Laisser un commentaire